module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fiabilité des cartes mémoires

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Michel, 9 Décembre 2008.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonsoir à tous,

Est-ce qu'on pourrait essayer de faire le point sur ce qu'on sait de la fiabilité des supports à carte mémoire si on peut parler d'une manière générale des cartes mémoire sans distinguer tout de suite entre les supports robustes comme le P2 ou sXs et les "fragiles" SD.

Pour le moment on a déjà, à ma connaissance, le très intéressant avis de Video98 là dessus.

Est-ce que quelqu'un aurait des éléments supplémentaires pour permettre de s'avancer plus sur cet aspect ? (que je trouve pour ma part quand même super important lorsqu'on observe la tendance générale évidente de tous les fabricants pour abandonner la bande)

Pourrait-on parvenir à préciser un peu la notion de "court terme" qu'utilise Bertrand dans sa grande sagesse ?

Pour ma part j'ai tendance à avoir le raisonnement a priori que
    - 1 s'ils (les fabricants) vont tous dans le même sens c'est qu'ils doivent avoir leurs (bonnes) raisons, mais si on pouvait être sûrs ce serait quand même mieux ;-) Et puis il y a peut-être et même sûrement de "mauvaises" raisons :-)
    - 2 Sur le principe de base je n'arrive pas à voir pourquoi la bande serait fondamentalement plus fiable. Mais il y a peut-être des paramètres qui m'échappent en fait...

Merci

Michel

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    la bande herite sa fiabilite de 2 facteurs dorenavant en voie de disparition.

1) L'analogie. Tout ce qui est analogique est "durable" dans le sens que le signal peut etre deforme, attenue, bruite, mais reste toujours plus ou moins lisible.
    le digital, vante pour sa grande precision a le desavantage que un 1 c'est un 1 , un 0 c'est un 0, enre les deux , il n'y a rien. La preuve en est les supports et moyens de transmission numeriques. Quand il sont perturbes, le signal disparait, il y a un blanc.
    Sensible a ce probleme, le numerique comporte souvent des systems de parites ou de duplication de l'information pour rendre l'info moins fragile (Cas du CD et du DVD). Ce n'est malheureusement pas le cas dans les cartes memoires.

2)la linearite.
    Le livre, comme le film, comme la bande ont l'avantage d'avoir les donnees repartie sur un support lineaire. Si vous perdez une page d'un livre ou un metre d'une bande, vous ne perdez que ce qu'il y avait dessus, le reste reste lisible et dans la sequence logique, il n'y a pas de "point d'entree ou de sortie" pour l'information. Une carte memoire disperse l'information de maniere aleatoire dans son circuit de sorte qu'il n'y a pas moyen de connaitre ou se trouve l'information, ni dans quel ordre.
    seule la carte peut la retrouver et toute l'information passe par ses circuit de lecture ou d'ecriture. Si ceux-ci sont defectueux, meme si l'information est intacte, on ne peut plus la lire.

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Arguments solides ! :approb:
    Tu mets l'accent sur des aspects qu'on a tendance à oublier en effet.
    Mais comme tu le dis aussi, c'est l'évolution de toute la technologie qui oblige à changer de point de vue. L'analogique a bel et bien disparu de notre monde de la vidéo ou quasiment.
    Et la linearité a aussi l'inconvénient de l'avantage (indéniable) que tu cites (et qui fait marquer un point pour les cassettes même de numérique, puisqu'en effet on peut toujours arriver à récupérer un enregistrement d'une cassette quand bien même on l'aurait coupée en deux). l'accès instantané aux données est lui aussi un point important marqué pour les supports digitaux, disques durs ou mémoires.

Bertrand précise par ailleurs un peu sa pensée ici:
    C'est vrai notamment que la miniaturisation (si on pense aux cartes SD qui inondent le monde actuellement) conduit à une impasse en matière d'archivage de toute façon, sans même parler seulement de la sécurité ou de la durabilité, rien que le fait qu'il soit quasiment impossible d'étiqueter la carte SD (sans même parler des mini et des microSD :-) ) empêcherait de songer à un quelconque archivage de ce genre en effet :laugh:.
    On ne peut absolument pas faire l'économie du stockage soit sur bande soit sur disque dur. Tout au plus finalement peut-on faire confiance aux cartes pour la durée du tournage, ce qui n'est pas mince évidemment. C'est du bon sens. Ca va donc obliger tout amateur qui s'équipera avec un caméscope à carte (ou avec un disque dur, de ce point de vue c'est pareil) à se transformer en archiveur s'il veut conserver ses films...
    Ca ouvre peut-être la voie à des produits faits pour ça (des supports disques dur redondants autonomes et évolutifs en quantité ou ...sur cassettes), voire à une "dématérialisation" de l'archivage via Internet...:weird:

Michel

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tout à fait Bob, en fait, tu as raison, la réponse, même documentée à ma question de départ ne changera probablement rien à la problématique, finalement.
    Ca donne une limite quand même forte pour les gens qui achètent un caméscope à carte. Tout le monde ne va pas savoir d'emblée assurer l'archivage de ses films.
    Quelle réponse donnent les fabricants à ça ?

Tu as raison c'est exactement l'objet de la FAQ et de cette discussion que tu cites. Je n'y ai juste pas vu pour l'instant de réponse satisfaisante à mon souci pour "les vrais gens". Mais au fond, la manière de poser le problème de la fiabilité des cartes n'est pas le vrai sujet intéressant. Je suis d'accord.

Michel

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +781 / 2 670 / -55
    Physique/mécanique : Certaines sont très fragiles ...dont les connecteurs !!

Aux nombre de cycles : limités même si énorme

Aux chocs/aux "g" /à l’altitude/température : Exceptionnel tant que le substrat n'est pas entamé.

Dans le temps : les actuelles** : moyenne ..les "charges" emmagasinées vont s'amoindrir/s'affaiblir toutes seules avec le temps ... ( de l'entropie d'un système)

A un accident : confiture, tasse de café, eau ...exceptionnel .. j'ai récupéré 80% d'une CF***(photos) laissée dans un pantalon passé en machine à laver !!!
    Bertrand :jap:
    *** Pub : c'est une Sandisk ExtremeIII
    **Extraits :
    " ..SanDisk : une carte mémoire juste pour l’archivage
    SanDisk.. a indiqué qu'il travaillait sur un nouveau produit qui devrait être disponible en milieu d'année 2007. Le produit en question est une carte mémoire destinée uniquement la lecture des données, et non plus donc à l'écriture ET à la lecture … Une fois pleine, cette carte bloquera les possibilités d'édition ou de réécriture, et rendra impossible la suppression des données. Les informations contenues sur la carte seront alors « à l'abri » pour une durée de cent ans.
    Ces cartes « 3D memory » devraient donc surtout intéresser ceux dont la problématique est la conservation des données,…
    La particularité de cette carte-mémoire est que l’on ne peut écrire dessus qu’une seule fois. Ces cartes sont bâties sur la technologie Matrix Memory que Sandisk nomme 3D Memory et qu’il a achetée en 2006 pour 250 millions de dollars. Le principe de cette technologie est que l’écriture d’un bit détruit une partie de la cellule et ne qui ne peut plus être réécrite. L’avantage de cette mémoire est qu’elle est peu chère à fabriquer..."

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Vidéo98 a fait (comme d'habitude) avancer le problème sur le forum HDV, et les liens qu'il donne sont probablement la meilleure réponse à ma question initiale.Merci à lui.:-)

Chargement...

Partager cette page