module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fichier .mxf et .xml et data....du dossier XDROOT en XAVC.

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par AQW333, 29 Décembre 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Suite à une discussion [Problème] - Importation rushes par ordre chronologique | Le Repaire j'ai rappelé le pb de l'importation en XAVC de fichiers nommés façon horodatage (A/M/J/H/S) bien pratique pour certaines raisons .

    J'ai donc chercher à utiliser la piste d'Olivier en utilisant Bridge, mais pas réussi à horodater les fichiers comme le fait un logiciel propriétaire classique avec l'AVCDH.:sad:

    Mais pour ne pas être envahi par un doublon .xml ( en XAVC le fichier mxf est doublonné avec 1 fichier xml envahissant quand on a plus de 300 rushs ) j'ai utilisé plusieurs solutions:
    1° à partir de Bridge sélectionné que les .mxf sur la carte SD pour les mettre dans un dossier source
    2° à partir de windows, sélectionné que les .mxf sur la carte SD pour les mettre dans un dossier source

    En utilisant la methode 2°, lors de la ré-utilisation de la SD en prise de vue et avec formatage sur le camescope, automatiquement ma carte SD enregistrait en regroupant tous les. mxf et .xml séparément par lots ?! Puis sur la TL de CC les 4 pistes audio disparaissaient , je n'avait qu' une seule piste (embêtant si on enregistre 2 sources mono non mixées....c'était devenu impossible !? :perplexe:)

    Donc sur Windows j'ai remis la SD en "Trié par/Nom" (1 .xml + son xml etc) , puis formater sur le camescope....toujours une seule piste ?:perplexe:

    C'est donc finalement en important (en XAVC) tous les fichiers (.mxf et .xml) du dossier "XDROOT/ Clip" puis sur CC sélectionné seulement les .mxf que j'aie retrouvé ainsi mes 4 pistes son....donc supprimé les .xml comme conseillé par certains ne me parait pas une bonne chose.;-)

    Pour les autres data du fichier XDROOT de chez Sony ou se trouve le dossier Clip ( ...et Edit/General/Take/Thmbnl/...etc.)...dans un flux de production simple sans usage de métadonnées, il reste pour moi inutile pour l'instant.
     
  2. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Je suis d'accord avec cette conclusion qui me rassure.
    J'avais posé la question du transfert des fichiers sortant d'un X70, dans une discussion précédente.
    N'arrivant pas à me faire une religion, j'ai décidé d'aller voir à la source en téléchargeant la version d'essai de CONTENT BROWSER pour voir ce qui se passait et quels fichiers étaient transférés.
    Ce sont les XMF et les XML.
    Ce sont donc les fichiers que je transfère par WINDOWS et que je conserve. Je n'ai pas poussé l'analyse aussi loin qu'Emmanuel, mais bon, au moins je suis sur de ce que je fais pour ne pas avoir de problèmes ensuite...
    A+
    JB
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je n'arrive toujours pas à comprendre toute ces complications.

    Fichier XML ou pas, quand j'importe les fichiers dans mon logiciel de montage (Vegas) ils se positionnent dans l'ordre ou ils ont été créés.

    Pour l'heure,c'est vraiment rarissime que j'ai besoin de la connaître lors du montage. Quant à la date, soit c'est important et alors je trie mes rushes par dossier de journées de tournange lors du dérushage.

    Quand je monte je prends pas mal de notes pour diverses raisons. Et pour identifier et noter les rushes je préfère écrire "Clip 1" que 291220161430 (ou un truc du même genre d'identification date-heure) car c'est plus simple et il y a moins de risque d'erreur.

    Mais bon, chacun sa technique.

    Si, vu nos précédents échanges, le "certains" c'est moi, je tiens à préciser que je n'ai jamais conseillé d'effacer les XML. J'ai simplement dit que je n'en n'avais aucune utilité et donc je ne les gardais pas. Mais je t'ai précisé que si tu en avais l'utilité tu pouvais évidemment les garder.

    S'ils sont utiles pour les utilisateurs de Premiere c'est parfait.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere n'a absolument pas besoin des fichiers XML pour importer et traiter des fichiers MXF.
    Je n'ai pas de camescope filmant en MXF, mais par contre j'ai traité pas mal de fichiers MXF trouvés sur le net (et sans XML associés) sans aucun problème (y compris le multi-pistes audio).

    Olivier
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, ça je sais.

    Maintenant tu relis le test de AQW333 et tu vois avec lui cette histoire de pistes son. Je t'avoue que je n'ai pas forcément tout compris mais il me semble que dans son cas elles lui soient indispensables. D'où ma réponse.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon je répète ..:;)

    Pour les pistes : en XAVC-L on note tous la présence de 4 pistes à l'export, dont la 3 et la 4 sont vides...et la 1 est un doublon de la 2 (en enregistrement mono avec une seule source...1 seul micro si on préfère)
    Dans le cas d'un enregistrement 2 micros, mono, non mixés (donc séparés sur 2 pistes) si tu enlèves le xml, comme décrit dans mon premier message, tu te retrouves comme en AVCDH avec une seule piste qui est donc mixée d'office......et ce n'est pas la meilleure solution car aucun travaille de mixage en post prod....Donc oui c'est indispensable quand on utilise 2 micros seulement...:suspicious:

    J'aimerais bien savoir si Olivier quand il importe un fichier XAVC-L séparé /vidé de ses fichier xml , il a toujours en mxf seule, 4 pistes en enregistrement mono ( 1 et 2 = pistes identiques sauf si 2 sources mono / 3 et 4 vides...)...ce qu'à priori je doute vu mes tests ...mais pourquoi pas.:unsure:

    Autrement dit:
    La présence des xml entre chaque mxf [mxf (1), xml (1), mxf (2), xml (2),...etc.] le tout rangé dans un dossier commun permet une fois sous CC de conserver 4 pistes sur la TL...si on regroupe ses fichiers avant (sur la carte ou après l'import sous Windows) on n'aura qu'un seul piste ...suffisant avec un seul micro.

    Je n'ai pas encore tester, après êtres certain que la carte a été remis en l'état et avec une prise à 2 micros ( j'obtiens bien 4 pistes à l'export ça je l'ai vérifié) ...si j’enlève les xml , qu'elle est la piste qui reste ; la 1...micro 1? La 2...micro 2?

    Trop pris en ce moment, journées de 12h en tant que cameraman/ Kiné/ Superviseur/ ...et monteur la nuit :suspicious:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Voila sur l'image divers clips (dont celui posté par Bertrand il y a quelques temps) : MXF seul
    - 8 pistes mono, pistes 1 et 2 différentes
    - 4 pistes mono , dont piste 1 et 2 identiques
    - 4 pistes mono vides

    Les caractéristique des fichiers sont au dessus des clips sur la timeline

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci Olivier...mais cela ne nous dit pas la méthode utilisé:sad: :
    s'il importe directement de la carte SD non modifié ou s'il importe d'un dossier qui est une copie de la SD...alors il est normal que le mxf comme je l'ai expliqué au début propose 4 pistes (La c'est 8 !?!? je ne comprends pas ...c'est issu du X70 ?)

    La présence d'xml bien rangé dans le dossier source où l'on va chercher le mfx assure par la présence de métadonnées xml, l'import de 4 pistes ...toutes modifications annulent 3 pistes...C'est la raison de ce topic .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NAN .
    Dans les 3 exemples c'est un fichier MXF seul téléchargé sur un serveur, aucun fichier XML à coté.
    Le clip MXF0007 a été posté par Bertand dans cette discussion :
    Quel logiciel de montage pour le 4.4.2 ? | Page 2 | Le Repaire
    "Alors-alors, pour ceusses qui souhaitent tester : un mini clip Z150 XAVC-L 4.2.0"
    WeTransfer

    Olivier
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ?!! pour suivre
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je viens de comprendre qu'Olivier montre effectivement 3 exemples.

    Comme mon test involontaire m' a un peu inquiété et que ce que je décris est vrai....et comme le retour d'Olivier est également vrai ( chargement d'un fichier mxf isolé)....je ne vois qu'une solution possible:

    A partir du moment où tu modifies le classement sur la carte, où que tu "isoles" d'une façon ou d'une autre les xml des mxf, le mxf est privé d'une info ...et donc un fichier mxf extrait seul dans un dossier non modifié au départ (cas d'Olivier à priori), conserve les infos de pistes son, soit 4 pistes pour le X70 en XAVC-L

    La carte n'est à priori pas concernée puisqu'il m'a été possible de revenir à la situation initiale sans pb...(1 piste vers 4 pistes)

    C'est donc un avertissement : si on veut se débarrasser des xml par lots on risque de perdre des pistes, ce qui n'est pas un pb avec une piste mono seule.

    A défaut d'autres explications je m'en tiendrais à cette conclusion provisoire.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce que j'ai compris au vu du test d'Olivier c'est que l'import d'un mxf seul et sans xml montre bien toutes les pistes du fichier vidéo. Cela ne m'étonne pas dans la mesure où toutes les infos sont contenues dans le mxf et Premiere les exploite donc sans les infos xml.

    Il doit y avoir un truc qui cloche dans tes essais.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: sur cette histoire depuis ma réponse à Jean Luc j'ai récupéré cela :

    Bertrand :jap:
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci Bertrand.

    De ce que j'ai pu comprendre, ces xml ne servent vraiment qu'avec des logiciels qui ont besoin de ceux-ci pour reconnaitre le mxf.

    Cela ne semble pas être le cas avec Premiere actuel (et d'autres) si on s'en réfère à ce que nous montre Olivier avec ton rush de la Z150.

    Il me semble me souvenir (mais je n'en suis pas sûr du tout) que du temps de l'EX1 et des versions de Premiere à l'époque il fallait les laisser.

    Comme tu as une expérience qui date de cette époque jusqu'à maintenant, peux-tu nous dire si tu as rencontré des difficultés (surtout maintenant) en n'utilisant pas ces xml ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Pour tout te dire .. ces petits xml ne m'ont jamais dérangé, ils sont toujours présent ..
    j'ai toujours naïvement cru, sans trop me pencher dessus, qu'ils devaient bien servir à quelque chose !

    J'ai des dossiers du temps des EX1et EX1R je peux essayer de voir
    MAIS je n'ai, par contre, plus aucune anciennes versions des logiciels de l'époque... !

    Il m'arrive d'isoler certains clips MXF seuls (sans poisson pilote xml) .. de les incorporer dans un montage
    que cela soit Edius ..Vegas ...les "Catalyst et Content Browser".. forcément (j'ai plus premier )
    pas le moindre souci

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous