module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] FCPX "quitte de manière imprévue" ! HELP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Garmonbozia, 6 Novembre 2013.

  1. Garmonbozia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis quelques temps, je monte avec Final Cut Pro X (version 10.0.4) et j'avoue que même si il y a des trucs vraiment super, il y a aussi un bon paquet de trucs vraiment bizarres (notamment cette histoire de sauvegardes automatiques). Bref. Ca fait plait plusieurs mois que je monte un clip que j'ai tourné à Dublin pour un groupe de là bas, et je l'ai tourné au 5D Mark II.
    J'ai eu quelques difficultés à le monter à cause du fait que j'ai utilisé Twixtor, car beaucoup de plans au ralentis. Je n'avais jamais utilisé Twixtor avant, et du coup je n'ai pas vraiment fait attention à la prise de vue aux problèmes de warping que Twixtor pourrait occasionner à cause du rolling shutter. Bref bref je continue de raconter ma vie...
    Hier, j'arrive enfin au bout de montage (sans l'étalonnage), et juste quand je suis en train de placer mes derniers plans, au moment où j'en déplace un, fcpx plante, suivi du fameux message "FCPX a quitté de manière imprévue..."
    Ok. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. J'ai déjà eu la cas il y a quelques temps, et j'avais du recommencer, mais je n'avais pas encore grand chose, donc j'ai pris sur moi. D'ailleurs lorsque c'était arrivé la première fois, je me souviens que c'est parce que j'avais déplacé un plan avec twixtor au dessus d'un autre aussi avec twixtor, pour faire un fondu enchainé. Là, plop! Trop de travail pour fcp je pense...
    Hier j'avais donc copié ton mon projet presque terminé (appelons le P1) sur un autre projet (P2). J'ai doublé toute la timeline, au cas où... Sur le P1, le montage était plus abouti puisque c'est sur celui là sur lequel j'ai bossé hier, et où j'ai fait des changements et la fin. Mais pas grand chose de plus que sur le P2.
    Déjà il y avait quelques trucs bizarres hier comme le fait que dès que j'essayais de "retirer le plan du scénario principal", fcpx plantait. Le projet avait l'air déjà instable. Mais bon, je pouvais ouvrir à nouveau, et le plan se remettait sur le scénario.
    Là donc, le P1 plante quand je déplace un pti plan à la fin.
    Après, impossible de l'ouvrir.
    Je retourne sur le P2, sélectionne tout mon montage et le copie sur un nouveau projet (P3).
    A peine je le colle sur la timeline du P3, le rendu se lance, 3 secondes après, il plante à son tour.
    Pareil, impossible de l'ouvrir.
    Je retourne donc sur le P2. Je décide de faire un export prores, au cas où tout disparaisse et que je me retrouve avec... rien. Je lance l'export, et paf! Plantage.
    En fait, ça va même plus loin puisque quand on voit la bibliothèque de projets, si on ne voit pas encore les P1, P2, ou P3 à l'image, fcpx ne plante pas, mais dès que je fais défiler les projets et qu'un des projets en question apparait, ça plante. Dès que la bande avec les vignettes du projet essaient d'apparaitre.
    Donc, dans le dossier Final Cut Projects, j'ai mis à l'écart dans un autre dossier à part les projets P1, et P3 (qui semblent déconner le plus). Je les ai masqué pour qu'ils n'apparaissent plus dans la bibliothèque de projet. Et j'ai réussi, après je ne sais combien de tentatives, à ouvrir le P2, très rapidement, avant qu'il ne se mette à afficher les vignettes.
    J'ai réussi à exporter une séquence H264, pour avoir un modèle au moins. Je pense qu'en Prores ça aurait eu du mal.
    Mais après j'ai ouvert à nouveau la bibliothèque de projets, et ça a planté, évidement.
    Depuis j'ai réussi à l'ouvrir, mais très peu de fois. J'ai essayé de l'exporter en Prores, par fcpx directement, et par Compressor. Dans les deux cas, l'export commence et plante au bout de 5% environ...
    Après avoir réussi à l'ouvrir une nouvelle fois, j'ai essayé de retirer les plans qui me paraissaient suspects et qui pouvaient être corrompus. Dès que j'ai retiré le premier, le rendu s'est lancé donc, et plantage. Comme si il ne pouvait même plus rendre. Et depuis c'est encore pire. Je ne peux presque plus ouvrir le projet. Et quand je peux, le rendu se lance et ça plante. J'essaie de bloquer le rendu ou de le mettre sur pause, mais ça plante quand meme.
    Par contre, dès que j'isole les trois projets P en questions hors su dossier Final Cut Pro X Projects dans un dossier à part, et qu'ils n'apparaissent pas dans la bibliothèque de projet, fcpx ne plante pas, et je peux ouvrir les autres projets.
    J'ai supprimé d'autres projets, pour alléger, mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.
    Il faut savoir que j'ai la version 10.0.9 de fcpx, mais j'ai vu que si je l'installais je prenais le risque qu'ils ne marchent pas sur la nouvelle version, et je ne pourrais plus les rouvrir dans l'ancienne version. Donc, je repousse ce moment.
    On me conseille aussi de désinstaller mon fcpx, et de le réinstaller après.
    Là, je me retrouve avec plusieurs choix: ou je prends le risque de faire la mise à jour, ou de réinstaller fcpx, et je devrais recommencer le montage en recopiant mon export H264 (si je pouvais faire un Prores, au moins je pourrais remonter à partir de lui , et faire au dessus mes quelques changements...)


    Quelle est d'après vous la meilleure chose à faire dans ce cas de figure???


    MERCI MILLE FOIS déjà de m'avoir lu ! :good:
    et merci d'avance pour vos réponses...

    Fab
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pourquoi mettre un plan au-dessus d'un autre pour faire un fondu ? Tu n'utilises pas les transitions ???

    Sinon, pour ton problème, je ferai une sauvegarde de mes projets sur un disque (ou bien dans un autre dossier) et je ferai la màj de FCP.
    Ton problème est très pénible, mais ne désespère pas, FCPX est vraiment très bien et le sera de plus en plus ;-)

    Bon courage !
     
  3. loicfcp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouvrir projet fcp

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai travaillé sur un projet sur final cut pro. Au bout d'un moment ce projet a prit beaucoup de place, fcp buggait très souvent, j'ai donc placé tous les dossiers créés par final cut sur un disque dur externe, et supprimé ceux qui étaient sur mon ordinateur. À ce moment là toutes les icônes de mes vidéos sont devenus rouges avec un sigle disant que les vidéos étaient introuvables, et final cut a affiché un message en disant qu'aucune modification au projet ne pouvait plus être sauvegardée, et qu'il fallait donc que je quitte final cut.
    Je l'ai fait mais maintenant quand j'ouvre final cut, il n'y a plus rien dans ma timeline, et je n'arrive pas à réouvrir sur fcp le dossier qui contenait mon projet.

    Je vous remercie énormément si vous pouvez m'aider à ne pas gâcher 2 jours de travail. Merci!!
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Bonjour,

    A la base, il est préférable de ne pas travailler sur le disque interne. Les rush étant lourds cela prend beaucoup de place, et les nombreux accès peuvent fatiguer le disque.
    Donc pour les prochains projets, commence tout de suite sur des disques externes.

    Pour ton projet en cours, FCP ne trouve plus les rushs qui étaient sur ton disque interne. Il aurait fallu faire une copie de tes projets depuis FCP lui-même.
    Essaye soit de reconnecter tes éléments, soit de remettre ton projet sur le disque interne puis de faire la copie depuis FCP.

    Bon courage ;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - FCPX quitte manière
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    433
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 937
  3. Amadis Dudu
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 938
  4. percewood
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    641
  5. Fifi52
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    683

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous