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fiabilité du matériel mac

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Calimero, 11 Mars 2007.

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  1. Calimero

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    bonjour,

    je vais investir dans mon premier mac. un Imac. Apple propose une exentension de garantie de 3 ans un peu couteuse 250€. Est-ce qu'un spécialiste de mac pourrait m'aider en me disant si le hardware reste fragile ou si au contraire c'est un matérile plutot robuste.

    merci d'avance.

    fred
     
  2. islacoulxii

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    C'esy du matériel informatique...

    un disque dur reste un disque dur....

    suffit de la pas de chance...

    J'ai toujours eu des macs et je ne l'ai jamais prise...

    Tu as de toute facon 9 mois pour te décider... tu peux la prendre par apres...
     
  3. Vidéo98

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    Sur Mac depuis 1984, mon expérience en tant que fiabilité est excellente, et pourtant, avec mes deux derniers iMac j'ai pris l'extension Apple Care qui te semble fort coûteuse. Une des raisons de mon choix est la course aux prix serrés qui tire inévitablement la fiabilité vers le bas, même si la réputation des Mac est encore bonne dans ce domaine.

    Répartie sur 3 ans, cette somme est tout-à-fait acceptable en regard des services proposés, d'autant plus que tu n'es pas obligé de la prendre dès l'achat du matériel, mais simplement avant la fin de l'année de garantie. J'ai déjà eu l'occasion de voir appliquer cette extension de garantie chez deux possesseurs de Mac, soit à domicile, soit par réexpédition express et c'est ce qui m'a incité à la prendre.

    Sinon, ayant eu un pépin d'écran d'iMac 17" neuf dès le premier allumage de l'appareil, donc en pleine garantie légale, j'ai eu un échange pur et simple de la machine peut-être plus facilement que si je n'avais pas pris l'Apple Care. Heureusement, pour son remplaçant en 24", tout se passe bien.

    La brutalité des transporteurs locaux étant bien établie, je constate que ces machines sont solides et fiables, mais au cas où, et face aux tarifs usuels des réparateurs, je ne ferai pas l'impasse sur l'Apple Care. Ne pas oublier de conserver tout l'emballage d'origine. :)
     
  4. lukalafaget

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    ben c'est aussi robuste qu'un pc! les proc' sont des intel, ainsi que les cartes meres (asus pour les portable apple), les DD des seagate ou autres, enfin c'est les memes marques que pour les pc, la garantie de 3 ans je ne pense pas que ça soit utile, il est quand meme rare de voir une machine claquer dans les 3 ans, de plus la loi européene et maintenant française stipule que chaque appareils est garantit 2 ans (1 ans constructeur, 1 an fabricant) contre les vice caché et ce depuis 1999, meme si apple ne semble pas au courant, j'ai gueulé un peu et j'ai réeussi a obtenir le changement de l'ecran de mon ibook, il suffit de leur envoyer un recommandé avec AR et la copie du texte de loi en leur demandant que les reparations soit effectuées...
    car l'article L211-12 de la loi sur la consommation stipule que:

    "L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien."


    donc prefere acheter ta machine a la fnac par exemple comme ça t'a une année garantie par apple et une par la fnac...

    va voir ici si tu veut tout lire

    la loi

    au final tu paye 250€ pour un 1 de support et la c'est a toi de voir!
     
  5. Vidéo98

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    lukalafaget, ne confonds pas la garantie et le service, la différence des coûts se situe à ce niveau, de plus les transports ne sont pas donnés. Ce genre de complément de service n'a heureusement rien d'obligatoire et tu restes libre de ta décision. :)
     
  6. lukalafaget

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    oui c'est vrai qu'avec apple care tu as le support, c'est dire que tu apple te livre les pieces et te les remplace (dans la limite du possible), te renseigne sur les problemes logiciel etc...

    et a part pour le hardware apple care ne sert pas grand chose niveau software, les gens qui attendait qu'apple les aide pour l'airport des imac et des macpro meme avec apple care ils n'ont pas eu de solution a leur probleme, et pour tout les autres soft suffit d'aller faire un tour sur mac generation le repaire ou macbidouille, apres si le hardware et garantie 2 ans que ta machine lache a cause d'un vice caché apple devra prendre en charge l'appareil malgré que bien souvent ils soit contre, pour les borne airport qui crame au bout d'un an et quelques jours par exemple, si quelqu'un les traine au tribunal pour ça il devront payer car c'est un vice caché, pareil pour les alim de G5 ou les problemes video des ibook (qui beneficient maintenant d'une extension de garantie aupres d'apple car ils ont reconnu le vice caché)
     
  7. Calimero

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    applecare

    merci à tous pour vos réponses,

    pour ma part je compte partir sur un mac mini d'entrée de gamme 600 € pour faire connaissance avec le monde mac, avant d'acheter un mac pro bi pro. Je pense donc ne pas prendre une assistance à 200 € pour une ordi à 600€ d'autant que d'apres lukalafaget (on peu decider plus tard de prendre l'applecar) merci pour l'info c n'était pas précisé sur apple store.
    J'ai quand meme lu l'intégralité du contrat applecare, ils sont quand meme gonflé de proposer une assistance à domicile sur la version Française du contrat et spécifier à la fin que l'assistance à domicile n'est valable qu'au Us et au canada. De même ils se gardent une porte de sortie en disant qu'ils peuvent annuler à tout moment notre contrat sans donner de d'explication. J'imagine donc qu'il est plus rentable pour eux de rembourser un contrat applecare plutot que remplacer un pross deG5 qui aurait laché... Ils sont malin chez apple !?
     
    #7 Calimero, 11 Mars 2007
    Dernière édition: 11 Mars 2007
  8. Vidéo98

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    Non, un contrat de type Apple Care ne peut pas être annulé unilatéralement sans manquement grave de l'autre partie, c'est contraire au droit français.
    D'autre part le service à domicile est bien applicable en France métropolitaine, j'ai pu le vérifier.

    Maintenant, pour un Mac mini, tu ne prends pas un gros risque en ne souscrivant pas ce contrat, la garantie est quand même bien présente. Pour un iMac qui a l'écran intégré, ne pas prendre cette extension est un risque à calculer. :)
     
  9. guy-jacques

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    Le G5 n'est plus commercialisé par Apple.
    La question Applecare ne se pose pas pour ce modèle en occasion …
    Personnellement, j'ai des machines Apple depuis l ' AppleII ( ça fait P. … 25 ans !).
    Je n'ai jamais souscrit AppleCare.
    J'ai gardé haque machine au moins cinq ans, précédant mon actuel MacPro, c' était un G4.
    J'ai encore un "PowerBook 190" vieux du temps du 8/Hi8 : il sert encore ocassionnellement de "table de montage", seule la batterie est … naze !
    Selon moi, AppleCare est une sécurité pour les entreprises et les "pros"…

    Un Apple Center local sérieux offre, toujours à mon sens, une tranquillité plus intéressante pour un "particulier" - Surtout si cet Apple Center est qualifié en vidéo !
     
  10. Calimero

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    lukalafaget dit
    "donc prefere acheter ta machine a la fnac par exemple comme ça t'a une année garantie par apple et une par la fnac..."

    tu es certain que ca ramene la garntie à 2 ans. le site fnac.com affiche 1an
     
    #10 Calimero, 11 Mars 2007
    Dernière édition: 11 Mars 2007
  11. lukalafaget

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    oui mais si tu lit les textes de loi que je t'ai mis en lien il y a marqué

    Art. L. 211-12. - L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien

    Art. L. 211-11. - L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur

    Art. L. 211-10. - Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

    Au premier alinéa, les mots : « , dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. » sont remplacés par les mots : « dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice

    bref oui c'est garantie deux ans quoi qu'il soit marqué sur la machine ou sur le bon de garantie, si ils sont pas content tu leur apporte le texte de loi que je t'ai mis en lien, si je te dit de l'acheter a la fnac, c'est que l'apple store est un magasin en ligne, et il sera dur pour toi de faire pression sur quelqu'un au telephone... la garantie est européenne et tout les vendeurs de l'ue doivent s'y plier, en allemagne c'est deja fait, les autres ont un train de retard!
     
  12. Calimero

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    super lukalafaget un grand merci !

    je vais faire ca. C'est une très bonne idée...
     
  13. lukalafaget

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    tient tu peut aussi lire ça et l'imprimer

    protection des consommateurs

    donc ta garantie est valable 2 ans contre les vices caché, qu'ils le veuillent ou non!
     
  14. guy-jacques

    So

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    Je ne suis plus très "chaud" pour les achats de matériel chez ce distributeur dont la "philosophie" a beaucoup évolué.

    Mais en ce qui concerne les prolongations de garantie (+ services), c'est une extension.
    Autrement dit, les trois ans s' ajoutent à la garantie légale.
    Pour l'informatique la garantie "assurée" est d' 1 an … l'extension porte à 4 ans la garantie et les services associés !

    C'est ce qui m'a été offert lorsque le 20 oct 2000, j'ai acheté à la fnac un PC100E [ c'est un camescope, fnac "assure" 2 ans].
    Je pouvais donc profiter des services proposés jusqu' au 29 oct 2005.
    Le PC100 a bénéficié deux fois du contrat : à chaque réparation le contrat a été prolongé (un des services*)… in fine jusqu'au 9 jan 2006. Ce contrat valait 990F soit 150€…
    Faut voir !!!

    *"hors garantie légale" les réparations sont, en principe et seulement pour la "partie concernée", garanties 3 mois.
    La notion de "vice caché" est très délicate à exhiber …
     
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