module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Femis, Louis Lumière > Bac+2, oui mais 2 années à faire quoi ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LUDOC, 18 Septembre 2005.

Tags:
  1. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Claire pour ton avis sur LE problème.

Je laisse un petit mot pour confirmer ce que tout le monde s'acharne à répeter. Je suis allé aux portes ouvertes de la Femis samedi dernier et dans chaque conférence que ce soit "présentation de l'école", "concours" ou "département réalisation" la question qui revenait le plus souvent était celle des études avant-femis. Et à chaque fois c'était la même réponse, du directeur, de responsables de département (il me semble), d'enseignants, les élèves viennent de tous les horizons.
    On peut cependant observer des particularités qui varient en fonction des départements. Par exemple en production, certains éleves de prodution avaient fait HEC ou d'autres en décors avaient fait des études d'architecture. En règle générale ils ont tout de même précisé qu'il y avait 50% venant de fac et 50% du reste, tout en rappelant que le plus important était la motivation.
    Mon but n'est pas de détruire définitivement les espoirs d'y entrer mais les chiffres sont très évocateurs: 1200 candidats pour une promo de 36 élèves, 500 candidats en département réalisation pour 6 places. Donc pour les gens désirant integrer le département réalisation c'est 1% de chance. Autre détail important, presque la moitié des élèves n'ont pas réussi du premiers coup, ils ont du retenter le concours.
    Donc j'ai vraiment pris conscience samedi derniers de ce que les repairenautes nous disaient et que je m'obstinais à ne pas comprendre: il faut faire avant de tenter ces concours une formation qui apporte des acquis établis qui peuvent nous faire débuter une experience réelle immédiatement pour prévoir l'echec à l'entrée et se réorienter sans difficultés... (désolé pour la phrase peu claire mais j'ai un peu de mal moi-même à me comprendre...)

2. KerWotcH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !

moi je voudrais savoir comment se passe le concour de la fémis... pasque bcp de gens on essayait de me décourager en me disant que c'est très dur et "qu'il faut se lever tôt pour espérer l'avoir" !!:rolleyes:

et puis j'aimerais savoir comment se passe la formation, et si je peux espérer avoir des chances en sortant d'un BTS image et en n'étant pas forcément au top en ce qui concerne physique et TES ??? :(

thx________kerwotch!

3. Maître Es'dorva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet Ciné sup à l'air d'être l'une des meilleurs formation pour integrer les grandes écoles, mais j'ai pas mal de points obscurs encore quand j'évoque cette école.
    Ce qui me gene dans cinésup, c'est les matières enseignées...
    Pas d'allemand ???? ma LV1 !!
    Pas de maths pour l'option femis ???
    Pas de sociologie pour l'option LL ???
    Et surtout : des cours de musiques et d'histoire de l'art dans le tronc commun des enseignements : :S ... Je n'ai pas fais arts plastiques comme option, et me passionne pour l'image mouvante, je ne suis pas un bon dessinateur, et surtout : je ne suis pas un musicien. Doit on obligatoirement avoir pratiqué de la musique pour entrer à Cinésup ? Car cette matière ( musique ) prend trois heures dans la semaine tout de même...

Et sinon, quels débouchés aprés Cinésup si on est refusé à LL ou la Femis ?
    Quels débouchés si on réussit LL ou la Femis ?

Je suis peut être passionné, mais resté chomeur à bac +5 jusqu'a mes derniers jours, m'attire moins que de devenir ingénieur.
    Y a t'il des métiers facile d'accés et payer correctement, une fois sorti de ces écoles ?

4. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ESAV la seule ecole publique hors de Paris

je crois tout le monde oubli la seule ecole publique de cinéma hors de Paris:

L Ecole Superieure d Audiovisuel de Toulouse ESAV, qui forme a tous les metiers du Cinema
    accessible sur concours( identique a peu de chose pres a celui de la FEMIS) a Bac + 1
    les deux premieres annees sont en tronc commun , puis l on choisit son Option soit Realisation,Image,Son Decors ou Infographie. L on peut poursuivre avec en DEA ou en Master de Recherche

www.esav.net
    je suis moi meme dans cette ecole depuis trois ans, je crois simplement que cette formation m a permis d explorer de nombreux aspect de la creation audiovisuel.
    L idee forte de cette ecole creer un lieu de mise en oeuvre et pas seulement un lieu apprentissage theorique

si vous avez des questions n hesiter pas

5. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je ne m'abuse elle n'est pas citée pour la simple et bonne raison qu'il s'agit en fait d'un cursus universitaire et non pas une "école" au sens de LL ou la FEMIS ?

6. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ESAV un vrai ecole publique hors de Paris

Non l ESAV est belle et bien une ecole autonome au sein de l universite de toulouse Le mirail, elle est sous le regime de l article 33, directeur nomme par le ministre de l education nationale et appartient aux CILECT( reseau mondial des ecoles de cinema) , depuis deux ans l ecole a demenage au centre ville en face de la cinematheque de Toulouse,( tres beau batiment avec un plateau decors , une salle de cinema de cent places, 2 studios de son, formation en video et en argentique) donc meme si les diplomes restent universitaires, elle offre une vrai alternative aux ecoles parisiennes.( et laisse la perpective d un parcours dans l enseignement)

quelques exemples:
    Carole Desbarats directrice des etudes de la femis a fait toute sa carriere a l ESAV
    Jacques Mitsch realisateur du Mammouth Pobalski prix du public a Clermont 2006 est un ancien de L ESAV
    janvier 2006 residence de J. P.Toussaint prix Medicis 2005
    fevrier 2006 rencontre avec Amos Gitai
    mars 2006 rencontre avec Alain Cavalier
    juillet 2006 master class animee par juliette Binoche olivier Assayas

#66 Pierreunik, 16 Février 2006
    Dernière édition: 16 Février 2006
  7. Maître Es'dorva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..............................................

8. P&A

P&A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faute de pouvoir répondre à toutes tes questions :

Question débouchées si on rate FEMIS ou LL c'est justement le Hic ... car c'est une prépa et donc en celà tu n'obtiens aucun diplôme à l'issue de tes deux ans de CinéSup. autrement dit tu te retrouves "à poil". Enfin pas exacteemnt car si je en m'abuse il existe une équivalence 2ème année de licence arts du pestacle (voui forcément tu fronces les sourcils ...). Si j'ai un "conseil" à te donner ne va à Ciné Sup que si, et seulement si, tu te crois capable d'intégrer FEMIS ou LL (oui c'est facile à dire je sais ...) car si au bout de deux ans tu ne vas pas dans ces écoles tu auras énormément de mal à trouver un job dans la mesure ou la formation que tu auras suivie est très fortement orientée vers l'objectif du concours et non pas vers l'insertion professionnelle.

Des métiers faciles d'accès et payés correctement, après n'importe quelle formartion il ne faut malheureusement pas rêvé, j'ai déjà fais l'expérience en agitant mon (futur) BTS AV option métiers de l'Image devaant des dirigeants de tv locale qui démarre et bien même celà ne t'assure pas l'embauche (et pourtant je justifie des expériences dans d'autres TV locales en tant que cadreur, de nombreuses prestas, ...).

Il faut s'accrocher et en vouloir ;)

9. RedKnight

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la prépa Cinésup à Nantes, est ce qu'on sait le genre de dossier demandé pour être accepté ? Sur le site, ils parlent de très bon niveau, mais en terme de moyenne j'aimerais une idée un peu plus concrète.
    :jap:

10. Emeline_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des math et de la physique... =( génial
    Fallait que ce soit les 2 branches pr lesquelles j'ai chié toutes mes humanités..

Jdois dire que ne lisant tout ces messages, ma motivation l'est à 0.
    Faut être quasi professionnel pour espérer etre accepter, puis qd on sort de ces écoles faut encore avoir la chance d'être riche pour se payer une tit formation de riche..
    Et après.. on a quand même pas de job, ni les moyens de commencer une vie ou des projets..

Dites-moi svp comment vous faites?

11. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais qui t'as dis qu'il fallait un haut niveau en math et en physique????
    Tout dépend du secteur que tu prend: si tu prend Son ou Image, alors oui tu as intêret à être calé, par contre si tu prend le département Réalisation ou le département Scénario, les maths tu t'en f....pas mal.
    J'ai un pote qui est en Réa', tu lui ferai pas faire un multiplication à la main!

12. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passée par Cinésup il y a bien longtemps. Je venais de A3 (lettre et cinéma) , donc mon niveau en maths et physique... n'était pas énorme. Mais peut être que ça a changé depuis. J'avais un dossier correct mais ce n'était pas non plus le délire.

Maths et physique super important pour Louis Lumière, pour la FEMIS, tu peux très bien te contenter d'un petit niveau.

Pour ce qui est d'éviter Cinésup parce que tu n'as pas de diplôme en sortant, c'est vrai mais tu peux retomber sur tes pieds après via les facs de ciné. Les BTS c'est bien mais ça te donne un bagage très technique. De toute façon si tu fonctionne en diplôme change tout de suite de métier, aucun diplôme même ceux de la FEMIS et LOUIS LUMIERE ne te donneront du travail dans la profession. Il te permettront (peut être) d'être prof si tu en as marre d'être intermittent. L'intérêt de ces grandes écoles, c'est ce que tu y fais et les gens que tu y rencontres (tout comme ciné sup ou les BTS) mais pas le petit papier qu'on te donne à la sortie, si tu veux bosser sur du long métrage, on s'en fout de tes diplômes. Aucun producteur ne te paiera plus cher parce que tu a fait telle ou telle école, et encore moins il ne t'embauchera sur ce seul critère. En tous cas pas quand tu es intermittent. Peut être si tu bosses dans des boites en CDI (ça existe? :D ) OU CDD, mais franchement même là j'ai des doutes.
    Il n' y a aucun chemin tracé pour bosser dans le ciné. Par contre faut être passionné, et se faire de l'expérience, les écoles sont un moyen comme un autre. Mais chaque chose en son temps. Si vous déprimez déjà maintenant devant la tache à accomplir (et ça ne s'arrange pas parce que depuis quelques années ça se durcit sérieusement dans le métier), laissez tomber. Parce qu'une fois que tu y es c'est encore plus dur. Je connais pas mal de personne qui arrête parce que le statut est stressant.

Essayez plutôt de voir ce que vous pouvez faire l'année prochaine ou dans les deux ans pour entretenir votre passion, ce qui vous donnera le plus d'expérience immédiate. Ce milieu est avant tout basé sur des rencontres, elles peuvent venir de partout.

13. Emeline_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Uww...
    Je me pose une 'tit question depuis pas mal de temps, j'ai fait mes petites recherches sur google, mais j'ai toujours pas compris..

C'est quoi un BTS ???? des IUT des A3 des A4 ou je sais pas quoi xD

14. soazen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors sur le net tu peux trouver pour BTS : Formation courte en 2 ans le BTS et le DUT permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Concu à l’origine pour former des diplômés bac+2 opérationnels immédiatement sur le marché du travail, le BTS et surtout le DUT deviennent de plus en plus une opportunité de poursuite d’études. (définition trouvée sur Studyrama) Tu y trouveras une définission de l IUT aussi.

A3 c'était un bac, option cinéma. Il y avait donc français, philo, langues et cinéma en matières principales. Maintenant ce ne sont plus les mêmes noms, mais ce type de bac doit encore exister.

15. Emeline_K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaahhhhh d'accord..

Merci d'avoir éclairé ma lanterne =D

(Ce soir en allant me coucher, je serai + intelligente :rolleyes: )

Chargement...

Partager cette page