module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] fichiers mts sur carte SD corrompus

Discussion in 'Les formats' started by hlio1946, Aug 26, 2014.

Tags:
  1. hlio1946

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me retrouve confronté à un problème que je n'avais pas soupçonné, bien que j'ai une bonne expérience de l'informatique, et dont je suis étonné que personne sur la toile ne l'ait déjà rencontré...
    Etant chez un ami qui avait fait quelques photos jpg stockée sur son PC portable qui m'intéressaient et n'ayant pas de moyen se sauvgarde sur moi, mis à part mon camescope SONY HDR-CX360 Ve, je n'ai rien trouvé de mieux que de copier les photos dans un dossier créé sur ma carte vidéo SD Ultra 32 Go.
    Mal m'en a pris, car une fois rentré à domicile, j'ai été surpris sue le dossier des photos soit vide et que mes fichiers vidéos mts soient devenus illisibles sur le camescope et sur PC !!!... :col:
    Les fichiers vidéos correspondants aux dates des photos jpg ont perdus leurs propriétés vidéos.
    Depuis, j'ai essayé de récupérer mes vidéos avec VirtualDub, Super,et autres logiciels, sans succès.
    Le premier constat apparent est qu'il ne faut jamais se servir d'une carte SD vidéo pour y stocker un autre type de fichier, ce que j'ignorais.
    Mon problème maintenant est de savoir ce qu'il s'est exactement passé et comment faire pour récupérer mes fichiers vidéos mts, si toutefois ils n'ont pas été gravement corrompus par les données des photos jpg (car où sont passées les photos ?)...
    Quelqu'un a-t il une idée ?
    Cordialement.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Une carte SD, formattée par le camescope, a une structure de répertoires très spécifique liée aux normes SD et AVCHD (voir image)
    - les photos sont dans des sous répertoire de DCIM
    - les vidéos sont dans des sous répertoires de STREAM

Les autres dossiers sont des descripteurs de ces données (index, vignettes, ...)

On ne peut donc pas rajouter d'éléments (photos ou clips vidéos) sans mettre à jour aussi les autres fichiers, car sinon la structure devient incohérente, ce qui est votre cas.

C'est pour cela qu'il est fortement recommandé de ne jamais modifier le contenu d'une carte SD directement à partir d'un PC, sauf avec les utilitaires adéquats (fournis avec le camescope), ou des outils étudiés pour (tel MultiAVCHD)

Olivier

Attached Files:

3. hlio1946

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci Olivier pour ta réponse.
    Le problème est que maintenant que j'ai fait la bêtise de copier des photos sur cette carte SD, je voudrais savoir si il est possible de récupérer quelque chose des vidéos qui ont été corrompues par cette malheureuse initiative... ou si elles sont perdues définitivement.
    Qui a une idée ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je pense que vous devriez les retrouver dans le sous répertoire STREAM, auquel cas il faudra simplement les copier sur votre ordi.

Olivier

5. hlio1946

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Ben, non.
    Le problème est bien là, c'est que les seuls fichiers AVCHD (.MTS) dans le dossier STREAM correspondant aux dates et nombre des photos (.JPG) que j'ai voulues copier dans un dossier spécifique sur la carte SD en la mettant sur le PC ont été corrompus : Ils ont perdus leurs paramètres (fréquence, débits, et autres).
    Par contre la taille et l'extension n'ont pas été modifiées par l'opération de copie.
    Les photos jpg ont disparues : le dossier créé pour les copier existe bien, mais il est vide.
    Je pense que les "données" des images a dû se mêler aux données des fichiers Stream vidéos au moment de la copie ?...
    Il faudrait que je puisse "ouvrir" le flux vidéo avec un soft genre Media Converter VirtualDub, etc, en remettant les bons paramètres.
    J'ai fait des tentatives sur une sauvegarde sur PC du contenu de ma carte SD, mais les softs téléchargés (gratuits) ne m'ont pas permis d'ouvrir le flux pour en visualiser le contenu.
    D'autres idées ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous