module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fiction sans ingé son ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par black-lodge, 19 Septembre 2015.

Tags:
  1. black-lodge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le titre de ma discussion aura sans doute fait bondir les ingé son qui passent par là. Ma demande peut paraître absurde, mais je suis au début de la réflexion sur un projet dont j'étudie la faisabilité.

Je sors d'études en audiovisuel, et j'ai pour projet de partir l'année prochaine en voyage au Japon avec un visa vacance-travail pour une durée d'un an. L'occasion me semble trop belle pour ne pas profiter de cette année pour faire un film. Et parce que j'aime me compliquer la vie, j'aurais envie de faire une fiction dont je connais déjà les grandes lignes. Durant mes études j'ai eu l'occasion de tourner plusieurs films et j'ai toujours eu tendance à tourner en équipe réduite, mais bien évidemment, et bien heureusement, jamais sans ingé son.

Ma problématique ici est que je partirais seul, ou en tout cas avec personne n'ayant de compétences dans ce domaine. L'idéal serait de trouver sur place des personnes compétentes, je pensais tenter d'entrer en contact avec les quelques (rares) écoles de cinéma du japon, et voir si des étudiants auraient envie de m'aider sur ce projet, mais c'est très incertain et je peux difficilement parier dessus.

J'envisage d'investir dans une black magic pocket pour tourner ce film, mais le gros problème réside dans la prise de son. Si je ne trouve pas quelqu'un sur place il me sera impossible de percher. Le dispositif auquel j'ai pensé serait un micro hypercardio monté sur la griffe de la black magic et deux micros cravate HF. Ça pourrait ressembler, je crois, à une configuration de docu de fortune et j'ai de sérieux doutes sur le rendu sur une fiction, et je ne sais pas trop où je trouverai le budget nécessaire mais ça c'est une autre problématique.

J'aurais aimé connaître votre avis et votre opinion face à ces contraintes que m'imposent ce projet, qu'en pensez vous, il y a moyen de trouver une solution à peu près correcte ou c'est mort d'avance ?

Merci !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Ca fait 3 canaux occupés ... La Blackmagic en offre combien ? Utilisez un enregistreur externe comme le Tascam DR-70d ...

3. black-lodge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai oublié de préciser que j'avais un zoom h5 pour y brancher les micros cravate

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Ben dans ce cas là pas de problème .... faut faire avec les moyens du bord ! Et comme on dit dans le métier : "Rendez-vous aux rushes !"

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 201 / -7
    Et pour le clap, une appli sur son smartphone, fera bien l'affaire. Mais si vous partez avec quelqu'un, autant lui faire une petite formation sur le son avant de partir. Puis faire quelques petites séances d'entrainement. La pocket à des entrées son sur un jack 3,5 stéréo. Donc plusieurs configurations son possibles.

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Black Lodge,

Tu vois le petit trou 3.5, l'entrée jack stéréo sur le flanc de la Pocket ? Et bien tu l'oublies.
    Le micro interne de la Pocket servira comme son témoin, mais n'espère pas en tirer le moindre truc potable.
    Les préamp' intégrés flingueront tout effort entrepris/matos adjoint... Alors assure un max avec ton H5.

A la rigueur, pour limiter la casse sans ajouter une embûche bonus : la gestion des piles 9V pour un éventuel micro externe.
    Rode proposera sous peu une mini version de leur bon Videomic Pro : RØDE Microphones - VideoMic Me

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 901 / -86
    Ben oui, ce ne peut être que de la fiction, voire de la science-fiction ...:D

A+

8. black-lodge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. J'ai encore le temps d'y réfléchir, c'est pas pour tout de suite, mais au moins je sais que je n'utiliserai pas la prise micro de la pocket et que je me servirai juste du micro interne pour la synchro.

Je vais me renseigner sur les micros cravates, je pense que c'est la seule manière d'avoir des dialogues à peu près propres sans quelqu'un pour percher. Vous avez peut-être des conseils à me donner ?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Si ce sont des plans avec déplacements, acteurs éloignés de la caméra, il faut prendre des ensembles HF : la paire = 1300 € en restant avec des capsules moyennes, mais je pense que quelqu'un qui fait des études audiovisuelles sait déjà tout ce qui a été dit ...

10. black-lodge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais le monde de l'audiovisuel est vaste, je n'étais pas en spécialité son et bien que j'en comprenne bien les bases je sais qu'il y a ici des gens bien plus expérimentés que moi dans ce domaine, c'est pourquoi je viens demander des avis et des conseils. J'ai toujours fait de la fiction avec un ingé son, plus ou moins compétent, mais il y avait au moins toujours une personne pour percher, et je cherche à savoir si un dispositif tel que je le décris peut donner un résultat exploitable ou pas.

Concernant les micros cravate j'ai bien conscience qu'il me faut des HF, mais je n'en ai jamais utilisé sur mes tournages, donc je n'ai aucune idée des modèles vers lesquels me diriger, ni le prix qu'ils peuvent valoir.

Lorsque j'aurai avancé dans mon écriture je pourrai éventuellement tenter de contacter quelques producteurs mais je serais très surpris d'être suivi dans un projet aussi incertain que celui là, donc je garde pour l'instant en tête que c'est de l'autoproduction, et mes ressources actuellement sont quasi nulles. 1300€ la paire de micros me semble à l'heure actuelle inenvisageable, il est donc bon de savoir si des solutions moins onéreuses peuvent fonctionner ou s'il me faut laisser tomber cette idée...

De toute façons si j'arrive à partir un an au Japon, je ferai un film. Je n'aurai jamais une occasion similaire et je veux en profiter. Maintenant je fais déjà ce travail de recherche sur les dispositifs envisageables pour savoir vers où diriger mon écriture. Je n'ai aucune envie de tourner des heures de rushs de fiction pour m'apercevoir ensuite que le son est absolument inexploitable. Si faire du son direct est impossible avec les contraintes propres au projet, dont mes moyens financiers, tant pis, je peux réfléchir à quelque chose dont tous les sons peuvent être faits séparément par exemple. Les contraintes drastiques sont souvent très épanouissantes artistiquement, j'essaie simplement d'en sonder les limites pour savoir jusqu'où je peux aller.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 124 / -20
    Tout dépend le style de vous voulez adopter .... si on est souple à la mise en scène, on arrive toujours à se débrouiller ... pour des plans fixes à la Ozu le Zoom H5 planqué dans un élément du décor ... j'ai bien bossé en doc avec un sondier têtu qui ne voulait bosser qu'au Beyer M66 (l'ancêtre du M88), résultat il y avait un pot de fleurs, un bouquet, une bouteille, une soupière ou une machine à écrire dans presque tous les plans. :D:suspicious:
    Si le film est tourné en japonais, la présence du son permet plus de latitude vu les enrichissements ultérieurs : voice-over, sous-titres.
    Je pense qu'avec une bonne méthode de travail et un grand sens de l'adaptation vous devriez vous en sortir. Faites votre découpage de façon à toujours pouvoir récupérer un son présent sur les gros plans et plans moyens ... L'essentiel c'est de faire des films et je pense qu'on peut y arriver avec n'importe quoi, quitte à céder sur un poste (la Blackmagic indispensable ?) pour ré-équilibrer un autre ...

Edit : c'est le moment pour un ex-étudiant en audiovisuel de se (re)taper "Tokyo-Ga" de Wim Wenders (1985), "Sans Soleil" de Chris Marker (1983), "Kashima paradise" de Yann le Masson (1973), des regards d' occidentaux sur le Japon, tournés en 16 mm avec très peu de moyens.

#11 homero, 20 Septembre 2015
    Dernière édition: 21 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  12. black-lodge

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez bien raison, je trouverai un moyen de m'adapter au matériel que j'aurai pu acquérir au moment du découpage et de la mise en scène, il faudra que je fasse quelques essais avant pour voir ce qui fonctionne techniquement et ce qui n'a pas un rendu suffisamment intéressant !

Je ne connais pas Kashima Paradise, je vais m'empresser de le dénicher ! Et revoir les autres ne pourra que me faire du bien, merci !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous