module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] FCP X et les rushs SONY M2TS : la JOIE

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par LumiereBro, 21 Juin 2011.

1. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les copains,

Quand vous lirez ce texte, vous saurez déjà que Final Cut Pro X 64 bits est dispo depuis quelques heures.

LA GROSSE NOUVELLE en plus des trucs délirants qu'il comporte, c'est que Apple a décidé d'appliquer le dicton "si tu ne vas pas à Lagardère, etc..." et a inclus dans FCP X un CONVERTISSEUR M2TS.

Si !

J'ai testé moi-même présentement en tant que moi-même.
    Avant, les heureux possesseurs de VG10E devaient :

a) transférer leurs fichiers .MTS sur leur disque dur
    b) convertir les rushs en .mp4 avec iSkySoft Converter (par exemple)
    c) ouvrir le .mp4 avec iMovie ou FCP.

ébé maintenant, avec FCP X, tu pluges ta VG10E, tu l'allumes, tu lances FCP X et t'as l'icône de la carte qui apparait !
    Capture d'écran :

http://www.didiermorandi.fr/capture.jpg

:love::love::love:

Pour les fans, légende des rushs:
    1 : parking du Palais des festivals de Cannes (mai 2011)
    2, 3 et 4 : pano sur pub murale en sortie de parking "Montée des marches"
    5 : Pavillon du MIF (Marché International du Film)
    6: plage devant le pavillon du MIF ("le village")
    7: Immeubles sur la Croisette, zoom maxi
    8: bateaux
    9: moitié du "Lady Moura" (voir Google, vous comprendrez)
    10: vieux Port
    11 et 12: pavillon du Ministère de la Défense (DICOD + ECPAD + Musées Nationaux)
    13: journaliste du "Film Français" en pleine action
    14: vue de Cannes depuis l'autoroute en direction de Nice
    15: Cérémonie au Monument aux Morts d'Albi en mémoire des Combattants d'Indochine
    16: assemblée pendant le discours du Préfet du Tarn-et-Garonne lors du Congrès National des Parachutistes 2011 à Montauban
    17: Remise de médailles au même congrès.

#1 LumiereBro, 21 Juin 2011
    Dernière édition: 21 Juin 2011
  2. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ce n'est pas nouveau avec la fonction "lister et transferer " dans fcp on avait déjà accés à la carte et la conversion se fait en directement dans fcp.. la vrai question que tout le monde se pose c'est :

Fcp X gére t il vraiment bien le avchd en natif ?

3. OPN

OPN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Fcp x

Bonsoir,
    Apparemment le "lister et transférer" n'existe plus dans fcp x et comme j'utilise que des cartes SxS ou SDHC comment fais-je ?
    OPN

4. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichier > importer depuis la camera (même si elle n'est pas là) > archives
    FCP X détecte toutes les données déjà copiées d'une caméra via une carte ou autre moyen de transfert.
    (je viens de mettre sur le forum le lien vers le fichier d'aide en français : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0/help/ )

#4 LumiereBro, 24 Juin 2011
    Dernière édition: 24 Juin 2011
  5. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    alors le avchd il est bien géré en natif ?

6. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, selon la doc
    AVCHD, AVCCAM, AVCHD Lite et NXCAM

Extrait du fichier HELP :

Vous pouvez importer et utiliser les formats vidéo, audio et d’images fixes suivants dans Final Cut Pro :

Formats vidéo
    Codec Apple Animation Codec
    Codec Apple Intermediate Codec
    Apple ProRes (toutes les versions)
    AVC-Intra
    AVCHD (notamment AVCCAM, AVCHD Lite et NXCAM)
    DV (DVCAM, DVCPRO et DVCPRO50 inclus)
    DVCPRO HD
    H.264
    HDV
    iFrame
    Motion JPEG (OpenDML uniquement)
    MPEG IMX (D-10)
    Sans compression 10 bits 4:2:2
    Sans compression 8 bits 4:2:2
    XDCAM HD/EX/HD422
    Formats QuickTime

Formats audio
    AAC
    AIFF
    BWF
    CAF
    MP3
    MP4
    WAV

Formats d’images fixes
    BMP
    GIF
    PNG
    PSD (statique et avec calques)
    RAW
    TGA
    TIFF

___

7. PINGLOO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai vu mais avec les essais que tu a fais, tu as eu besoin de transcoder ou pas ?
    Ou bien tu as pu travailler tes rushs direct sans attendre ?

8. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le transcodage est instantané, frame par frame, soit à l'affichage, soit quand le plan est glissé dans la timeline (du moins c'est ce que j'ai compris). Dès que tu ouvres ton rush et que tu le glisses dans la bibliothèque d'événements, FCP lance le transcodage "au fil de l'eau", ce qui fait que quand tu déplaces le curseur du visualiseur tu as tes images instantanément. Et quand tu glisses ton plan dans la timeline et que tu lances la visu, tu as aussi tes images de suite. Je ne sais pas (encore) comment ils ont fait cela, mais mes 6,76 Go de rush .MTS issus de la carte de la VG10E ont été lisibles immédiatement. On constate le transcodage car l'indicateur de tâche de fond démarre tout de suite dès que le premier plan est glissé dans la timeline (paramètre préréglable dans les préférences, fixé à 5 secondes par défaut)
    La même chose s'est produite à l'import d'une séquence de mon iPhone; Dès que je l'ai glissée en entier dans la TL, la tâche de fond a démarré (indicateur horizontal orange plus compteur circulaire vert avec affichage du pourcentage de progression)

En relisant mon texte, et vu que le même transcodage a duré plusieurs heures avec un convertisseur .MTS .mpg4, je suppose qu'il convertit en temps réel au moment de l'affichage en même temps qu'il convertit l'ensemble de la séquence en tâche de fond. Il faut dire que j'ai un MB Pro quadri coeurs clocké à 2.2GHz et bouté en 64 bits :rolleyes:

9. Meher

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon soucis est que mon caméscope a été reconnu hier par FCP X via "importer depuis la caméra" et j'ai pu importer les séquences dont j'avais besoin mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui pour faire un nouveau projet!
    J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé qu'énormément de monde se plaignait de la non compatibilité des caméscopes AVCHD avec l'application et qu'il fallait convertir les fichiers .mts avant de commencer à travailler sur un nouveau projet.
    Mais la question que je me pose, pourquoi est-ce que la caméra a été reconnu hier et plus maintenant? Si j'ai eu le soucis dès le début, je n'aurai pas trouvé ça bizarre!

10. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as éteint tout et recommencé ?

C'est rare, les problèmes aléatoires avec un Mac (contrairement à un pécé)

Tu peux aussi copier le dossier AVCHD de la caméra sur ton disque dur via la liaison USB (3 plombes, pourquoi "ils" ont viré le FireWire on ne sait pas) et ensuite tu fais un "import depuis la caméra", même si elle n'est plus connectée ou si elle n'est plus reconnue, tu cliques sur "ouvrir une archive", tu donnes le nom du dossier AVCHD et tu as tes rushs en ligne.

Cela dit, je préfère convertir tout en .mpeg4 (via un programme nommé iSkySoft Video Converter, attention de bien lui dire que tu veux du 1920 x 1080 en sortie).

11. Meher

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai tout éteint et recommencé.

J'ai copié le dossier et j'ai fait "ouvrir une archive" et j'ai un message "le dossier contient des données non prises en charge ou possède une structure de répertoire non valide".

Je vois bien sur le web https://discussions.apple.com/thread/3131540?start=0&tstart=0 que je ne suis pas le seul concerné par le problème de l'importation des fichiers .mts depuis la caméra mais mon seul soucis est que ça a fonctionné hier sans soucis, sans perdre de temps à faire la conversion des fichiers .mts ni rien du tout!

Pour la conversion en .mpeg4 ça prend beaucoup de temps? J'ai un MacBook Pro i7, 4go de RAM.

12. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as une carte, connecte-là sur ton Mac et tu devrais y voir deux répertoires : AVF_INFO et PRIVATE
    Dans PRIVATE tu dois avoir deux dossiers : AVCHD et SONY
    copie le dossier AVCHD sur ton Mac, puis ouvre FCP et en suivant ma procédure tu dois voir apparaître tes rushs.
    Si tu as le message que tu as indiqué en suivant la procédure, c'est que ton archive est corrompue
    il ne te reste alors (à mon avis) qu'à copier les fichiers .MTS qui sont dans
    AVCHD > BDMV > STREAM

Pour 10 Go j'ai 4h de traitement sur un MacBook Pro 15' quadri coeurs (INTEL core i7) clocké à 2.2 GHz avec 4 Go de DDR3 clockés à 1333 MHz.

13. Meher

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non j'utilise le DD de la caméra, je n'ai pas de dossier PRIVATE.
    J'ai AVCHD, AVF_INFO et DCIM.
    J'ai copié les fichiers .mts dont j'ai besoin depuis le dossier STREAM vers le Mac mais je n'arrive pas à les ajouter dans le projet sur FCP X.

14. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normal, FCP ne sait pas les traiter en direct autrement que par l'import du dossier AVCHD
    Achète le Video Converter, transforme les en mpg4 et passe à la suite... :D

15. Meher

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai importé le dossier AVCHD avec les sous dossiers et seulement les rushs dont j'ai besoin (j'ai plus de 150Go de vidéos dans le caméscope) et j'ai le même message d'erreur. Est-ce que je doit tout copier?

Si j'ai bien compris chez toi ça marche parfaitement sans conversion?

Et est-ce que iSkySoft Video Converter est le meilleur logiciel de conversion des AVCHD? (en terme de qualité et de compression)

Chargement...
Discussions similaires - FCP rushs SONY
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    170
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    498