module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Fiabilité couple micro M/S en extérieur

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sloahta, 25 Août 2011.

Tags:
  1. sloahta

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train d'investiguer des couples micros M/S (cardio + huit) très compacts afin de pouvoir placer le tout dans un rycote "Stereo Extended ballgag" (donc très compact et léger) pour montage sur le rig d'une caméra et/ou réflex, destiné à du tournage vidéo en mode solo (= sans ingénieur de son) avec prédominance pour l'extérieur (outdoor) et plutôt pour des sons type "nature"/"ambient" et sans voix humaine.

J'ai retenu les couples Schoeps CCM8/CMM4, Mk4/MK8 (avec capsules séparées), Sennheiser MKH8040/Neumann KM120 a nx (KM-A+KK120), Neumann KM120/KM140 (avec capsules séparées). Il y a aussi d'autres possibilités, notamment avec le Emesser de Ambient comme micros en 8 (quoique... à voir pour le niveau de bruit).

J'ai déjà consulté des forums américains pour déterminer la fiabilité de ces micros, notamment lors d'enregistrement en environnement extérieur assez "humide" (il y aurait apparition de bruit de "craquements" notamment dûs à la présence d'humidité dans les capsules). Certains avis tendent à affirmer que le design RF Condenser de Sennheiser est le plus adapté. Plusieurs avis indiquent qu'il n'y a pas de problèmes avec les Schoeps, quoique les ingénieurs de Schoeps recommandent de leurs envoyer les micros pour "nettoyage" après un certain temps d'usage en extérieur. Pas mal d'avis tendent à affirmer que les Neumanns sont les plus fragiles en extérieur. Bref !, c'est pas trop évident de voir ce qu'il en est.

Les recommandations générales vont vraiment pour Sennheiser _MAIS_ il n'existe pas encore de micro compact en huit chez eux (et l'arlésienne 8030 n'a pas de date de sortie prévue....). De ce fait, je serais assez biaisé sur le couple 8040 (comme micros M) + ?!? pour le side (CMM8 ou KK120?!?).

Avez-vous des avis sur la fiabilité des enregistrements faits avec ces micros en extérieur lors de conditions pas franchement idéales (environnement humide et chaud) ? Par fiabilité, j'entends aussi bien le fait que les micros ne rendent pas l'âme mais aussi qu'ils continuent de faire leur job correctement (sans craquement ou autres bruits parasites notamment).

_michel

note : dans le pire des cas, s'il n'y a pas de solution compacte "fiable", je pourrais opter pour un Sennheiser MKH30 + MKH8040.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous