module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Fiction en hdv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Zaïda, 18 Avril 2009.

Tags:
  1. Zaïda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a déjà réalisé un film de fiction de A à Z en hdv, et qui veut bien partager cette expérience, en raconter un peu ?
    Pour ma part j'ai une petite Canon WH A1, et après avoir réalisé plusieurs films en 35mm avec de grosses équipes etc. Je veux faire un film ultra-ultra léger, et libre... (et oui, ça arrive aussi dans ce sens !) Merci de vos réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne donne pas dans la fiction mais dans l'évènementiel en HDV. j'ai quand même un élément de réponse en disant qu'il faudra tourner assez loin des acteurs pour cadrer en longues focales ( et aussi à grande ouverture ) pour obtenir la faible profondeur de champ tant recherchée pour le ( les ) éléments principaux du cadre.
    Il y a aussi le grain "spécial pellicule " que l'on peut sans doute approcher avec cette cam en prenant le temps d'essayer différents réglages.

3. Zaïda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche quelqu'un qui aurait fait toute une fiction en miniHD, mais merci tout de même de la réponse !

4. 123

123

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est une solution possible pour obtenir une plus faible profondeur de champ ; mais on peut aussi monter un Mini-35 devant le zoom du caméscope, ce qui permet d'avoir cette faible profondeur de champ même en courte focale.
    Le Letus 35 est un bon choix :
    Letus35 - 35mm lens Adapters - Letus adapters for using 35mm lenses on DV camers

5. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possible, mais pas n'importe comment !

En 2003, j'ai démarré un long-métrage (75 minutes) en DV (avec une Canon XL1). But : savoir si c'était... gérable !

La réponse a été : techniquement, oui, mais avec une équipe traditionnelle.
    Nous avons tout de suite vu qu'il fallait retrouver les postes habituels soit :
    opérateur, preneur de son, maquilleuse, script, machiniste, etc. Nous étions toujours entre trois et six personnes (techniques) selon les plans. Même le clap s'est révélée indispensable !

Le film a été diffusé en salle et sur une chaîne locale. Nous en avons fait un DVD.

L'été dernier, nous avons réalisé deux courts-métrages de fiction en HDV (JVC GY-HD100). Même chose, mais on a pu réduire à trois le personnel technique.

En postproduction, on ne peut rien vraiment changer. C'est étalonnage plan par plan et traitement séparé du son (sur Protool par ex.) pour avoir un résultat correct.

Mais du coup, c'est bluffant. Nous avons projeté les films HDV en salle, c'était digne d'Hollywood (ou presque !)

Chargement...

Partager cette page