module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FICHIERS AUDIO DTS et DOLBY DIGITAL 5.1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par NORSEY, 17 Novembre 2003.

Tags:
  1. NORSEY

Appréciations:
    +3 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour SAINT KRO,

Je ne sais s'il s'agit du bon forum.
    En fait il s'agit à la fois d'un problème d'encodage du son et un problème d'authoring.
    Voici le problème :
    Après avoir monté la vidéo sur PREMIERE, encodé en MPEG 2 la vidéo et exporté l'audio en PCM 48000 kz, j'ai importé ces deux derniers fichiers dans CUBASE SX 2.0.
    Ce dernier programme, excellent s'il en est, m'a permis de mixer en véritable 5.1 non compressé.
    Après avoir monté donc ma partie audio dans CUBASE j'ai pu exporté 6 fichiers WAV ( 5.1), ces derniers fichiers audio WAV ayant été importés dans SURCODE DTS et SOLF ENCODE DOLBY DIGITAL 5.1 pour créer un seul fichier DTS et un seul fichier DD 5.1.

Dans le programme d'authoring DVDLab j'ai pu faire marier, en parfaite synchronisation, les fichiers vidéo et audio.
    J'ai été en mesure de graver un DVD avec fichier DTS qui fonctionne parfaitement bien sur ma platine de salon SONY.
    Pour le DD 5.1 également la synchronisation des fichiers vidéo et audio dans DVDLab est parfaite et, là encore, j'ai été en mesure de visionner le montage sur la platine de salon. Les deux montages vidéo et audio sur DVD me permettant d'audisionner en 5.1. (mon lecteur de salon décode également les deux formats DTS et DD 5.1 ).

Mon problème est le suivant : j'avais cru comprendre que l'encodage DOLBY DIGITAL restait compatible de façon descendante. A savoir que l'encodage DOLBY DIGITAL 5.1 permettait l'écoute en DOLBY DIGITAL 2.0. A savoir que les sorties stéréo de mon lecteur de salon auraient dû me permettre l'écoute du DD 5.1 en simple stéréo. Voire que l'écoute de mon DVD DOLBY DIGITAL 5.1 serait sortie en stéréo par la prise SCAR reliée à mon récepteur TV.

Or, sans l'ampli 5.1 auquel sont reliés les 6 sorties du lecteur DVD, je n'ai plus aucun son au récepteur TV, c'est à dire qu'à mon sens, je ne dipose plus d'une piste audio stéréo sur le DVD et, par conséquent, tous ces montages seraient lus sur les lecteurs DVD reliés à un récepteur TV sans qu'il y ait l'audio ( stéréo).

Aussi je me pose la question de savoir si tous les DVD DOLBY DIGITAL 5.1 sont créés systèmatiquement avec deux pistes audio l'une en DD 5.1 et l'autre en PCM pour la sortie stéréo.

Si la question ne concerne pas le forum SON NUMERIQUE je vous prie de bien vouloir m'en excuser et vous saurais gré de bien vouloir la verser dans le forum ad hoc.

Merci de votre attention.

NORSEY.

2. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Pour passer du 5.1 au 2.0 il faut que ton lecteur fasse un "downmix" ce qui n'est pas systématique (certains envoient aussi les 2 canaux avant dans la sortie stéréo).

Sinon, sur les DVD du commerce, il y a bien 2 PISTES différentes (voire plus) : une en 5.1 et une autre stéréo avec, si c'est bien fait, un mixage adapté et pas un simple downmix.

:)

jc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous