module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

Feu d'artifice 14 juillet 2023 de Carcassonne

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Phil_Toulouse, 15 Juillet 2023.

Tags:
  1. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    • J'aime J'aime x 3
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    Filmée avec quoi ?

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Salut Phil
    Même question
    Canon R6,Canon R7, GoPro HERO 10 Black ?
    Et avec quel réglages, quelle focale si APN, expo et iso bloqué je suppose ?

4. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Bonjour à vous deux,

Le matériel utilisé :
    Canon EOS R6 Mark II + objectif EF 24-70mm f4.
    Canon EOS R7 + objectif RF 15-35mm f2.8.
    Prise de son avec un Sennheiser - MKE 600 + Zoom H4N Pro.

Bien sûr, tout ce matériel était sur des trépieds.

Avec le R7, j'étais entre 35mm (équivalent à 56mm en FF) et 28mm (équivalent à 45mm en FF) à f2.8 et iso3200.
    Avec le R6 Mark II, j'étais entre 50mm et 70mm à f4 et iso6400.
    Je n'ai pas bougé les iso durant tout le feu d'artifice.
    J'ai filmé en C.Log3 et l'espace couleur Cinéma Gamut
    La balance des blancs était sur lumière tungstène.

Montage avec Davinci Resolve Studio 18.
    J'ai juste appliqué une Lut de conversion du C.LOG3 en BT907, fait une réduction de bruit et recalé le son avec l'image (étant placé à environ 1200 mètres des tirs, il y avait environ 3,5 secondes de décalage).

• Merci Merci x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Bons choix !
    Shuter bloqué aussi je suppose et tu as filmé en combien 24 25 50 p ??

6. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Oui, 25 images/seconde et obturateur à 1/50s.

#6 Phil_Toulouse, 15 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juillet 2023
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Effectivement tout ça est bien préparé, le cadre permet de suivre les différents tableaux en haut et en bas. et d'absorber la dérive du vent qui est peu présente et compensée par la distance.

Mais par moment ça envoie question lumière ....ooo
    Artifesse..jpg

Les 2 appareils permettent de resserrer le cadre quand le spectacle le demande ... ce qui suppose que tu avais déjà une idée de la scène mais que tu te couvrais avec ces 2 valeurs de plan ...

Tu avais un site pour t'installer : à 1 Km tu es sur les hauteurs environnantes ...pourtant la cité est sur une colline Serreau c'est haut ?

8. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Merci beaucoup
    Oui, il y a eu pas mal de préparation pour réussir la vidéo.
    Ca faisait plus de six mois que j'avais en tête ce projet.
    Habitant à Toulouse, j'ai pu me rendre plusieurs fois à Carcassonne pour faire du repérage et choisir le meilleur site.
    Je ne voulais pas être du côté de la ville car trop de monde (500.000 personnes sont venues assister au spectacle) donc le meilleur endroit était à l'opposé pour avoir une vue de la Cité sur toute sa longueur.
    J'étais à 1200 mètres face à la Cité sur un point haut qui permettait que ça soit aérer sur le bas.
    Comme il y a beaucoup de monde, il fallait que je sois là tôt pour ne pas me mettre trop de pression, donc j'étais sur le site choisi dès 13h00, heureusement qu'un amandier m'a permis de patienter toute l'après-midi un peu à l'ombre.
    15 jours avant le 14 juillet, je suis allé sur le site pour faire des cadrages de jour et choisir quels objectifs je prendrais. Le choix c'est porté sur le 15-35 et le 24-70 car ça me donner un large éventail dans le scènes à filmer. Et comme tu le dis, je me sécurisais avec les deux boîtiers suivant les scènes.
    Quelques craintes avec le vent d'Autan qui s'est levé en début d'après-midi et qui n'a fait que se renforcer à environ 50km/h. Il y a eu justement un feu de végétation qui s'est déclaré en milieu d'après-midi à une dizaine de kilomètres de Carcassonne où 20 hectares ont brûlé. Heureusement, les pompiers en sont venus à bout 2h30 plus tard.
    Heureusement que l'avais un micro et un enregistreur externe car sinon, le son n'aurait pas été terrible.
    Effectivement sur le bouquet final ça envoi grave, c'est un peu surexposé mais je ne voulais pas toucher aux réglages car c'est le meilleur moyen de foirer sa prise de vue.

Au final, je suis très satisfait du résultat.

#8 Phil_Toulouse, 16 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juillet 2023
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +190 / 932 / -1
    Tu n'étais pas, à tout hasard, à l'aire du Belvédère de la Cité ? :) PANA7649.jpg

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Non rien à dire ..et c'est pas sur ex à mon avis ...et en plus c'est ce que l'on voit dans la réalité ..

D'où le log pour assurer encore plus ... (tu as eu qqs moments clipés/ saturés ? )

Beaucoup de pragmatisme , du sens de l'observation, du détail...et même avec tout ça on peut encore foirer ..sauf si on prévoit ;)

Encore bravo ..

NB.je viens d'envoyé un enquêteur pour savoir où tu étais exactement il est très rapide et perspicace on le saura avant midi
    Moi je me rappelle avoir dormi à l' auberge de jeunesse de la cité et mangé un cassoulet ...et je reste dans le sujet car avec ça on pète le feux ...au propre comme au figuré

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très réussi bravo. Le choix du log est ici parfaitement justifié. :good:

12. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Bonjour Charlie, :)
    Non je n'étais pas sur l'aire du Belvédère de la Cité même si dans un premier temps j'avais envisagé ce site comme l'aire du Belvédère d'Auriac mais du fait déjà du nombre de personnes présentes sur ces deux aires, je ne les ai pas retenu mais également de part leur situation car elles ne sont pas situées parallèle à la Cité sur sa longueur (voir sur Google Maps).

Merci encore à toi ;-)

Je suis peut-être un peu sévère avec moi même, c'est clair que c'est difficile sur le bouquet final vu comment ça envoi du très lourd.
    L'utilisation du Log était pour moi une évidence afin d'avoir une marge au post-traitement mais je n'ai corrigé aucune exposition sur le Log. J'ai juste appliqué une réduction du bruit pour que ça soit plus agréable surtout si on visionne sur un grand écran 4K.

Ton enquêteur ne devrait pas avoir trop de mal pour retrouver le lieu de prise de vue :!!!:

Merci beaucoup à toi :jap:

#12 Phil_Toulouse, 16 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juillet 2023
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 571 / -50
    ;) Phil ... superbe ooo .. quelle persévérance/obstination ...bravo ....:bravo:
    sacré travail de préparation et de repérage :good:

Bon puisque il faut formuler une remarque : juste un cadrage légèrement plus serré ..

:jap:

14. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +13 / 12 / -0
    Merci beaucoup :jap:
    Sachant que le bouquet final allait arriver, j'ai mis le Canon R7 à 28mm (équivalent 45mm en FF) et le Canon R6 à 55mm afin de ne pas risquer de trop serrer. ;-)

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +725 / 2 840 / -24
    Personnellement le 1er cadrage de Phil respect mieux la règle des 2/3 1/3 elle est plus élégante et donne une belle impression ... un vrai tableau.

Mais si on recherche un effet plus immersif /reportage... alors oui il n' y a plus de règle ...il faut réinventer ...heureusement on est libre de choisir son style.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous