module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] fichiers MXF, comprendre les bases.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pingufactory, 20 Septembre 2012.

Tags:
  1. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'un coup de pouce concernant le fichier Mxf.
    En effet, je dois désormais travailler sur ce format, et autant dire que quand on vient du monde de la dv, le pas est énorme.....:)

-je passe par xf utility j'ai le choix entre "backup" et "export to mxf". Export to mxf m'extrait il uniquement le mxf ou bien fusionne t-il les metadonnées avec?

Quelle différence entre ces deux types d'enregistrement?
    Si je copie toute ma cf dans mon dd (sous mac), sans passer par xf utility, je fais une grosse boulette ou pas?:weird:

Faut il privilégier Premiere Pro ou FCP pour ce type de fichier vidéo?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce format.... parce que là, je dois avouer que j'ai sorti les pagaies.....:D

Merci bcp à l'âme charitable qui aura le courage d'expliquer à une néophyte, les joies du Mxf....:jap:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour cher ami . Vous faites une confusion . MXF n'est pas un format video mais un conteneur , au même titre qu'un conteneur .MOV ou .AVI . Certains parlent aussi d'encapsulage mais ça veut dire la même chose. La fonction d'un conteneur ( entre autres ) est de rechercher , grace à l'un de ses répertoires qui s'appelle le "header " , si votre machine comporte bien le codec utilisé dans votre video . La traduction , en francais , des lettes MXF ( Media eXchange Format ) veut dire Format d'echange des médias . Il faut prendre le terme Format dans son sens le plus large . Il est un fait , comme vous le dites que c'est plus compliqué que le DV qui utilisait le codec ..............DV tout simplement mais il n'y a pas de soucis : vous téléchargez l'utilitaire gratuit Media Info qui va tout vous dire ,par glisser-déposer , sur les caractéristiques de vos fichiers audio-video , notamment son codec . Ensuite , vous n'avez plus qu'à créer , dans FCP ou Premiere Pro , un projet utilisant ce codec , les mêmes définitions , la cadence d'images /seconde , progressif ou entrelacé et le tour est joué . Tout simplement parceque les logiciels de montage évoluent régulièrement , fonction des codecs utilisés dans les cameras .

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  4. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d abord merci pour ces réponses je comprends déjà un point essentiel. Ça va paraître débile mais j avais peur qu en déchargeant ma carte après ma journée, les fichiers nons reconnus ne deviennent des fichiers non exploitables. C est bête je sais mais au moins avec la dv on avait un back up pas cher^^.

Mes craintes se portent sur xf utility que j ai testé avec des rushes MXF. Une fois la cf détectée, cet utilitaire me propose "export To MXF". Mais en faisant cela il me duplique que les .mxf et pas les autres (des XML et cie je crois). Cela signifie t il qu il me les supprime ou me les fusionne?

Avec le 5D je copie mon dossiers où se trouve mes rushes sur un dd puis basta, de côté jusqu à l import dans première et le tour est joué! Copier -coller, quoi...;)

Faire de même en prenant le dossier ou se trouve les rushes MXF +ts les autres sur la cf est elle la solution la plus simple?

Désolée pour toutes ces questions plutôt bébêtes, mais entre le passage au MXF et en même temps au Mac ça fait beaucoup à apprendre...!!:unsure:

5. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 5 / -1
    Bonsoir,

Je fais un simple copier / coller de la Compact Flash vers mon répertoire destination sur mon Disque Dur.

Ensuite 2 solutions :
    • déplacer tous les fichiers vers la racine du répertoire du DD. Puis sélectionner simultanément tous les fichiers MXF et faire un glisser / déposer tout simplement dans depuis l'explorateur Windows vers la fenêtre projet, préalablement créée, dans Première
    • ou bien faire une recherche des fichiers MXF à partir de l'explorateur Windows puis faire le même glisser / déposer vers la fenêtre projet de Premiere
    Avec Premiere tout se passe simplement pour ma part; donc totalement fonctionnel.

Bon courage
    RG

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme je l'ai déja dit, avec Premiere il suffit d'importer directement le dossier qui contient les fichiers MXF.

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page