module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fichier AVI non compatible

Discussion in 'Edius' started by JAKMAN, Apr 3, 2007.

1. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai capturé une séquence d'un écran PC avec le logiciel CamStudio. Le fichier AVI obtenu n'est pas compatible avec Let's Edit. Avec quel logiciel, si possible gratuit, puis-je le transformer en "AVI Canopus".
    D'avance merci pour vos solutions.
    Jakman

2. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le nombre de réponse, je ne suis peut-être pas sur le bon forum. Faut-il déplacer ma question dans le forum "compression...etc..."?

3. Compaqevo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magix Video

J'utilise Camstudio aussi.
    J'ouvre le fichier AVI obtenu avec Magix vidéo de luxe et le sauve avec le codec Canopus DV.

A noter que, grand avantage, ce logiciel ouvre la plupart des AVI que les autres n'ouvrent pas.
    Prix : 45 €

4. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci compaquevo, pour ta réponse.
    Effectivement, si pour 45€ Magix vidéo, permet de sauver les fichiers avi, avec le codec canopus alors ok pour "l'investissement"!

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le site Canopus offrait dans le temps DvFileconverter sur son site
    Si c'est juste une question d'avi de type 2 voir sur le site de Paul Glagla, un logiciel gratuit

6. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Gérard

7. AntiMeat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite d'une permission de sortie de mon psychiatre pour vous répondre:

Personnellement je préfère VirtualDub qui est gratos:
    - Menu File --> Open Video File, tu pointes ton fichier AVI
    - Menu Video --> tu choisis le codec Canopus
    - Menu Video --> Save as AVI

...et c'est parti pour la conversion (entre 20 i/s sur Athlon XP 2Ghz et beaucoup plus sur Intel E6300-E6400-E6600)

attention le vrai facteur limitant en dehors du CPU c'est le HD, donc de préférence (surtout pour genre 1H de vidéo) lecture sur disque n°1 (de préférence non système) et écriture sur disque n°2. Evitez les HD externes, préférez les S-ATA internes (notamment les Western Digital Raptor 74 ou 150 ou les derniers Seagate Barracuda 7200.10).

Pour confirmer mes dires (conversion avec la même machine d'une vidéo DV d'une minute):
    - conversion avec lecture et écriture sur le même disque ATA HD système C: --> pointes à 40-45 img/sec max
    - conversion avec lecture sur disque système C: et écriture sur un deuxième HD S-ATA Raptor 74Go --> pointes à plus de 200 im/sec !

PS: si votre CPU n'est pas très puissant, la question des HD est de moindre importance, car ce sera plutôt votre CPU le facteur limitant.

PS2 (non, pas la console): je suppose que CamStudio ne te sort pas par défaut tes AVI en 720x576 (nécessaire pour le format DV Pal), donc dans VirtualDub avant de lancer la conversion tu fais --> Video --> Filters --> Add --> Resize --> 720x576, change le mode de filtrage en Precise Bilinear par exemple ou celui de ton choix, mais ne laisse surtout pas celui qui est par défaut (nearest neighbor) sinon c'est pixellisation assurée.

PS3 (non, toujours pas la console): lien vers la dernière version stable de VirtualDub --> Télécharger VirtualDub - Clubic

Bye.

8. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, AntiMeat pour ta solution claire et détaillée.
    Ton Psi à l'air très compétant.:lol:
    Jakman

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi VirtualDub et non pas VirtualDubMOD sans parler de VirtualDubMPEG?

10. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au secour, AntiMeat,
    Je me suis lancé dans l'encodage de mon fichier avi en avi canopus en respectant ta procédure Virtualdub.
    Camstudio me sort un avi en 1201x758
    Dans Virtualdub, lorsque je fais filtre Resize pour passer en 720x576, dans la ligne :Absolute (pixel) quand je tappe 720 à la place de 1201, j'obtiens du 720x453,6 et non pas du 720x576.
    Quand je lance la compression "Save as AVI", un message s'affiche:
    "Cannot start video compression: the source image format is not acceptable. Error code-2"
    Que dois-je faire?

11. JAKMAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai viens d'utiliser VirtualDubMpeg2 au lieu de Virtualdub (tout court) et ça marche!:bravo:
    Merci à vous tous,
    Jakman

12. AntiMeat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. Chez moi la ligne "absolute" n'existe pas (je suis toujours à VirtualDub MPEG2 1.6.11, ceci expliquant peut être celà).

2. Je n'avais pas parlé des dérivés VirtualDub Mod et VirtualDub MPEG2, car sauf besoin particulier la version normale convient très bien (personnellement j'utilise presque uniquement la version VirtualDub MPEG2 mais bon...).

3. Voici la méthode de calcul pour resizer ta video Camstudio en ne déformant rien (car 1201/758 = rapport de 1.58, mais DV Pal 720x576 = rapport de 1.25).

- tu divises 1201 par 720 et tu obtiens 1.6680
    - tu mets comme largeur 720 et comme hauteur 758/1.6680 (=454), donc 720x454 (rapport de 1.58)
    - puis tu coches la case "expand frame" et tu mets 720x576.

Ainsi tu auras bien une taille de 720x576 (donc compressable avec le codec Canopus DV) mais en fait c'est ta vidéo en taille 720x454 entourée d'un peu de noir autour pour la grossir jusqu'à la taille nécessaire pour l'encodage DV)

UPDATE: effectivement avec la case "aspect ratio: same as source" de VirtualDub 1.7, on obtient automatiquement la même chose (comme l'avais expérimenté Jakman). Mais d'une part j'aime sortir ma science (ça lui fait prendre l'air), et ça permet de comprendre qu'il ne faut pas mettre 453.6 pixels comme disait VirtualDub mais arrondir à 454 (et non à 453, toujours préférer les multiples pairs). Pour pouvoir entrer à la main une valeur différente, mettre la case aspect ratio sur disabled. Et n'oublie surtout pas de cocher la case "letter box/crop to size) et d'y mettre la valeur 720x576 (très important, sans quoi l'encodage DV ne peut se faire).

#12 AntiMeat, Apr 19, 2007
    Last edited: Apr 21, 2007
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous