module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fichier avi en 360*288 maximum

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par François35, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. François35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un camescope Panasonic NV-DS30 et j'essaye, avant de passer au montage, de transférer des images sur PC.

J'ai une carte Firewire "basique" (Trust DV411P).
    Le PC est équipé de Win 98SE, processeur Celeron 566, 512Mo RAM.

Je crois savoir que des images DV ont une résolution de 720*576. Mon souci est que je n'arrive à obtenir, malgré tous mes essais, que des fichiers avi 360*288. Est-ce "normal" ?

J'ai essayé la capture avec le logiciel livré avec la carte , Ulead Vidéo Studio 5.0 (j'ai épluché et essayé, je crois, toutes les options), et avec le très bon freeware WinDV (aucune option concernant la résolution).
    Dans un cas comme dans l'autre, Windows Media Player affiche effectivement 360*288 (zoom 100%) et indique 360*288 dans les propriétés du fichier avi.

Comment importer sur les images DV dans leur qualité d'origine ?

Merci pour vos lumières :-)

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ?!
    si tu as fait une capture dv via une carte firewire, qui n'est un port de communication, il n'y a pas de raison que le fichier obtenu
    ne soit pas a la resolution normale de 720 x 568 pixels.

il faut verifier que le fichier obtenu sur le disque dur apres capture (et hors d'un logiciel de lecture) ait bien ces caracteristiques ; sinon soit tu ne stockes pas en dv apres capture et le logiciel qui te sert a capturer compresse le fichier
    lors de l'importation sur disque (par ex movie maker ou windows media encoder) ou bien c'est que ton lecteur windows media, ne sachant pas lire le dv natif (quelle version ?), compresse au passage pour pouvoir le lire.

3. François35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaou Ricou ! :)

Ça progresse nettement : effectivement, je regardais les propriétés de mon avi en le lisant dans window media player, et là il indique 360*288....

Par contre, en regardant les propriétés du fichier directement dans l'explorateur windows , l'onglet "détails" m'indique :
    "720 x 576, 542 trames, 25.000 trames/sec, 3731 Ko/sec, Format inconnu"
    et l'onglet "aperçu" affiche une zone hachurée avec "vidéo non disponible : impossible de trouver le décompresseur 'vids:dvsd'"

Donc effectivement windows media player doit le traiter pour l'afficher..

Alors comment je soigne ça docteur ?
    J'avoue que j'utilise un windows media player version 6.4, donc ancien, par allergie aux logiciels éléphants qui grossissent démesurément sans réelle nouvelle fonctionnalité.
    Là ce qui manque c'est un codec non ?

MERCI RICOU :)

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    un codec c'est un COmpresseurDECompresseur, c'est justement cet outil qui compresse le film dv avi (a ne pas confondre avec avi tout court) dans wmp pour le lire.

que veux tu faire exactement ? si c'est pour monter un film puis le re balancer sur une cassette dv, y faut rien. si tu veux le lire plein ecran sur l'ordi, alors soit il faut un lecteur capable de lire du flux dv sans compression (lecteur windows media 9 peut etre ?) ou alors le coder dans un format type par exemple mpeg2, puis lire le fichier codé avec un logiciel lecteur de dvd type power dvd par exemple.

mais tu peux aussi et ça rend bien, le compresser (avec des codecs) mais en gardant les dimensions 720 x 576 avec un codec genre divx ou mpeg4, ou indeo5 etc... (que l'on trouve gratuitement sur internet) puis les lire avec mediaplayer (la version 7 suffit)

attention aussi pour une bonne lecture sur un ecran informatique il faut aussi desentrelacer le fichier video. avec virtual dub par exemple ; l'ecran informatique doit etre configuré au moins en 800 x 600 /32 bits couleurs vraies (pour passer du 720 !) et donc une bonne carte video est necessaire.

j'etais comme toi l'an dernier a la même epoque
    :lol: courage !:D

5. François35

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un GROS ET CHAUD MERCI A VOUS DEUX

Je viens de faire plusieurs pas de géants grâce à vos réponses.

Après le premier message de ricou j'ai compris que la résolution 320 était celle affichée par WMP, pas celle du fichier.

En cherchant sur les archives de newsgroups (merci google) j'ai trouvé la ruse annoncée par vsb : effectivement, dans le WMP version 6.4 (et a priori il est très suffisant pour afficher de la vidéo, pourvu que le codec soit là..), on peut choisir "résolution intégrale" ou "semi-intégrale" dans les options du codec (c'ets le fichier qdv.dll). Evidemment par défaut il est à "semi-intégrale", sans doute pour éviter les artefacts d'afichage entrelacé.
    Une fois choisi "intégrale 720*576", le choix est sauvegardé pour les utilisations ultérieures donc c'est parfait.

Sur l'écran ordi (un 21 pouces en 1600*1200) on voit très bien les défauts effectivement sur les verticales en mouvement. Je vais essayer virtual dub, mais n'y-a-t-il pas moyen de régler cet afficahe par calcul au moment de l'affichage, en temps réel ?

Ma carte vidéo est une Matrox G400, qui a une double sortie, dont une pure vidéo simultanée vers un écran TV, et sur l'écran TV, pas de problème d'entrelacement...

MERCI AGAIN

6. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page