module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fichiers DPX issus d'un scan 2k

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par theorema, 25 Mai 2005.

1. theorema

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je cherche des informations un peu claires sur un sujet qui m'occupe et dont je ne cesse d'avoir des réponses contradictoires aussi bien chez les truquistes que chez les laboratoires.

Je suis en fin de post prod d'un court métrage tourné en 35 mm scope. Le montage est terminé, le montage son aussi, reste le mixage en auditorium et le montage de la copie 35mm. J'ai un trucage dans ce film: une animation 3D faite sous Maya. Cette anim doit être incrustée sur un plan fixe issus du tournage 35mm. La maquette de cet effet est prête... Aucun souci jusque là.

Arrive donc le scan en 2k. Nous travaillons avec Eclair pour les travaux de laboratoire. L'effet dure 12 secondes, nous avons les keycodes qui servent à repérer le plan sur le négatif à scanner. Souci: Le plan fixe qui sert de base à l'effet 3D continue après la fin de l'anim (et il continue 50 secondes de plus). Donc nous avons choisi de ne scanner que le temps utile à l'effet, et derrière au montage négatif, coller à l'image près le morceau shooté dans la continuité du plan (j'espère que vous me suivez). En tout cas la manoeuvre a l'air courante dixit le labo et le monteur négatif.

Or, parait il que pour des scans au format DPX (ce qui est donc le cas ici), l'image scannée est décontrastée par rapport au négatif original. Est ce vrai? Quelqu'un connait-il le problème?
    Perso ca me pose problème dans la mesure ou je vais raccorder à l'intérieur d'un même plan deux bouts exposés différemment, ce qui risque d'être môche et difficilement rattrapable à l'étalonnage (lequel étalonnage a lieu en traditionnel, dans les bains et tout tout...).

La solution qui consisterait à scanner l'intégralité du plan (1 minute environ) est à oublier pour des raisons économiques... (la prestation: scan 2k, shoot 2k, tirage d'un positif 35mm de contrôle obligatoire et télécinéma droit du résultat revient à 1000 euros les 10 secondes... et c'est un forfait réduit par rapport aux tarifs catalogue...)

Bref, si quelqu'un a l'expérience de ce cas précis, ou du DPX, je serais ravi d'être éclairci.

Bien à vous
    T.

2. bdss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reponds avec un an de retard mais qui sait, quelqu'un d'autre se pose peut être la même question.
    Alors oui, la sequence d'images dpx est décontrastée et nécessite donc un etalonnage avant d'être shootée, lequel se fait à l'aide d'une LUT basée sur la colorimétrie de la suite de ton plan, donc a priori si le travail est bien fait tu ne dois pas voir la transition.
    Enfin il me semble bien que les choses se passent comme ça, si quelqu'un a des infos plus sûres je suis preneur aussi.

3. morfleur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je confirme , il faut appliquer une LUT pour le rendu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions