module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Feuilles arbre couleur bleue

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par pmai, 2 Août 2005.

Tags:
  1. pmai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lorsque que je filme un oiseau perché sur un arbre, il arrive parfois que les feuilles limitrophe du ciel sont teintées en bleu. Quelqu'un a connu ce phénomène si oui cela est dû à quoi et comment éviter cela.
    (Sonny DCR PC101)

Merci d'avance pour vos réponses

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Deja et avant tout, faire une bonne balance des blancs à lumière ambiante evite bien des problèmes.
    J'ajouterai aussi un filtre UV... Même si le résultat n'est pas probant, ca a au moins le merite de proteger l'objectif des poussières et rayures.

3. pmai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commandé chez sony le kit fitre neutre et filtre polarisant (VF-30CPKS). Ils pourront faire affaire ?

4. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le filtre polarisant peut-etre d'une grande utilité dans ce genre de cas même si la plupart du temps, on l'utilise pour "traiter" les surfaces vitrées ou "liquides" qui polarisent la lumière du ciel et donnent cette dominante bleutée aux images.
    Ca ne peut-etre que mieux, maintenant, il faut juger sur piece pour etre sur...
    Tiens nous au courant ;)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il se pourrait aussi que notre cerveau pratique une "balance des couleurs" basée sur notre "bon sens" où les feuilles des arbres sont vertes… Alors que le "processeur" du camescope n' a pas d' acquis dans ce domaine et évalue selon ce que reçoit le capteur : en transparence il se peut que la lumière à dominante bleue du ciel soit réémise dans la faible épaisseur des feuilles en "lisière"…

Il se peut aussi, et peut-être plutôt, que, en lisière, le processeur, combatte l' "effet d'escalier" en "mélangeant" les informations d' où un estompage… du vert (passe-bas et correction de contour ?)

Si, c'est ça, il me parait que le filtre gris-neutre, en atténuant les "hautes lumières" soit plus efficace que le polarisant qui a tendance à exagérer les contrastes, mais qui peut filtrer la composante rediffusée par les feuilles dans l' hypothèse (1), seulement repérer cette composante dans le viseur pour régler le polarisant ça ne me parait pas aisé…

Même conclusion que flcast :

tiens nous au courant ;)

6. pmai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, je ferai un essai dès réception des filtres !

7. pmai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir les filtres. Effectivement avec le filtre polarisant, les feuilles vertes sont vertes et non plus bleues.

Merci pour vos réponses

Dernières occasions

Partager cette page