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Figer un effet, pas seulement la trajectoire, mais le mouvement

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Léo Whyatt, 7 Décembre 2004.

  1. Léo Whyatt

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    Bien le bonjour tout le monde !!! :D

    Alors aujourd'hui je vous demande comment on peut figer un effet dans particle illusion ?
    Je sais le rendre immobile, qu'il ne bouge pas, mais comment carrément le stopper, que plus rien ne bouge, comme dans Charmed où le feu est figé par exemple ?

    Par exemple : les flammes arretent de bouger, hop c'est stopé, figé ?
    Ou dans la boule d'énergie, que les éclairs arretent de bouger, enfin, que rien ne bouge quoi lol ?

    Merci davance.

    De plus, a quoi sert le parametre vélocity ? J'ai beau changer les parametres, rien ne change. Et bounce, spin, motion rand et tint strenght ?
    Voila, la traduction de ces mots maiderait. Merci et bonne journee. :D
     
  2. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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    Pourquoi ne pas extraire une image au moment de la pause et de la jouer le temps nécessaire ?
     
  3. jeum37

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    Hello !

    Je suis tout à fait d'accord (une fois de plus !... ;) ) avec taquinade. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait car ça me semble le plus simple.

    Velocity indique la vitesse des particules.
    Bounce semble définir la capacité des particules à rebondir (=bounce) les unes contre les autres.
    Le spin désigne la rotation plus ou moins importante (et le sens de rotation) des particules sur elles-même (merci les cours de physique !... ;) ).
    Motion random introduit la notion d'aléatoire, de hasard (=random) dans les déplacements/ l'animation (motion) des particules; s'il n'est pas assez élevé, certains effets font un peu trop réguliers, trop "mathématiques".
    Tint strength se réfère à la teinte (=tint) choisie. Tu vois en haut de la fenêtre un petit carré coloré. si tu boostes le paramètre Tint strength, tu augmentes l'intensité/ la force (=strength) de la teinte en question. Mon explication n'est pas terrible mais il faut tester pour comprendre un peu ce que ça représente.

    Je ne suis pas sûr de mes explications car j'ai découvert tout ça en testant moi-même. Je te conseille de prendre quelques émetteurs simples et de les bidouiller pour voir ce que ça donne. Change radicalement les paramètres les uns après les autres pour bien comprendre à quoi ils correspondent.

    Par exemple, tu vas dans le dossier Libraries dans ParticleIllusion (et non pas dans Emitters Libraries, attention !) et tu charges "Default". Tu obtiens plusieurs émetteurs.
    Dans le premier dossier (Sparkles), choisis le premier émetteur (Basic Sparkle). Tu le double-cliques (ou clic droit -> Propriétés). Tu arrives dans une fenêtre de réglage des paramètres de ton émetteur. Chez moi, la Velocity de l'émetteur est de 203% (je suis sous PI3 et je ne crois pas avoir préalablement bidouillé cet effet... :rolleyes: ). Monte le carré rouge qui indique le niveau jusqu'à 800%. Tu vois tout de suite la vitesse des particules augmenter dès que tu relaches la souris !
    Essaie maintenant dans le dossier Pyrotechnics. Choisis le premier émetteur (Shoot smoke fiery). Tu vois le carré orang de la teinte. Pousse à 100% le paramètre tint strength pour voir ce que ça fait sur la teinte orange de ton effet !

    Perso, je n'ai compris vaguement comment fonctionnait PI qu'en ayant besoin de m'en servir... :rolleyes:
    J'avais certains effets en tête à reproduire donc j'ai cherché dans les bibliothèques d'émetteurs gratos fournies sur le site quel émetteur se rapprochait le plus de ce que je voulais faire et je l'ai bidouillé jusqu'à arriver à un résultat acceptable. Y'a pas mal d'instinct, d'essais infructueux suivis de quelques coups de bol mais on finit par réussir à faire ce que l'on veut, à peu près (à condition de ne pas trop chercher compliqué... :rolleyes: ).

    Bon courage et à +,
    Jeum.
     
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