module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] FCP qualité optimale avec source 1080 50i

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par kalanii, 21 Avril 2011.

1. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tt le monde,

Aprés de multiples recherches, je n'arrive toujours pas à obtenir un résultat satisfaisant.

Objectif : faire un montage video sans perte de qualité ET avec des parties en slowmotion

Materiel et software : Imac, Sony Alpha 55 qui filme en 1080 50i , final cut pro avec plugin Twixtor pour le slowmotion.

Voilà comment je procéde:

1. Dans FCP : Final Cut Pro -> reglages audio/video, j'ai choisi "Aple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 50i 48khz". Dans "preregale de capure", j'ai selectionné "modele de capture generique". Pour controle de periph, j'ai pris "sony HDV 1080i50 Firewire". Lecture video : aucune. Lecture audio : par défaut

2. je branche mon APN en USB et sous FCP je clique sur "lister et transferer". Mes fichiers videos apparaissent. Je selectionne les videos souhaitées et je les glisse sur "glisser les données ici".

3. Déjà, à cette etape lorsque je lis mon clip dans le visualiseur de FCP (100%), la qualité est moins bonne que lorsque je lis le fichier MTS directement depuis VLC. -> Est-ce normal?

4. Je glisse sur la timeline mon clip et j'obtiens le message suivant :"Pour obtenir des performances optimales, il est conseillé que votre séquence et le moniteur externe soient réglés sur le format des plans que vous êtes en train de monter. Modifier les réglages de la séquence et les faire correspondre à ceux du plan?" -> je mets "oui"

5. Je regarde le rendu sur le canevas. Est ce que la qualité devrait être meilleure que sur le visualisateur?

6. Fichier -> exporter -> sequence QuickTime -> "reglages : reglages actuels" (j'imagine que c'est donc Aple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 50i 48khz). "Inclure: audio et video". "Marqueurs: aucun". "recompresser les images" decochée. "film autonome" cochée. => Le resultat est definitivement moins bon que le MTS initial.

A votre avis, quelles sont les étapes à ameliorer?

Merci d'avance pour votre aide.

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ouvre ton export dans Quicktime, fais un Pomme+i (inspecteur) et regarde si t'es vraiment en Apple ProRes 422 HQ et pas en HDV par exemple.

3. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Oui je suis bien ProRes :

Apple ProRes 422 (HQ), 1920 x 1080 (1888 x 1062), Millions
    16-bit Integer (Little Endian), Stereo, 48,000 kHz

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Les fichiers importés dans ton navigateur sont bien en Apple Pro Res également ?

5. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Lorsque je fais clique droit sur le clip puis format, je suis bien en prores 1920x1080.

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Quand tu compares tes deux films, tu utilises bien Quicktime d'un côté et VLC de l'autre ?

7. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. VLC pour les MTS et quicktime pour les MOV

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Quelle est la différence de qualité ? L'impression d'avoir perdu une ligne sur deux en définition ? D'avoir des stries ? De vrais problème de compression (macroblocks) ? D'avoir perdu en fluidité ? (les videos sont en 25 images par secondes entrelacées, ou en 50 images pleines par secondes ?)

9. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton aide et les videos sont en 50i (25 images par secondes entrelacées)

Alors,j'ai refait qq tests et voici les résultats:

Lecture du fichier originale MTS avec VLC -> Fluide et net

Lecture dans FCP avec Canevas en plein ecran (cmd+f12) -> difficile de voir la difference avec le MTS meme si j'ai l'impression qu'il y a une legere perte de netteté.

Lecture avec quicktime aprés export -> moins net et surtout bcp moins fluide (saccades)

Test supplementaire: application du filtre Twixtor et lecture avec canevas en plein ecran -> lorsque je fais pause puis j'avance image par image : j'ai une image nette puis une image avec seulement 1 lignes sur 2 puis de nouveau une image nette -> j'imagine que c'est normal car je crois que Twixtor créé de nouvelles images pour obtenir l'effet slowmotion. Cependant, meme en lecture (vitesse à 50%) on voit les stries... Y a t-il une manip à faire?

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Dans les réglages de ta timeline, t'es en priorité de trames supérieure/inférieure ou aucune ? As-tu tenté une conversion en ProRes avec autre chose que Final Cut ? Penses-tu que ton disque dur tient le débit du ProRes en lecture ? Par exemple si tu fais une conversion en ProRes LT, est-ce que ça saccade autant ? Est-ce que tu veux m'envoyer un fichier pour que je tente une conversion en prores de mon côté et te la renvoyer ?

11. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les réglages de ta timeline, t'es en priorité de trames supérieure/inférieure ou aucune ?
    Aucune idée. Je vais regarder ça ce soir

As-tu tenté une conversion en ProRes avec autre chose que Final Cut ?
    Non

Penses-tu que ton disque dur tient le débit du ProRes en lecture ? Par exemple si tu fais une conversion en ProRes LT, est-ce que ça saccade autant ?
    oui car la lecture dans FCP avec Canevas en plein ecran est OK

Est-ce que tu veux m'envoyer un fichier pour que je tente une conversion en prores de mon côté et te la renvoyer ?
    Pas de souci mais comment faire pour envoyer un fichier MTS de plusieurs dizaines de Mo meme si la sequence dure qq secondes?

D'une manière génerale, la methode décrite dans mon premier message te semble correcte?

De plus, j'ai fait un autre test : exporter le MOV avec MEPG Streamclip avec les paramètres suivants : MP4, 1920x1080, H264, et j'ai coché "desentrelacer la video" => le résultat me semble pas mal sans Twixtor Et avec Twixtor (plus d'effet peigne) => que penses-tu de cette métode? devrais-je essayer de desentrelacer direcetement dans FCP avant export?

12. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, aucun souci à première vue.

Tout dépend de ce que tu veux en faire. Si tu désentrelaces, tu perds de la déf. car forcément, tu vires une ligne sur deux ! Maintenant, si c'est uniquement pour de la visu informatique, genre web, effectivement c'est un passage obligé.

Pour l'upload t'as des services en ligne gratos, genre YouSendit.

13. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, j'ai mis en ligne les différents fichiers:

Fichier original : 00004.MTS
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...lmYWUtNjcxMGM5OWUwZmRi&hl=en&authkey=CLvRs_IE

Fichier aprés export dans FCP (j'ai juste reduit la durée de la sequence) :sequence HQ.mov
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...kxMjgtYmIzMTQ4ZjBmMmZk&hl=en&authkey=CPnS6LgD

Fichier aprés passage dans mpeg streamclip (sequence HQ.mov en entrée) : sequence HQ.MP4
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...FmYzMtOGJjZjk4Njk4Njgx&hl=en&authkey=CO6726oL

Fichier aprés export dans FCP et utilisation de twixtor (j'ai juste reduit la durée de la sequence) :slow50.mov -> on voit bien l'effet peigne
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...TgzNzctOTExOWJhY2Q4MWEw&hl=en&authkey=COPIpR8

Fichier aprés passage dans mpeg streamclip (slow50.mov en entrée) : slow50.MP4
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...FkNjctMzhhMDY2MmZlYjM3&hl=en&authkey=CPG21vUE

J'ai egalement fait une tentative en utilisant twixtor avec une vitesse à 20% mais le résultat n'est vraiment pas terrible -> slow20.mp4
    https://docs.google.com/leaf?id=0B5...hhOWItY2Y1NDVmNTE3MGVk&hl=en&authkey=CJehptwJ

Que penses-tu de la qualité des différentes videos?
    L'objectif est d'avoir le meilleur rendu possible sur une TV full HD de 46"

14. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    J'ai pris le fichier original et le fichier issu de Final Cut. Je ne vois aucune différence ! J'ai converti moi-même le MTS pour voir, et pareil, je ne vois pas de différences entre les deux fichiers. Je les ai mis l'un au dessus de l'autre et rien du tout.

15. kalanii

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Merci encore pour ton aide et ta patience.
    ça voudrait dire que c'est quicktime qui realise une lecture saccadée du MOV.

En revanche, 109mb pour 6secondes ça fait bcp. La conversion en MP4 avec mpeg streamclip (AVEC desentrelacement pour Twixtor) est donc peut etre un bon compromis. Qu'en penses-tu?

As-tu une idée pour le mauvais rendu avec twixtor vitesse 20%?

Chargement...
Discussions similaires - FCP qualité optimale
  1. chris34080
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    2 173
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    279