module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Fiction isolation des voix. Micro cravate ou canon?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par grosse caméra, 4 Juin 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je souhaite tourné une courte fiction avec une seule camera. Une partie sera tourné dans un environement bruyant. Et afin de bien separer le bruit environementale de la voix des acteurs (notament pour un champ/contre champ), un micro canon directionel peu t'il sufire? Ou faut t'il obligatoirement passer par un micro cravate.

Pour eviter les diferences de qualité sonore, je souhaite tout tourné avec le meme micro. C'est pourquoi je previligie le micro canon. Le micro cravate, le probleme il m'en faudra plusieur (un par acteur). Mais le micro cravate reste quand meme un avantage pour l'isolation parfaite des sons. Notament pour une post-sonorisation 5.1 ou 2.1. (ma video sera en 2.1)

Puis j'ai remarqué que souvent les film utilise des perche au tournage. Mais si la scene comporte 5 acteur, il faudrait 5 perche+5micro canon+5perchiste=vivement le micro cravate dans ce cas.

Voila merci d'avance.

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok alors je ne vais pas en faire des tonnes, mais tu sais le plus simple, c'est de prendre un ingénieur du son pour faire ce travail. Souvent les réals autodidacte de petites prod ont envie de tout faire, mais si dans le milieu pro il y a une personne à la perche (voir deux), une personne dite ingé son, un pointeur, un cadreur etc... ce n'est pas pour rien, donc si tu veux un conseil, trouve toi un ingé son et un perchman si tu commence à avoir envie d'un vrai travail sonore car c'est un métier.

bon sinon pour te répondre rapidement (même si ton future ingé son t'expliquera ça plus en détail plus tard ^^)

en sécu perche (une ou deux en fonction du nombre de personnage et la quantité de bruit du lieu de tournage) avec micro hyper cardioïde avec micro cravate hyper cardioïde super bien placé de façon à pouvoir sécuriser la prise (attention je ne suis pas ingé son de tournage donc ce n'est que mon avis, chacun a ses méthodes et ses habitudes)

post sonorisation? tu parle de montage son et de mixage non? en confondant un poila avec la post synchronisation?

bref, UN INGÉ SON !!! ^^

et aussi, le 2.1 n'existe pas en format cinéma.

Il faut réfléchir à ce que tu va faire de ta vidéo, si c'est pour le net, et pour faire des dvd alors tu fait un format stéréo
    si par contre tu compte tenter des festival de court métrage et essaye de le faire passer en salle de ciné, alors là tu peux essayer de le faire mixer en format LRC ou même passer sur du mix 5.1, 7.1 mais ça demande beaucoup de matos et des vrai condition de mixage, bref

toi tu parle de 2.1 mais ... par ce que toi tu compte le mixer sur un système 2.1 mais ce sera de la stéréo au final.
    et attention le mix en 2.1 c'est quelque chose de complexe, il faut bien étalonner ton système son car sinon tu risque de faire de la bouillit et de t'en rendre compte dès que tu réécoute le mix sur un autre système.

En bref, je te conseil de prendre contact avec un mec qui s'y connait bien (ou un peu si ton projet ne vise pas trop haut) pour voir ça avec lui.
    Laisse faire le son aux sondiers comme tu laisserai faire l'image à un cadreur et le montage à un monteur

si tu compte tout faire, alors renseigne toi, lis des bouquins sur la prise de son (Guide de la prise de son pour l'image de Vincent Magnier donne déjà des premières base même s'il ne vise pas trop le travail en fiction, tu comprendra déja la technique et ça aidera franchement)

Ne jamais oublier qu'un prise de son raté est une prise de son raté... si ton image et bonne mais que le son est mauvais, le son restera mauvais même après montage son et mixage, et la post synchronisation (réenregistrement des dialogues en studio) est à éviter au maximum car on entend la différence surtout lorsqu'on a pas le studio de prise de son adapté

dernière chose
    donc 5 perchman = 5 salaires ? ton producteur va être heureux ^^
    non sur ce genre de scène 5 cravate et deux perchman qui connaissent les dialogues par coeur et qui ont bien travaillé pendant les répétition et un bon ingé son qui récupère tout ça (7 pistes il te faut un sacré enregistreur aussi) et ça devrai le faire.:!!!:

3. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Me payer un ingénieur du son ça ne m'interesse pas, car je realise une fictions entierement amateur et sans budget. Destiné principalement a la difusion sur internet, donc youtube.
    Jusqu'a present j'ai realisé des reportages, mais sans me payer un pro. J'aime tout faire moi même, et les resultat sont a la hauteur. Le cinema audiovisuel pour moi est un art, une passion, pour d'autre il le font par interet financier.
    Si je veux travailler le son moi meme, c'est pour la creativité et pour des raisons technique. Techniquement un champ-contrechamp avec une seule camera, tourné dans un milieux bruyant donera une incoherence de racord avec 2 bruit de fond diferent. C'est pourquoi il faut que j'isole la voix des acteurs du bruit du fond. Enssuite au montage je rajoute le bruit du fond.
    Pour le coté creatif ef artistique, travailler le son moi meme donera des effet de balance. Pour le son je me suis trompé, se sera du 2.0, mais avec des effet de balance. La plupart font du stereo mais sans post-sonorisations, ça revient a avoir du mono.
    J'ai deja essayer de travailler le stereo en post-production, mais sans isolé les diferent sons depuis le tournage, la post-sonorisation donne des resultat pas terible.

J'avais pensé aussi a enregistré les voix apres le tournage via le meme micro que le tournage.
    Magix lui gére le 5.1 sans etre un pro. Le souci, ce n'est pas trés ergonomique, je préfére travailler en stereo.

4. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    cinéma audiovisuel?
    :non: atten le fait de payer un pro n'est pas un intérêt financier pour le pro en question, c'est son boulot donc il faut bien vivre hein

faux, dans tout les cas tu bougera ta perche et ton bruit de fond va donc varier, et tu ne pourra jamais faire une prise de son dans un lieux bruyant en isolant la voix des acteurs, c'est impossible, donc malgré les micros cravates tu aura toujours du bruit de fond

évidement il faudra rajouter de l'ambiance sonore pour lier tout ça mais à la prise tu aura quand même du bruit
    ce qu'il faut c'est réussir à avoir un bon rapport signal sur bruit (signal =voix bruit = ambiance)

la post sonorisation ça n'existe toujours pas, tu parle surement de post production sonore

c'est ce qu'on appel la post synchronisation

5. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Je suis tout a fait daccord qu'il est impossible d'isoler la voix des acteurs.
    La il faut que je trouve une autre solution.
    La plus simple pour moi se serait de tourné avec 2 camera, comme ça je ne suis pas embeter avec le bruit du fond. Se sera parfaitement synchro. Mais acheter une 2é cam ça vas etre dificile financierement. Ou sinon je vais tourner dans un endroit moins bruyant. Ou enregistré les voix en post-synchronisation.

Le truc, je voulais tourner en 3d. Et pour eviter un inconfort visuel, il faut que le champ-contrechamp soit filmer avec la meme camera. Ce qui fait qu'il faut 2 prise a 2 momen diferent. Et si il y a un bruit de fond, il y aura une incoherence, le bruit sera diferent d'une prise a une autre. C'est valable aussi pour un tournage 2d si on veux evité la diference de qualité. Admetons je tourne avec un reflex+un camescope, le reflex aura un ariere plans flous alors que le camescope aura un ariere plans net. Le plus simple reste a filmer avec une grande profondeur de champ, la on vera a peine la diference de qualité. Mais ça fait moins pro.

Il faut que je ma remet en question concernant le format de l'image.
    Si je tourne en 2d avec ariere plans net, j'ai rien a ajouté financierement.

Par contre j'aimerais en savoir plus concernant le son.
    Le micro cravate n'isole pas le son, mais il atenue malgré tout?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous