module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichier hdv plus petit que dv, comprends pas

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by pierre 57, Jan 29, 2006.

Tags:
  1. pierre 57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j ai essayé de trouver une réponse à ma question mais sans succès, c est pourquoi je poste mon premier message.
    Lorsque je capture une séquence vidéo d'environ 5 minutes avec studio plus 10 tournée en HDV avec ma hdr hc1, le fichier vidéo obtenu est de environ 1 go.
    Lorsque je capture cette même séquence vidéo en utilisant la downconversion de la caméra, donc pour obtenir du DV, je me retrouve avec un fichier vidéo de environ 1.2Go.
    Je ne comprends pas pourquoi le fichier HDV est plus petit que le fichier DV.
    J ai contacter sony ainsi que pinnacle et aucun n'a su me répondre.
    J ai peut être une idée, et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ce serait super.
    J ai lu que ce camescope utilisait un encodeur mpeg2 pour le HDV, alors serait ce pour cela que le fichier HDV est plus petit que le fichier DV.
    J'espère avoir posté au bon endroit, et merci pour vos réponses.
    Bonne journée à tous.

2. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Ce n'est pas parce que le HInvité a une meilleure qualité que le Invité que le fichier sera plus gros ou petit. Tout dépend du codec utilisé, et chez Pinnacle pour le HInvité, je n'ai aucune idée.... En plus, il y a plusieurs façons de traiter le HInvité, soit sous forme MPEG2, soit sous une forme dite 'propriétaire'.

Invité

3. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement, le HDV utilise du MPEG2... A mon grand désarois d'ailleur : certes, le HDV prends moins de place que le DV, mais reclame beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus de ressource pour etre traité correctement. Il est bien meilleur marché d'augmenter la capacité de stokage d'un PC que de le rendre plus puissant...

JBV

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    c'est aussi ce que j'avais lu. le HDV n'est pas du DV haute définition.
    le MPEG2 est bon pour un fichier final. mais c'est vrai que pour faire du montage c'est pas top car le logiciel de montage doit décomprésser les images, les sauver une à une, ajouter l'effet, transition ect... et aprés convertir en DVD ou autre. beaucoup de conversio à mon gout.
    de plus le DVD HD n'existe pas me semble t'il?
    alors à quoi bon aujourd'hui acheter un camescope HD? corrige moi si je me trompe mais on ne peut voir le HD que si on connecte le camescope direct à la TV, c'est ça?

une question: comment faites vous pour récupérer le HD sur le PC? quand vous utilisez la IEE1394 vous pouvez choisir DV 720x576 ou HD?

:(

5. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement, la capture s'effectue via la prise IE1394. Le choix entre DV et HDV (accessoirement MPEG2, mon lecteur multimédia m'informe que la résolution est 1934 X1088 ), donc le choix entre les 2 standards se fait par l'interface du camescope...
    Bizarrement, la capture de Studio 10 en HDV génère 3 fichiers différents, 1 pour la vidéo seule, et 2 pour le son (en Wave), je suppose un pour la piste gauche et un pour la droite....
    Une autre bizarrerie, la détection des scènes ne se fait pas par le time code, mais par une recherche logiciel "Automatique selon le contenu de la vidéo"!!! ??? Avec les imperfections que cela peu amener... Je pense (j'espère) que la chose sera résolu dans une prochaine version de Studio 10.

Pour ce qui est de voir une vidéo HD, l'écran de mon PC fait l'affaire pour le moment;
    L'écran de mon PC portable ( 17 pouces en 16/10 ) affiche une image en 1440 x 900 et offre un meilleur rendus que mon 19 pouces en 4/3 affichant en 1280 x 1024 .
    Sinon, branché sur mon vidéo-projecteur (qui n'est que SD) via les prises YUV, je suis vraiment agréablement surpris du rendu des images. Moi qui étais prêts à racheter un nouveau vidéo-projecteur... et ben ça attendra. D'autant qu'après l'achat du SONY Hd, y faut que le porte monnai se regarnisse.

Pour ce qui est du traitement de l'image et du montage, Studio 10, mon PC et moi même avons bien du mal. Il faut effectivement une installation plutôt puissante pour travailler en MPEG2.
    Je lisais sur le forum dédié à la HD, que certains systèmes de montage t'offre la possibilité, après capture, de tout recalculer dans un autre Codec non destructeur, ou là, chaque image est une identité unique, ce qui fait que le montage est aussi souple qu'avec du DV.
    Le tout est d'avoir un espace de stockage suffisant. Mais comme je le disais plus haut, en matière de coût, il est préférable d'augmenter les capacités de stockage d'un PC plutôt que de changer de PC...

JBV

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    jjbbvv
    merci pour tes explications. et oui il n'y a pas de time-code dans le MPEG2. alors je pense qu'il n'y est pas non plus dans le MPEG2-HD.

si tu as plus d'info sur le logiciel qui permet de recalculer la video sans perte. mais quand je capturais en MPEG2 avec la moviebox-USB, je faisais souvant un AVI-DV pour pouvoir travailler dessus. et franchement je n'ai jamais pu dire si la qualité était moins bonne aprés. mais bien sur elle n'était pas comme une capture AVI. mais pas de pertes visible en tout cas.

mais ton problème c'est de trouver un codec HD. car à part le MPEG2-HD, et le DivX je n'en connais pas. et puis tu ne peux pas sauver ton montage en un suport HD autre que MPEG2-HD et Divx. je me trompe. je n'ai pas encore studio10. comme tu dis il faut un PC de course. et le mien est tout bon pour studio9 mais surement pas pour studio10. alors j'attend encore 6 mois que las PC baissent.
    surtout que studio10.1 bugge encore et que studio9.4.3 fonctionne comme une horloge (chez moi en tout cas). dans 6 mois st10 sera OK et mon portefeuille se portera mieux.

7. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Donc pour le moment, et dans l'attente de la mise sur le marché du successeur haute définition du DVD, je sauvegarde mes montages sur DVD-rom dans le standard HDV2 en 1080i et aussi par transfert sur la K7 DV de mon camescope HD.

Pour info, voici 2 liens de vidéo HD:

Le 1er est en 720 lignes progressives dans le standard de Microsoft Wmv. Par contre, je suis trés deçu de la qualité de l'encodage... La faute à Studio 10 ?

http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956cadf51542050d3afaa88f532b6ef7913819df3fc02dc8732/ligueseyssins720pWMV.wmv

Le 2eme est en MPEG2 Hd, je conseil de le lire avec un lecteur autre que windows media player qui reclame beaucoup trop de ressource pour une lecture fluide (tout au moins chez moi...). Je le lis avec "VLC media player"

http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956904fc5fadb85b0ed5f16039c17c115326f48521688eb8c8f/DimHD.mpg

JBV

NB/ Vous m'excuserez mais ces vidéos sont en ligne grâce à un service gratuit proposé par Free mais, toujours en version Betâ; certains de mes amis n'ont jamais réussi à y accéder...ça doit être le Bétâ !!! ???
    Par contre, si ça marche, je vous conseil le clic droit sur le lien, puis "enregistrer la cible sous..."... Pour le 2eme lien, le regarder en flux continu serai d'une grande prétention; 30000Kb/s...

8. pierre 57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonsoir jcgrini et jjbbvv,

Merci pour ces quelques explications, comme je vous le disais, je suis nouveau en vidéo, j avais auparavant un dvd 403e que j ai revendu, a cause de mon pc. Et oui il y avait un conflit entre mon chipset n force 4 de ma carte mere asus et mes dd maxtors diamond 10.
    Mon assembleur me certifiait pendant 2 mois que si j avais du mal à faire des montages avec studio 10 c était à causes des fichiers spécifiques du mpeg2 de ce camescope. Enfin que des soucis, et lorsque mon camescope était vendu, j ai trouvé la solution du conflit, j ai changé mes dd et tout allait bien mais il me fallait un autre camescope d' ou le hdr hc1.
    Avec studio 10, lorsque je capture en hd le logiciel ne me laisse pas le choix. Il capture automatiquement en mpeg2 hd2v en 1440x(je sais plus).
    Par contre il me crée des vignettes à chaque séquence lorsque je lui demande lors de l'acquisition.
    il est vrai que pour le pc il faut une config élevée, je nai pour l'instant pas de prob à ajouter des transitions sur des captures hd.Il faudra que je fasse un test entre une capture hd et la meme en downconversion pour voir si il y a une grande difference de qualité à la sortie sur bande et dvd.
    Lors de la capture, lorsque je souhaite du hdv il me reconnait le camescope en tant que "hdr hc1" alors que en downconversion il me le reconnait comme lecteur de bande.
    L acquisition en hd est un peut plus longue que en dv.
    Effectivement le fichier hdv avec studio 10 comprend 3 "trucs". surement 1 vidéo et 2 audios.
    Pour la question d acheter un camescope hd, je ne sais pas, pour moi c était l occasion qui a fait le laron.
    En tout cas lorsque je visionne directement la vidéo de mon camescope sur mon retroprojecteur ( optoma theme scene 165 cm) en yuv l image est sensas.
    Je verrai si l image est toujours aussi bonne avec un montage sur bande ou sur dvd.
    Une petite question, c est quoi le time code exactement?
    En tout cas merci pour ces renseignements et à bientôt.

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    le time code c'est l'information temps qui est accollée à chaque image dans le standard vidéo du DV. pour faire le montage tu sauras toujours retrouver une image par son time code.

jjbbvv
    tu n'as pas déjà des pages sur un site de tennis? il me semble reconnaitre ta marque et ta qualité du montage, le savoir faire.
    super le wmv. il y a une semaine de travail pour comprendre tout ce que tu as fait pour ce résultat. bravo, bravo bravo. tu donne vraiment envie de faire du montage.
    pour la video effectivement on voit un léger flou du à la compression wmv. mais c'est trés bien quand même avec wmp10. chez moi.
    pour le 2eme c'est excelent. et je le lis parfaitement et trés fluide avec WMP10. je suis en ADSL FREE degroupé à environ 6Mb.
    effectivement si on les visionne dans la foulée on voit dessuite la différence entre les deux..

@+

10. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vois jcgrini que tu as bonne mémoire :bravo:

Effectivement ce site http://www.club.fft.fr/t.coublevie-voiron/ reprend quelques uns de mes montages.
    Mais bon, il s'agit là d'une diffusion pour le moins confidentielle.

JJBBVV

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    Confidentielle peut être, mais à tort à mon avis car tes clip sont vraiment trés bien.
    et quel rythme. un travail trés dur et long à mettre au point.
    merci de nous avoir redonner le lien.
    @+
    Jean Claude

12. pierre 57

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ces renseignements, j irai faire un tour du côté des liens un peu plus tard, après le travail.

Bonne journée à vous deux.

13. jjbbvv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    :o Olala... ça ne se voit pas, mais là, je rougi...:o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous