module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] fichier .aiff illisible. Problème de compression?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Oaneyl, 8 Avril 2014.

1. Oaneyl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai enregistré une voix off au format .aiff, comme j'ai l'habitude de le faire sans que cela ne pose problème. Mais cette fois, quand je veux importer le fichier dans Première, ça me dit que le mode de compression n'est pas reconnu. J'ai essayé divers solutions: importer le fichier dans Audacity pour l'exporter en .wav, je peux ouvrir le fichier dedans, mais quand j'écoute le son est infernal, c'est qu'un espèce de gros bruit de déchirement permanent. J'ai essayé de convertir le fichier en .wav, .wma, ou .mp3 grâce à plusieurs logiciels: mais quand la conversion est terminée, ça me met un fichier d'une durée de 0 secondes taille: une quarantaine de ko).

Je me demande d'où ça pourrait venir, la seule chose qui change par rapport à mes enregistrements de d'habitude, c'est que ça a duré plus longtemps: au lieu d'une durée de 15 mn habituellement, là on est à 36 mn, le poids est de 97 Mo (environ le double de d'habitude). Est-ce qu'il y aurait pu avoir un problème de compression suite à un fichier trop volumineux?

Je précise que quand j'ouvre le fichier sur mon dictaphone, sur VLC, sur Soundcloud etc il est parfaitement lisible, c'est à partir du moment où j'ai besoin de le modifier via un logiciel qu'il y a un problème (il me semble d'ailleurs que normalement Premiere reconnait très bien les .aiff).

Merci d'avance, ça m'ennuierait de devoir tout recommencer.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonjour,

Avec quoi et comment as tu enregistré ta voix off ?

Avec VLC, tu peux nous dire les caractéristiques (compression, échantillonnage, quantification) ?

Normalement, c'est du PCM

A+

PS, t'es sûr de ne pas avoir fait du AIFF-C

3. Oaneyl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je n'ai pas encore les moyens de me procurer un vrai bon micro, depuis quelques mois j'enregistre avec le dictaphone de mon Iphone "amplifié" grâce à une application micro. C'est sommaire mais après mixage ça donne un son "correct".

Pour les infos sur le fichier, VLC me dit ceci:

Stream 0
    Type: Audio
    Codec: IMA QT ADPCM Audio (Ima4)
    Channels: stereo
    Sample rate: 44100 Hz
    Bit per sample: 16

Audio:
    Decoded: 1457 blocks
    Played: 1457 buffers
    Lost: 48 buffers

Imput/read:
    Media data size: 315 KiB
    Input bitrate: 0kb/s
    Demuxed data size: 96 KiB
    Content bitrate: 453 Kb/s
    Discarded: 0
    Dropped: 0

Output/written/sent

0 partout.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Normalement, pour de l'AIFF tu devrais avoir

Codec : PCM S16 BE (twos)

Là, tu as un fichier compressé.
    As-tu essayer de le convertir avec VLC ?

A+

5. Oaneyl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me doutais qu'il était bien compressé puisque du coup Premiere ne le prend plus en charge. Un tel changement s'explique-t-il ? (je veux dire, pourquoi avant ça marchait et d'un jour sur l'autre, ça se met à être illisible).

Bon sinon, le fichier est de nouveau lisible si on le convertit, mais je sais une légère baisse de qualité. Sauriez-vous, entre le .ogg, le .mp3, le .wav et le .wma quel format perd le moins en qualité par rapport à l'original?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Sachant que l'original est compressé, tu ne risques pas grand chose.
    Ogg, mp3, wav, wma ne sont que des conteneurs.

Pour le passage en adpcm, il faudrait refaire un test d'enregistrement sur une courte durée et voir ce que ca donne.
    Il est possible qu'au delà d'une certaine durée, ton dictaphone compresse pour pouvoir stocker le fichier.
    Soit, les réglages ont été modifiés entre deux enregistrements.

Si tu as toujours tes voix off précédentes, tu peux faire une comparaison dans VLC et voir les caractéristiques.

A+

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu utilises un Iphone tu as surement l'application iTunes, si le son est bon dans iTunes tu changes les réglages d'exportation dans les préférences à "Réglage d'importation" oui je sais trouvé l'erreur. :suspicious: mais bon, perso je sélectionne un "wav" personnalisé à 48,000khz et 16bits stéréo, car pour Resolve c'est ce qu'il me faut et après sur ton fichier audio, click droit et tu faits un "créer une version WAV" et là tu récupères un fichier nickel pour le montage, enfin, c'est comme que je récupère des fichiers non adaptés au montage. ;-)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Oui, sauf qu'il n'utilise pas un Iphone, mais un dictaphone (de marque et modèle non renseignés)

A+

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben j'ai répondu par rapport à son message, peut être me suis gouré autant pour moi, donc après si en effet ce n'est pas un iPhone et qu'il n'utilise pas Itunes....

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Oups, désolé, tu as tout à fait raison, j'en étais resté au premier post et au dictaphone.
    En plus, c'est moi qui demande avec quel matériel :non:

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous