module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCPX rame

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Amadis Dudu, 20 Décembre 2023.

Tags:
  1. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour.
    Je monte avec MacBook Pro fin 2017 / 8 Go 2133 MHz LPDDR3 / Ventura.
    À partir d'images en AVCHD + FulHD convertie en proxy (H264).

Depuis 6 mois je monte comme ça, et jusqu'à maintenant aucun problème, tout marche bien.

Mais depuis hier matin, dès que je pose un plan l'ordi se bloque, la roue colorée apparait pendant 15 à 30 secondes. Ce qui m'empèche de travailler.

Le DD interne est de 122 Go avec 20 Go d'espace libre.
    Le DD externe où sont stockés les rushes fait 2 To avec 136 Go d'espace libre.

Merci de me dire si vous avec une idée de pourquoi mon installation rame comme ça.

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    Bonjour,

Une idée de la raison pour laquelle tout à coup tu rencontres des problèmes tout étant égal par ailleurs, non.

Pour commencer, mets à la corbeille les préférences de FCP X : lance l'appli en maintenant enfoncées les touches cmd-alt.

Si le problème ne disparaît pas, essaye un bout de projet dans une nouvelle bibliothèque.

Si toujours rien, la même chose dans une session utilisateur à créer.

Sinon l'information 'sur le DD externe de 2 To' est insuffisante : quelle connexion ? SSD ? à plateaux ? si oui, quelle vitesse de rotation ?
    Pourrais-tu vérifier son débit avec AJA System test ?

3. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup JLB.
    Je vais suivre toutes tes recommandations et vous donner des nouvelles.
    Merci !!!

4. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Apparemment, j'ai des fichiers proxy qui sont corrompus. Quand je supprime les plans concernés, le montage fonctionne normalement. J'ai poubélisé ces plans corrompu, régénéré les proxys. J'ouvre le projet, il s'affiche ça :

Un ou plusieurs fichiers n’ont pas pu être reliés.
    3 fichiers proxy modifiés ont été trouvés dans l’évènement « Séquences ressources », mais 0 n’ont pas pu être reliés.

Pour être reliés, les fichiers doivent appartenir au même type de données, posséder des canaux audio similaires aux fichiers originaux et être assez longs pour recouvrir tous les plans qui font référence aux fichiers.

Les fichiers proxy reliés doivent avoir la même fréquence d’images que les fichiers originaux et ne doivent pas être utilisés par d’autres ressources de données.

Svp, qu'en pensez-vous ?
    Merci.

5. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour finir.
    Comme ça buguait tjrs, j'ai balancé les pref.
    Ça bugait encore, donc j'ai déplacé mon projet dans une autre bibliothèque. Et là, ça marche.

Pour JLB21, caractéristiques de mon DD :
    Write : 91mb/sec
    Read : 114 mb/sec

Qu'est-ce que tu en penses, stp ?
    Merci pour tout !

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    Tant mieux, je pensais te proposer d'autres vérifications mais on va en rester là.;-)

Concernant ton DDE, il offre un débit tellement faible que je comprends mieux que tu doives en passer par la case proxy pour traiter du FHD…:unsure:
    Personnellement, le DDE qui contient ma bibliothèque de montage offre les débits suivants :
    W : 1 800
    R : 2 600
    Et bien sûr, le montage en UHD que ce soit en H.264 ou en H.265 est une ballade.

Je ne saurais que te conseiller si tu le peux d'acquérir un disque SSD.

Par exemple, j'ai deux minuscules Samsung T6 de 2 To offrant plus de 400 Mo/s en R et en W. Ce serait un minimum vital qui t'éviterait la case Proxy.
    J'ai aussi un 4 To Crucial X9 pro encore plus minuscule (50 X 65 mm) offrant 700 Mo/s en W comme en R.
    On trouve le Crucial X9 2 To à 120 €. Une idée de cadeau de Noël ?;-)

#6 JLB21, 21 Décembre 2023
    Dernière édition: 21 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  7. Amadis Dudu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup JBL pour tous ces précieux conseils. C'est vrai que je ne me suis jamais préoccupé de la vitesse de mes DD. J'étais focalisé sur les capacités de mon mac (qui ne sont pas modifiables m'a-t-on dit)... Je vais de ce pas suivre ce précieux conseil d'améliorer mon instal du côté des DD.
    Un grand merci et de bonnes fêtes à toi !

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    Merci et bonnes fêtes à toi en retour…;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page