module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

feu de camps

Discussion dans 'Prise de vues' créé par spoutnik603, 10 Juin 2005.

1. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question à vous poser :

Pour notre prochain film (dont les dates approchent un peu trop dangereusement), nous allons devoir tourner une scène qui se passe la nuit (je pense faire la nuit au montage), mais il y a un feu de camps, alors je voulais savoir comment fait-on pour avoir les relfets du feu de camps sur les personnages, alors que la scène est tournée de jour ? faut-il l'a tourner la nuit, pour bien avoir cet effet (si je me suis mal exprimé, je pense aux mouvement des flammes sur le visage des personnages, qui ne sont éclairés que par elles, en plein jour, même si je modifie l'image pour donner l'impression que c'est la nuit, on ne verra pas cela je pense) ?

merci d'avance pour vos réponses,
    spoutnik603

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si la scène n'est pas trop longue, je te conseille d'utiliser ce que les cinéastes appellent "l'heure magique", c'est à dire à la tombée du jour, lorsque la lumière est assez basse pour simuler la nuit.
    Pour une scène plus longue, il faut tourner la nuit en utilisant des éclairages soigneusement placés pour ménager des zones obscures capable de créer l'ambiance nocturne.

Cordialement.

mcr

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais ajouter que les lueurs de flammes sur les visages peuvent êtres créées artificièlement grâce à un système composés de gélatines colorées (jaune, orange, rouge), d'un projecteur et d'une bonne âme pour agiter les gélates devans la source lumineuse, le tout de manière réaliste.
    On peux faire ce système en réflection sur de la couverture de survie avec l'utilisation d'un ventilo (attention au bruit).

Pour le reste, la solution de mcr est la plus convenable pour ce genre de scène.

Un filtre bleu global en post prod va tuer ton feu.

A+

4. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup de vos réponses !
    C'est une bonne idée ça "l'heure magique", la scène n'est pas trop longue, en fait c'est juste de la danse, elle dure 2 mn, donc environ 30mn-1heure de tournage.
    L'idée des spots me plaît aussi pas mal, mais le truc, c'est que l'on a que des spots de chantier, je ne sais pas si l'on peut mettre des gélatine, je sais pas comment, et par dessus tout, où en acheter et combien ça coûte...

en tout cas, encore une fois merci !
    spoutnik603

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les gélatines, en effet ça coute un peu cher. Mais pour ça, il n'y pas besoin d'en avoir beaucoup.
    On peu en trouver à la boutique du spectacle à Paris (il ont un site).

Le plus simple, ce serait d'aller faire un tour dans un théâtre proche de chez vous et de demander conseil à un éclairagiste pour les bonnes couleurs (il ont tjrs un chutier à porté de main).

Après pour les projo chantier, c'est pas un problème, le gars qui se charge de la manipe prend des gants et tiens les gélate à bonne distance, mais de manoière à ce qu'elles soint tjrs dans le faisceau.

Tu peux aussi faire un support en tolle pour restreindre la largeur de ta lumière.

Faire des essais au préalable.

Pour le tournage tu prend tes plans larges à l'heure magique avec le feux et tes gros plans quand il fait nuit avec le renfort lumière.
    En une soirée c'est dans la boite.

A+

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En faisant très attention d'avoir le même éclairage et surtout la même température de couleur... Des essais préliminaires s'imposent.

7. spoutnik603

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ! merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me renseigner pour le gélatines ! Je pense que ça ira ! tournage le 29 juin !
    Merci encore,

spoutnik

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'y a aucune raison pour que cela n'aille pas.
    Bon courage !

Cordialement.

mcr

9. starbox_sw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voilà moi aussi, je planche sur un court métrage qui se passe majoritairement la nuit et en forêt, et j'aimerais savoir ce que vous me conseillez justement pour générer des zones qui donnerais cette ambiance, étant donné que les protagonistes tiennent un torche dans toutes les scènes, il me sera compliqué de tourner en nuit américaine, je disposerai de materiels de locations et il possède de tout donc vous pouvez me conseillez sans contraintes de matos.

merci

10. starbox_sw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peut m'éclairer ;)

11. starbox_sw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais avoir des informations s'il vous plait.....

Je dois organiser mon film grace à vos conseils....

12. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Je ne sais pas de quoi tu dispose comme matos lumière.

Je pense que la solution adéquate consiste en fait à tourner de nuit. Avec un éclairage puissant bleuté (si tant est que la nuit est bleu) grace à des gélatines bien bleu, disposé de manière à donner la direction de la lune (généralement des gros watts sur grue).

Tu fais ta balance des blanc avec les sources sans coloration (ou en préréglé sur lumière artificielle).
    La cam captera donc les couleurs que ton oeil voit.
    C'est à dire la nuit en bleu et le feu en jaune/orangé (que tu peu renforcer avec une source projo jaune/orangé).

A ce stade, je te conseillerais vivement une personne pour gérer uniquement la lumière...ah moins que ce soit toi...:D

A+

13. starbox_sw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et que me conseilles-tu comme matos? (marque etc)

14. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, là je crois qu'il faut faire appel à un éclairagiste compétant;
    D'autant plus que je n'ai aucunes infos concernant ton alimentation, la configuration du lieu et tes moyens à dispo.

Pour la lumière "lune".
    Il faut que ce soit puissant et unidirectionnelle. Et en hauteur. (avec un peu de ratrappe sur les cotés de manière à souligner(reflecteurs)

Le soutient "feux" doit avoir un faisceau plus serré sur les protagonistes...

Mais je pense quand même qu'il faille passé par un pro (ou bien averti et que tu puisse en causer de visu sur le terrain (ou sur plan)

A+

15. starbox_sw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ça merci, tu n'en connais pas un sur le forum? ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous