module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fiabilité ... vous avez dit fiabilité ..? temoignage !

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Mr_orange, 18 Novembre 2003.

1. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce post est un petit billet d'humeur ... je n'ai pas l'habitude de le faire mais je me dois de témoigner ...

Monteur Avid depuis 1993 .. j'ai renoncé à la marque violette pour celle à la pomme depuis la version 1.2 de Final Cut ... Trouvant les politique de vente d'Avid plus que pouries et à la limite de l'escroquerie !

En 2001 j'ai franchi le pas d'equiper l'association avec laquelle je réalise des programmes TV d'une station un peu plus costaud histoire de ne pas faire que du DV ... car à force de transfert entre les differents logiciels on finissait pas avoir une image pourrie a chaque compression DV ...
    1 au tournage + 1 sur les effets au montage (ralenti fondus ... etc) + 1 sur les trucages et etalonages sous after effect ... => au final ... hum ... de la haute resolution minitel !!!

Bref, le choix fut fait de passer au "uncompressed" 1 G4 QS 867 + carte aurora igniter YUV ... le tout fonctionnait plutot bien sous FCP 3 ...
    seulement voilà fonctionnais bien sous FCP 3 sous OS 9 ...
    au bout d'un moment les drivers de ma carte etant porté sous X .. je me suis dit que c'etait le moment d'y aller .. manque de bol .. Aurora avait décidé d'implémenter des fonction suplémentaires et mon G4 ne suffisait plus il me fallait un bipro ... les rumeurs s'amplifiant concernant le PPC970 ... je n'allais pas acheter un Bi G4 quand meme ... donc patience ... 6mois plus tard annonce du G5 .. youppi ... 8 mois plus tard ma carte n'est pas compatible en pci X (mAJ = 300 euros reste malgré tout honete) ... et les G5 ne sont tjr pas dispo ! moralité mon G4 me lache en pleine prod et je suis obligé de racheter un G4 bi MDD en fin de vie !!!
    entre temps je suis naturellement passé à FCP 4 ... la classe les nouvelles fonctions ..

et au fur et à mesure que j'avance ... je me rend compte que de nombreux petits bugs ralentissent mon travail ...
    1 semaine de perdue ... a cause de :
    la localisation en français !

Plantages successifs 10 fois par jours à différents moments du travail ... montage, render ... et la sauvegarde automatique qui sauvegarde rien du tout !!!
    alors que je croyais ma carte foutue et qu'elle etait prette à repartir aux states .. Atreid me prette un AJA IO ... pour finir mon documentaire en cours de montage ...
    JP Marianni (grand gourou des solution sous FCP en france (merci à lui !))
    me glisse à l'oreille que la IO ne supporte pas la VF ... je me dit que c'est peut etre le cas avec l'igniter ! Bingo !!!

J'ai aussi oublié le Bug de la passerelle entre FCP et compressor .. qui crée un décalalge audio progressif !!! alors que tout fonctionne si on part d'un export QT et en utilisant Compressor à part ... (trace de code en 30 i/s ???)

maintenant :

Je suis en cours de maquetage sur un concert ... 6 pistes vidéo à tailler sur 1h40 de durée ...
    PAr crainte de me retrouver dans la meme merde, j'ai travaillé en DV pour le maquettage en me disant que ej ferais une confo en non compressé par soucis de place disque (j'ai quand meme 400 go !!)

Ma timeline etant super complexe ... ça rame au bout de 30 minutes de dentelle faite à la lame de razoir sur les 6 pistes de la timeline ... je suis obligé de decouper mon projet en blocs de 20 minutes ... il aurait mieux vallu que je monte en offline via ma carte mais par peur de disfonctionnements nouveaux sous panther je me suis dit que le DV serait plus simple.

moralité :
    Je vais retourner monter en 3 machines Beta avec une bonne vielle BVE 900 !!!

Non je déconne, mais j'ai un peu les boulles quand meme.
    Chaque nouveauté logicielle ou matérielle nous fait envie et on se laisse avoir ... on plonge alors que c'est pas au point ! les constructeur et les editeurs ne font confiance qu'au marketting de la terreur et jouent de notre sensibilité au fait de posseder la derniere technologie mais au final on se fout de notre gueule !
    Finalement je me rend compte que la version 3 sous OS 9 et mon vieux QS etait presque plus fiable !

On passe plus de temps à fiabiliser sa station et à attendre les mise à jours qu'a bosser ... donc la prochaine fois que tout sera fiabilisé, j'attendrait un ou 2 ans avant de me remmettre à jours !!!

en attendant je vais aller coir si je peux espérer faire une confo sur ma machine !!!?? et surtour voir combien de temps ça va prendre ?

Voilà ce message est peut etre un peu confus ... mais bon c'est juste pour dire que nos stations de montage devraient rester plus productives .. plus longtemps ... et les constructeur passer plus de temps à fiabiliser leurs solutions plutot que de nous donner des nouvelles fonctions ... qui ne servent pas toujours à grand chose ...

Ceci dit tout est relatif et je ne changerai de systeme pour rien au monde !!!

2. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas grand chose à dire...

je compatis ...:(

J'ai toujours mon vieux G4 Bi-450Mhz mais il est vrai que je suis loin de faire autant de chose que toi, aussi complexe...:non:

Pour des solutions dites "Pro", j'avoue que si ça merde à ce niveau de complexité de travail les solutions Apple vont vite être déchanté pour un manque de fiabilité, sans compter avec les MàJ tous 3 jours !

Grrr@#/*....Les forums sont là pour tirer la sonnette d'alarme on va dire...:o

3. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probleme est aussi bien particulier ... c'est celui de la migration sous os X ... Aurora est en cause alors qu'ils ont un hardware merveilleux .. ils sortent 3 maj par mois !!!

C'est dire si leurs drivers sont peu fiables ...

maintenant d'après plusieurs témoignages il semble qu'au jour d'aujourdh'ui il existe une solution mortelle sur FCP :
    DECKLINK !!!
    A tel point que leur big boss (ex Digital Vodoo) est souvant appelé a la rescousse tellement leurs drivers sont exemplaires !

Le pire c'est que non contant d'etre les meilleurs ils sont aussi les moins chers !!

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    malheureusement ta reponse sur decklink est un peu ce qui est reproche plus haut, c-a-dire, vous avez achete pour 10000euros de materiel pourri ? acheter pour 7000 notre solution qui est plus stable etc....
    Et quand tu l'as , avec un peu de chance tu as autant de problemes, jusqu'a ce qu'on te propose le nouveau truc machin qui vent de sortir et qui va enfoncer tous les concurrent (pour 5000 euros seulement)

5. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui ... la Igniter RT a couté plus de 5000 € toute seule ... aujourd'hui elle en coute 3000 ... et la carte deklink equivalente à peu de choses près coute la version SP : environ 1200 € ...

c'est à se demander si on vas pas tout simplement maqueter en DV et retourner finaliser chez les postproducteurs ?

Alors que j'etais le premier à annoncer leur mort prochaine il y a seulement 2 ans ...

ou alors il faudrait faire comme pour les bagnoles les louer ou les changer tous les 6 mois ... pour pas perdre trop de pognon ..

mais bon comme je le precise dans mon message c'est un billet d'humeur et si ça se trouve la semaine prochaine je crierais sur tous les toits que ma station est la meilleure du monde !!!

:lol:

6. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant, si FCP4.1 ne regle pas vos problemes, il y a toujours ça pour se défouler :

http://www.apple.com/feedback/finalcutpro.html

C'est fait pour ! Depuis que j'y vais régulièrement, je dors mieux la nuit ! Si si !!!

:)

8. Louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec G5 c'est encore pire!

aucun espoir en tout cas côté G5: j'expérimente 1000 bugs et petits pb qui ralentissent et brident mon travail, avec G5dual sur une config DV toute bête.

Je regrette FCP3/OS9, mais impossible avec G5. J'attends comme tous le monde MàJ miracle (annoncée sur forums US).

Bon courage.

9. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: avec G5 c'est encore pire!

Tu sais que FCP4.1 est sorti hier ?

10. Louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP 4.1 ?

où ça où ça ?

11. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. ds11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :(
    Bref, donc on ne s'en sort pas si je comprends bien.

Pourtant, je suis allé à la présentation "Jaguar" que donnait Apple, cette semaine, à Paris et j'ai "presque" été bluffé.

FCP 4, sur un G5, avec Jaguar.
    --> 9 pistes vidéo, avec dans chacune des effets, mouvements et divers gadgets LUES EN TEMPS RÉEL!!!
    Ça étonne tout de même.

Bon, c'est vrai que l'imagine bien que c'est justement comme les bagnoles, dès qu'il y a une démo, on bouste les moteurs, on change les bougies, et hop, bravo le feu d'artifice!!!

Mais, tout seul, ensuite, à la maison, avec les "soi-disant" même outils, même config, qu'en est-il?

Je suis personnellement toujours aussi perplexe!
    Actuellement (pour mémoire), je suis sur un Titanium G4, avec FCP 3, sous OS 9. Et un DD ext de 80G. Et ça marche (euh! pardon!), ça marchait du feu de dieu!
    Actuellement, j'ai des temps de calcul qui n'en finissent pas (2 à 3h pour un projet de 20' avec des réglages de son, de l'étalonnage, et des superpos de 8 couches pour un petit générique animé!)

Alors FCP 4!? Pour aller sur Panther ? avec mon Titanium bousté?
    Ou rester dans ma config et acheter un G4 Bi-Pro d'occas en attendant que les "nouveautés" soient fiables?
    A propos des plans "sûrs" pour acheter ce type de matos ???:perplexe:

Bon, tout çà pour dire que le billet d'humeur, ça fait du bien!

A propos à quoi que ça sert réellement toutes ces cartes Aurora, Decklink et autres?

:col:

:perplexe:

13. Louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis également dans le même cas, passé d'une config Tit500/0S9/FCP3 très stable et satisfaisante sauf pour durée calculs et lenteur gestion projets trop lourds, je viens de craquer pour un G5dual/OSX/FCP4.

J'ai ÉMORMÉMENT de problèmes d'instabilité et bugs stupides, qui annulent les gains de temps et de satisfaction que je pourrais en tirer, je suis très déçu, frustré et fâché, et souvent tenté de revenir à mon vieux Tit.

Je serais toi, franchement, soit je patienterais et retarderais mon achat de qq mois le temps que machine et softs se stabilisent, soit j eprendrais un G4dual, déjà très performant avec FCP4 (ou 4), et fonctionnant sous OS9…

14. ds11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci Louis pour ce témoignage qui conforte (hélas pour toi!) :( ce que je pense faire.
    Cependant, FCP 4 ne tourne pas sur OS 9.

A bientôt

15. ds11

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bi-pro! Vous avez dit Bi-pro?

Non, je ne me réponds pas à moi-même, je poursuis mes investigations.

Maintenant que je parcours les petites annonces, je suis dans l'embarras du choix!
    PowerMac G4 bi-pro : Super! : Mais : 500 / 800 / 867 / 1,25… ???

J'imagine que plus c'est élevé plus c'est mieux, mais du coup (du coût!) on se rapproche du prix d'achat d'un "petit" G5 ! (ou d'un G4 neuf!).

Bref : Est-ce qu'un Bi-pro 500, c'est bien et suffisant, en attendant?

Autre chose :
    Est-il possible de conserver mon titanium comme outil de travail de base (Le clavier et l'écran?)

Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous