module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Fichier .mov corrompu

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Frikouli, Jul 2, 2014.

Tags:
  1. Frikouli

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout nouvel inscrit, je fais appel à votre aide, car j'ai corrompu un fichier .mov qui compte beaucoup pour moi. Je vous explique.
    Samedi dernier était la fête de l'école de mes 2 grands (4 et 6 ans), et je les ai filmé avec mon Pentax K30 (j'ai d'ailleurs découvert que ce n'est pas du tout le point fort de cet appareil !). J'ai par ailleurs pris quelques photos. De retour à la maison, je trie les photos pour supprimer celles flous. Problème : la vidéo de mon plus grand démarrait par du flou et je l'ai prise pour une mauvaise photo... :sad:
    Je prends donc la SD, direction le PC : j'ai réussi à récupérer 1 fichier par PC Inspector File Recevory et 1 par Stellar Phoenix Photo Recovery. Mais l'un comme l'autre ne sont pas lisibles, ni par VLC, ni par QuickTime (ce qui me fait mal, c'est que toutes les vidéos récupérées dont celles qui ont plus de 6 mois se lisent parfaitement, sauf celle-là !).
    En tentant différent truc, dont ffmpeg, j'ai en fait l'erreur : "moov atom not found". Je me suis donc dit : récupère le moov atom d'une vidéo ok pour le coller sur celle défectueuse. Sauf que je ne sais ni si c'est une bonne idée, ni si c'est faisable.
    J'ai également essayé AtomicParsley : il me dit : "Quicktime movie files are not supported" :sad:
    J'ai le sentiment que l'extrême majorité du fichier est ok (il fait de l'ordre de 300 Mo), mais que seule l'entête est cassée. Quelqu'un saurait-il m'aider ? :help:
    Merci par avance. Et sachez que tout bonne âme concourra à redorer ma situation avec ma femme ;-)

    Guillaume.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
  3. Frikouli

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt pour ta réponse.
    A mon avis, il s'est passé la chose suivante : en mettant la SD dans le PC (que je n'ai malheureusement pas mis en lecture seule), Windows a généré les miniatures des photos. La génération de ces miniatures a du un peu écraser mon fichier .mov.
    Car je suis bien parvenu à récupérer le fichier, mais il est en l'état illisible. Je pense que 99% du fichier est correct, mais que c'est l'entête de description (l'atom moov) qui a du être écrasé.
    C'est pour ça que j'imaginait qu'en "recomposant" cette entête à partir d'une autre vidéo (frame rate, résolution,...), ça pourrait peut-être le faire.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

    Guillaume.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "que j'imaginait qu'en "recomposant" cette entête à partir d'une autre vidéo "

    Je ne pense pas que cela soit aussi simple, car il y a aussi des informations propres au fichier lui-même, : durée, longueur, pointer sur le premier bloc,..., qui varient bien sûr d'une vidéo à l'autre.

    Il existe des utilitaires de réparation de fichiers multimédias abimés, je crois que ResCuePro Deluxe de SandDisk fait ça, mais il doit il y en avoir d'autres.

    Olivier
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page