module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Fête des repairenautes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Michel, 29 Janvier 2002.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bienvenue à tous les épicuriens numériques pour préparer ici la grande fête du Repaire à venir...

Un grand merci aux héros du CEN (Maohi, pangibau, aldebaran...)d'avoir lancé l'idée de réunions concrètes entre les participants virtuels du Repaire.

Nous décidons maintenant de voir plus un peu plus grand et de concerner non plus seulement les admirateurs de ce très beau produit qu'est la DV500 de Pinnacle (pub gratuite ;-) mais bien tous les repairenautes qui se sentent d'attaque pour rencontrer les autres en vrai :-)

Ca risque de faire un peu de monde, alors ce forum est là pour en discuter.

Je fais une première proposition, qui fait suite à une discussion avec Aldebaran, Maohi et pangibau, elle va être affinée au fur et à mesure.

Le but premier, reste la rencontre ENTRE repairenautes.

La rencontre entre les repairenautes et les acteurs économiques du secteur est un plus, secondaire, que nous pouvons intégrer si c'est sans dommage pour le but numéro 1.

Le but devrait donc rester:

- convivialité, faire connaissance, se montrer des trucs, apprendre...

un petit concours de petits trucs très courts pourrait fournir l'axe général de la réunion. Les auteurs venant expliquer à tous la manière dont ils s'y sont pris...(ce serait raccord avec les thèmes généraux du Repaire, plutôt axé technique)

voir après pour un éventuel aspect coucours avec lots...jury, votes tout ça.. Ca peut être compliqué à gérer. Je ne sais pas. Il ne faudrait pas non plus, (peut-être) que les gens ne viennent là uniquement pour rafler un lot... Ce serait, là aussi rater un peu l'esprit.

- un buffet de qualité

- Des tables de discussions sur des thèmes annoncés à l'avance et animés par des bénévoles du Repaire. C'est organisable.

Ce que les firmes peuvent apporter et qui intéresse les repairenautes:

Une firme récemment rencontrée parlait par exemple d'une réunion possible où un représentant venant répondre à des questions et montrer aux utilisateurs les possibilités généralement inexploitées de leurs solutions. Ca me parait de bon aloi.

Une autre, éditeur de logiciel pourrait fournir un atelier mettant en avant des possibilités généralement inexploitées par les amateurs de ce logiciel. Idem

- D'autres ateliers pourraient avoir lieu simultanément qui auraient tous le même genre de sens (apporter aux repairenautes présents, un plus de formation, un plus de possibilités par rapport aux produits qu'ils utilisent déjà, un plus d'infos à ceux qui le demandent)

- Il pourrait y avoir enfin des tables de démo produits, en nombre et en encombrement limité (pour éviter que ça prenne trop de place dans la réunion)
    Une déontologie pourrait être fixée par nous pour éviter qu'un des partenaires ne monopolise l'attention (sonorisation, écrans de présentation etc.) et ne phagocyte la réunion.
    Eviter en quelque sorte, à la base, l'effet "Satis" qui à mon sens viendrait saper complètement l'esprit premier, le seul intéressant.

Réunion avec participation financière des Repairenautes ou gratuite ?

Personnellement, pour éviter une trop grande dépendance par rapport à des sponsors, pour garantir une vraie motivation des repairenautes, pour assoir l'organisation, je pencherais nettement en faveur d'une participation des repairenautes qui constituerait un engagement. Quelque chose comme 10, 12 ou 15 euros qu'ils enverraient à l'avance.

Je pense intuitivement, qu'une petite manifestation comme ça, dont tout laisserait penser que ça resterait convivial et sympathique trouverait sans mal entre 100 et 300 participants venat d'endroits fort différents.

La condition est que la journée entière soit bien occupée par des trucs sympas, que ce soit un samedi..., que l'esprit en soit bien clair et convivial.

A suivre...

2. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'y adhère avec enthousiasme :bravo:
    J'ai un thème (il vaut ce qu'il vaut, mais les problèmes que j'ai rencontré pour mettre tout ça en oeuvre en intéresseront plus d'un....)
    Il s'agit de la création et de la lecture de mini dvd
    On part de l'acquisition, du montage (ça tout le monde connait), du système que j'ai choisi pour la compression (encore que le mpeg1 de monique m'a récemment impressioné...), de l'authoring et du lecteur DVD de salon qui permet la lecture de tout ça.

Reste à juger de la qualité du résultat.....

D'autres idées sympas vont suivre, j'en suis certain....... :D

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Exellente idée pour l'instant je n'ai pas encore reflechi a ce que je pourrais apporter à un tel événement mais des que j'ai une idée qui tienne la route je te la soumet.

A+ Jean-Louis

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Très bien :)

Délirons un peu, faisons un brain storming, il sera temps derrière ça de ne garder que les idées réalisables tout de suite.

Sylvain nous parlait récemment d'un atelier de "reconfiguration d'ordinateur"... Voilà ce que j'appelle délirer... c'est bien. (mais si ça se trouve c'est faisable, je n'en sais rien.)

5. pangibau

pangibau Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une petite formation

Slt

Bien souvent on a tendance à oublier les bases fondamentales d'un montage sur Première, y compris pour les pros.
    Donc une petite formation de prise en main pour les nombreux débutants sur le repaire.

Simple et pas délire (pour l'instant)

A+

6. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tout le monde

L'idée de Mr me parait excellente n'ayant pu assister à la première réunion. Mais la prochaine j'y serai coute que coute car d'après les discusssions qui ont fait suite à la première : "les absents avaient tort"...
    Je n'ai pas d'idée précise pour le moment mais je rejoins un peu l'idée de Panigau concernant les softs de montage: on en sait jamais assez, le monde de la vidéo même amateur étant un vaste sujet. Quand aus éventuels sponsors je suis d'accord avec Mr il ne faut pas qu'un seul d'entre eux monopolise tout le monde de facon à ce que cette réunion, qui se doit avant tout d'être conviviale, ne devienne pas une copie conforme du Satis à plus petite échelle.
    Dans tous les cas je suis partie prenante et prêt à donner un coup de main pour l'organisation etc...
    @+
    phil21

7. Ikarius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Moi je débute dans la discipline...
    mais je trouve ça vachement interressant.

Donc, j'en serais surement !!!

et si y'a besoin d'aide, qu'on me demande ;)

Pour info : si on prend uniquement les mini-dvd, ça va pas faire trop ciblé ?
    on pourrait pas faire plus générale ?

Pour ce qui est du PC, ce serait sympa, mais ça faudra trouver 1 ou 2 personnes qui connaissent leur sujet ;)

Bref je réitère que s'il y a besoin d'aide, je suis partant.

Elle est prévu pour quand le prochaine manifestation ?

PS : j'habite sur Paris 15è, j'ai 25 ans et je bosse à l'unesco.

8. Ikarius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est prévu quand la prochaine ?

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    N'oubliez pas que tous les repairenautes n'habites pas en région parisienne ....

Allez, un p'tit séjour à Bordeaux ... après vous n'aurez plus envie de repartir dans la polution et les bouchons (quoi que, en terme de bouchons, on en connait un rayon ici :D ).

jc

10. pangibau

pangibau Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dit JC33

un Yquem 66 t'aurais pas par hasard, parce que la je prend même le Jet Privé

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Malheureusement pas !!! (purée, à cette époque, je n'étais encore qu'un sourire dans l'oeil de mon père ...)

Par contre, il m'est arrivé chez des producteurs/négociants de la région (et accessoirement clients) d'approcher quelques raretés dans ce genre enfermées dans des caves avec des barreaux de 10 cm de diamètre !!!!

J'ai même pas osé en prendre une dans mes mains de peur d'être obligé de lécher le sol après l'avoir échapée ! (et juste avant de téléphoner à mon banquier !!)

:)

jc

12. pangibau

pangibau Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh joie Oh désespoire

les barreaux je les ronges moi et le négociant je le sequestre.

Dite Le CEN un ptit réunion dans le bordelais, ou au pays du gewutrz :D

13. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut tout le monde. Enfin des bonnes nouvelles . Pour la prochaine réunion je suis bien sûr partant. Concernant le sujet abordé, je réalise pour ma part à titre amateur pas mal de court métrage et les problèmes rencontrés étant nombreux et variés, je pense que cela pourrait également faire un sujet pour la réunion.
    Qu'en pensez-vous ?
    phil21

14. dinosaure1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sono

Aborder aussi la post sonorisation ????
    A plus et merci aux organisateurs:bravo:

15. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on s'interessait à un petit résumé de "Et comment c'est y qu'on fait son film amateur?" :
    _Du scénario à la diffusion sur DVD ou cd, internet.
    _Des aides sur le montage, le derushages, la pré et la post-prod.
    _Etc

Alors?

Chargement...
Discussions similaires - Fête repairenautes
  1. Marina
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    979

Dernières occasions

Partager cette page