module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichiers m2t et FCE/FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par apatura, 30 Novembre 2008.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    les histoires de format de fichiers celà reste un peu de l'hébreu pour moi...
    Je lis un peu partout que les fichiers HDV sont en .m2t. Or, utilisateur d'une Caméra Canon et de FCP5, lorsque je vais voir mes fichiers de capture, ils ne portent pas cette extension mais simplement l'appellation "séquence Quick time" (qu'il s'agisse de DV ou de HDV, d'ailleurs). Il semble que cette extension m2t soit propre à l'univers PC...
    Ma question concerne le nouvel et séduisant enregistreur Sony HVR MRC-1K. J'ai lu dans la doc de Sony que ses fichiers sont au format m2t. Alors, si je l'utilise avec ma Canon XLH1, seront-ils exploitables directement dans FCP ?
    Apatura

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vas lire les infos du fichier pour voir si "masquer l'extension" n'est pas activé.
    Sinon, vois ce que tu peux faire avec MPEG Streamclip.:)

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour Video98, merci, mais :
    masquer l'extension n'est pas coché.
    Ma question c'est :" pourrais je exploiter les fichiers émis par le hvr mrc1k directement dans FCP ?"
    Je ne vois pas bien ce que mpeg streamclip viens faire dans cette affaire ?
    Apatura

4. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que le .m2t est le format propriétaire Edius si je ne me trompe. Je ne pense pas qu'il soit exploitables dans FCP. Il va falloir transcoder tes fichiers en .mov, c'est pourquoi " Vidéo98 " te conseille de voir ce que tu peux faire avec " MPEG Streamclip " pour transformer tes fichiers

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens de faire un essai de conversion de .m2t en .mov avec MPEG Streamclip et ai importé le document dans iMovie. Tout s'est passé sans problème et l'image est de très bonne qualité. :)

#5 Vidéo98, 1 Décembre 2008
    Dernière édition: 1 Décembre 2008
  6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci pour ces précisions , monoeil et V98,
    Bien entendu je sais bien que je peux convertir avec mpeg streamclip,
    Mais j'aurais bien aimé une possibilité d'exploitation directe. Je reste quand même avec un gros doute : les fichiers des cams Sony hdv sont en mt2, non ? Et FCP les gère bien en direct ?
    En fait, habitué à capturer via Fire Wire, je me rends compte que je ne suis jamais posé cette question simplissime : comment on capture pour FCP à partir d'une carte mémoire, P2 ou CF, ou encore SD ? J'imagine que c'est comme par exemple avec une clé USB : on copie sur le disque dur... et ensuite dans FCP on importe...et y a t'il une conversion à effectuer ?
    Désolé, je crois que j'ai un bon train de retard !
    Apatura

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement avec FCP 6, ça doit marcher. Pour FCP 5.1, il est dit dans des forums qu'il faut convertir le m2t avec MPEG Streamclip. :)

8. ismael - 24F.org

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ze Ultimate Soluchionne !!

AUX CHIO**ES MPEG STREAMCLIP !! :D

Nan, je rigole, c'est un outil fabuleux dont je me sert tout les jours,
    mais là il ne sert a rien.
    En effet, le problème de FCP c'est qu'on ne peut pas utiliser les M2T directement
    dans la timeline...
    Pourtant ils sont totalement fonctionnels !
    La subtilité est qu'ils n'ont pas de "coquilles" HDV lisible par Quicktime.
    En effet, il ne manque en gros que le mot magique pour que FCP lise les fichiers...

Et là, un outil fabuleux vient de sortir !!
    Alors, je sais que c'est pas bien de faire de la pub, mais là, je vais pas me géner,
    parce que depuis le temps que j'attend un miracle et que je galère a être obligé
    de convertir des M2T capturé avec un FS4, sous Streamclip,
    et dans n'importe quel format uniquement pour qu'ils deviennent lisibles...
    et qu'en plus je me retrouve avec des putains de fichiers du poids d'un A380 remplis a ras bord !!

Bref, le nom de ce joujou est "ClipWrap".
    En gros, il prend le fichier, et lui ajoute la fameuse "coquille" obligatoire,
    mais IL NE REENCODE PAS LE FICHIER !!
    Donc, on ne perds pas de qualité (c'est vrai, le HDV c'est deja pourris, alors faudrait pas abuser !),
    et on ne perd pas 3 plombes a convertir dans tout les sens, car ça reste exactement le même fichier...
    Vous pouvez me croire, je suis un parano, et j'ai meme trituré les résultats sous Shake !! :laugh:

Voila, donc merci aux p'tit gars de Brooklin qui on eu cette bonne idée... a 50$ tout de même !
    mais bon, quand on aime, on ne compte pas...
    et quand on galère, on compte encore moins ses sousous !!!

Le site qui m'a fais découvrir cette merveille !
    Le site de ClipWrap...

9. monoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info Ismael
    Pour reprendre ton expression, le fin de cette histoire est tout de même : AUX CHIO** LE HDV !!!

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Merci, Ismael,
    Monoeil, tu sais les grossièretés ne font jamais avancer le schmilblic... et puis tout le monde ne peut s'offrir du HDCAM SR !
    Le HDV a été encensé par tout le monde (toi y compris, non ?) à sa sortie alors maintenant cracher dessus ne serait pas très élégant.

Est ce que je comprends bien :
    prenons une caméra Sony Z1 : sur cassette elle enregistre en HDV, et les fichiers capturés via FW sur FCP sont bien exploitables directement. Or que je sache il n'y a pas des caméras estampillées "pour Mac" et d'autres "pour PC".
    Si je lui adjoins le HVR MRC 1K, je vais donc avoir d'autres fichiers, en mt2 qu'il faudra convertir ?
    Ensuite je prends une Z7 avec le MRC : les fichiers de sa carte et du MRC seront tous les deux en mt2 et aucun ne sera exploitable par FCP sans conversion préalable par STREAMCLIP ou autre ?
    Si c'est bien celà l'argument de la rapidité d'exploitation en prend un bon coup, et voilà une sacré limitation aux formats non linéaires, dont personne n'a parlé dans Landerneau !
    A+
    Apatura

11. ismael - 24F.org

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saluuuuuut !

Bon, je vais essayer de faire simple, car en fait tout est super simple... et pas du tout ! ;-)

Toutes les caméras HDV enregistrent en flux... HDV.
    Le flux HDV brut qui sort du capteur, et qui est enregistré sur des cassettes HDV,
    des enregistreurs externes, ou des cartes mémoire s'appelle le M2T.
    Je parle là des GY-HD100 a 250, des Sony HDV Z "kekchose" ou FX "bidule", et la Canon HDV...

Et encore, je raccourcis le délire, parce qu'en fait toute les caméras HDV différent entre marques,
    sinon, tu pourrais lire une cassette HDV capturé sur une caméra Sony, avec une caméra HDV JVC...
    ce qui n'est bien sur pas possible, a cause d'une histoire de GOP.
    C'est, disons en gros, l'algorithme que la caméra utilise pour capturer l'image brut du capteur
    et la transformer en M2T enregistrable sur tout supports.
    Mais, bon, on va partir du principe que toutes les caméras HDV sont pareilles.

Donc quand tu prend le flux M2T, et qu'il passe a travers le firewire,
    pour atterrir sur ton enregistreur a disque dur portable,
    ou que tu fais une capture de ta cassette sur ton ordi par firewire, c'est là où ça devient vraiment le foutoir.
    Car ton flux se voit "transformer" par le logiciel de capture, tel que Premiere ou Final Cut.
    Disons en gros que tout le monde rajoute sa "sauce" sur ton flux.
    Mais, mayo ou ketchup, c'est toujours le même bifteck que tu bouffes !!

FCP rajoute la fameuse "coquille" Quicktime HDV donc je parlais, Premiere enregistre le fichier en AVI
    - et si tu utilise les codecs de CONNECT HD, c'est encore une autre histoire -,
    Avid bidouille, Vegas aussi... en gros chaque logiciel utilise son codec préféré.
    Et ca devient encore plus le bordel si tu as une carte d'acquisition,
    style BlackMagic, qui elle prend ton flux M2T, le fais passer en analogique
    pour mieux le recapturer en HD non compressée...
    un peu comme faire un scan haute déf d'une photocopie de merde !
    Mais parfois ça marche... et les résultats peuvent être hallucinant. :bravo:

Ensuite, ton fichier (mov, avi, m2t, perlimpinpin...) est là, dans ton chutier,
    et le logiciel de montage avec lequel il a été capturé peut le lire enfin.
    C'est vrai que ça peut paraitre déstabilisant, mais depuis la "nuit des temps" tout les logiciels font pareils...
    Par exemple Word qui fabrique des "doc", pouvant être lu après conversion par Open Office,
    Au fond les fichiers ne sont qu'une suite de "caractères" avec une mise en forme.
    Et toute l'architecture du logiciel repose sur l'exploitation de cette mise en forme,
    donc améliorer les codecs et les formats, c'est aussi améliorer toute la chaine qui va suivre...
    Quand celle ci suit !!
    Parce que, pour l'anecdote, je me souviens qu'a la sortie de la GYHD100,
    on m'a appris que je ne pourrais pas faire de montage avec...
    car aucune solution n'avait été développé pour faire du montage sous Final Cut avec cette caméra !!
    Donc, dans le baba, et obligé d'attendre des mois...
    remarque j'avais qu'a pas me plaindre et filmer en DV !! :suspicious:

Pour les enregistreurs externe, sur Final Cut - jusqu'à l'arrivée de "ClipWrap" -
    c'était un peu la merde avec les fichiers, parce que tu devais prendre tes rushs M2T
    et les recompresser avec un autre codec, qui en général alourdissait le fichier.
    Ou alors, plutôt que de s'en servir comme un disque dur externe en balançant
    tout simplement les fichiers capturés sur ton ordi, tu pouvais aussi lire le disque directement en firewire,
    et ensuite faire une capture de tes fichiers par FCP, pour avoir des fichiers en Quicktime HDV,
    comme tu le ferais en capture traditionnelle avec une caméra normale.
    Mais dans ce cas là, quel est l'intérêt de dépenser 3000$ dans une merde pareille,
    quand tu perds autant de temps à dérusher qu'avec des cassettes !?!

Par contre, en ce qui concerne Vegas, il n'y a pas de problème,
    il peut monter directement avec le M2T natif.
    Premiere CS4 aussi il me semble, qui d'ailleurs existe en version mac.
    En fait, le seul qui casse les couilles, c'est bel et bien Final Cut et son Quicktime !
    Ce qui est paradoxal, vu que c'est le premier "codec" qui soit sortis au monde... il y a presque 20 ans !

Donc au fond, et techniquement, c'est un réel gain de temps, meme si parfois ca merde.
    Et finalement, que ce soit en recompressant les M2T a la file avec StreamClip,
    ou juste en "réenregistrant" le format avec ClipWrap,
    ça fais toujours au moins 80% de temps gagné.

Par contre, je sais qu'il existe aussi parfois un moyen avec les enregistreurs M2T
    de leur adjoindre une mise a jour qui leur permettra d'enregistrer en Quicktime directement.
    Mais il y aura certaine limitation, et l'upgrade sera peut etre payante.
    Par exemple le FOCUS FS4 acceptera tout les formats HDV a toutes les cadences d'images en M2T.
    Mais en Quicktime il n'enregistrera qu'a 30 images.
    C'est balooooot !!!! :laugh:

Pour finir, en ce qui concerne la Panasonic,
    je rappelle que ce n'est pas une caméra HD enregistrant au format HDV,
    mais une caméra HD enregistrant au format DVCPROHD.
    Et les fichiers contenues sur la carte mémoire doivent être extrait directement par FCP depuis la carte.
    Il faut donc aller dans l'onglet fichier, et ensuite mettre "importer P2" je crois.
    Après tu as une fenêtre, ou tu choisis les fichiers a importer dans FCP.
    C'est a peu prés la même opération pour les caméras au formats AVCHD a disque durs portables.
    ( Sous réserve que celle ci reste connecté a l'ordi pendant la conversion,
    parce que si vous décider de stocker tout les fichiers de votre caméra - sur un disque externe par exemple -
    n'oubliez surtout pas de prendre TOUT les répertoires
    depuis la racine du disque de la caméra, et de respecter l'arborescence.
    Car si vous ne prenez que les fichiers stream, FCP ne pourra rien convertir du tout,
    et aprés ca devient un galére monumentale... j'ai testé, et j'ai beaucoup pleuré !! )
    Par contre, contrairement a la Pana, les fichiers devront être reconvertis dans un autre codec.
    Je vous recommande le PRORES, qui fais des résultats pas trop dégueux.
    ( Merci a "VSD" de m'avoir corriger ! )

Bon, voila, c'était un peu une explication à la louche et légèrement bordélique....
    mais j'espere que ca pourra servir a quelqu'un qui aura du temps à perdre à me lire ! :weird:
    Et désolé d'avoir été aussi long, mais je me suis rappelé que je me posais ce genre de questions
    quand j'ai commencé à monter, et que j'aurais bien aimé trouver rapidement une réponse globale,
    sans avoir a me taper 450 pages de forums en anglais !!

Merci de votre patience... ;-)

#11 ismael - 24F.org, 8 Décembre 2008
    Dernière édition: 10 Décembre 2008
  12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Alors là, chapeau !
    Merci Ismael, surtout quand je regarde l'heure....
    Comme tu le dis c'est tout simple, et pas tant que ça !
    Mais tu m'aides à comprendre que, si je n'avais pas tout compris, ce n'était ni à cause d'Alzheimer, ni à cause de mon nombre de neurones déjà très limité au départ !
    En tous cas merci d'avoir pris tout ce temps.

Juste une remarque, venant de quelqu'un qui est né avant la banalisation du montage dit "virtuel". Dérusher, une perte de temps !!! le dérushage, ça n'est pas le transfert des rushes sur l'ordinateur, c'est leur lecture "attentive" accompagnée de prises de notes sur le contenu et la qualité des séquences, pour ensuite organiser le montage en ne retenant que ce que l'on avait sélectionné. Le temps passé à dérusher, certes fastidieux, ne devrait avoir aucun rapport avec le support d'enregistrement !
    Sauf sans doute, pour les génies, qui tournent 52 minutes pour faire un film de 52 minutes (quant à moi, je compte environ 15h de rushes pour un film de 15 minutes, mais bon, je suis mauvais...)
    Apatura

13. ismael - 24F.org

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meuh naaaaan... t'es pas si mauvais qu'ça Apatura !!
    Question neurones, je suis sur que sur les 3 qui te restent
    t'en as au moins 2 de plus que moi ! :laugh:

Bon, on arrête de se lécher... :non:

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le dérushage.
    C'est le moment où on découvre sa "vision sur pellicule"...
    mais le problème du dérushage, c'est qu'il est fastidieux,
    et combien de fois j'ai perdu plus de temps à résoudre des problèmes de config
    plutôt que de pouvoir me concentrer sur les images.
    Pour l'avoir vécu "pleinement" je suis loin de regretter l'époque de l'analogique,
    mais force est de reconnaitre qu'il m'a apporté cette rigueur nécessaire qu'on acquiert en galérant...

Sans cracher sur les autres, il est vrai que le numérique a changé notre manière de faire,
    et tout comme les nouveaux photographe qui enchainent les clichés,
    se disant qu'il n'y aura qu'a piocher dans ce bordel basé sur le hasard,
    il y en a quelques uns qui ont du oublier ce que c'était de "réfléchir" une image.
    Et de l'analyser !

Mais je ne cracherais jamais sur la technologie numérique,
    car je suis vraiment heureux de vivre dans ces temps bénis où t'as plus de drop
    toutes les 30 secondes parce que t'en est a la 3e copie de ton master !!
    Et il faut avouer que les enregistreurs externe sont des pures merveilles,
    même si leur prix est exhorbitant !

Au fond, tout ce qui importe,
    c'est que les outils t'apporte la paix d'esprit qui permettra a ton génie créatif
    de s'exprimer totalement libéré de toutes contraintes...
    (même si c'est les contraintes qui font avancer dans la vie ! ;-) )

Mais bon, c'est un autre débat...

(PS: t'es un p'tit joueur...
    j'ai un pote réal qui nous a pondu 28h de rush pour une daube de 12 minutes !! :laugh: :weird: :bravo: )

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Merci de ta compassion....
    Nous sommes en effet sur la même longueur d'onde concernant le dérushage. Je ne crache pas sur le montage informatique, c'est lui qui m'a convaincu d'acheter un ordinateur personnel.
    Comme je n'y connaissais rien en informatique, j'ai été ravi par le Mac qui était le premier à fournir une solution amateur clés en mains, et réellement fonctionnelle. Ce n'est pas si vieux 2000, on pouvait monter du DV avec un processeur à 400mhz et 128 mo de ram...

Je suis allé voir sur le site de Focus Enhancements. Les FS enregistrent en format Quick Time 1050i aussi bien qu'en m2t.... espérons donc que Focus survive !
    Apatura

15. ismael - 24F.org

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, enfin, avec 128mo, on galérait bien quand même ! :laugh:

C'est clair, sans faire de débat Mac / Pc, ou Adobe / Final Cut,
    qu'Apple a bien déchiré avec la suite FCP / Color / Soundtrack...
    C'est la 1ere fois que j'ai envisagé de passer sous mac !

Sinon, pour en revenir au sujet, ce que je trouve dommage,
    c'est qu'il ne fasse toujours pas du quicktime a 24p,
    ça nous auraient épargnés les problèmes de M2T cités plus haut,
    mais bon... comme tu dis...
    Longue vie au enregistreurs portables !! :love:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous