module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] FCP et QuickTime, la galère des formats de pixels !!

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par Guillaume Cottin, 27 Août 2010.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Bonjour à tous,

Là pour cette question je crois qu'il me faut un pro de chez Broadcast. Au moins.

Question 1 :comment on fait pour que le comportement de QT par défaut soit de laisser la résolution entière, pour ne pas avoir à trifouiller chaque vidéo créée ???

Explications. Lorsque je crée un fichier en HDV 1440x1080 à la sortie de Compressor, ensuite quand je lis le fichier que j'ai créé avec QuickTime... Ce n'est pas vraiment du 16/9, mais ce n'est pas du 4/3 ! En fait QuickTime (je suis resté sous la v7.6.4 Dieu merci) m'affiche une résolution de... 1888x1062 !
    En fait après recherche internet, je m'aperçois que cet idiot de QuickTime coupe littéralement les bords de l'image pour ne garder que la "zone sécurisée" du centre, qui se trouve faire cette résolution. Une pratique archaïque qu'il est possible de désactiver au cas par cas, vidéo après vidéo, en allant dans les réglages de chaque séquence en en paramétrant "l'ouverture" sur "Production" (explicite n'est-ce-pas, on s'en doutait).

Maintenant mettons qu'avec ma vidéo HDV 1440x1080 ainsi "corrigée", je veux faire un DVD avec iDVD (je suis pressé). Mon fichier est en HDV 1440x1080, taille 100% : 1920x1080, 25 fps, progressif, bref, tout est parfait.
    Et bien iDVD est totalement incapable de lire et transcoder le fichier en 16/9. Il me l'affiche compressé en 4/3 1440x1080 pixels carrés. Impossible de le corriger. J'ai du exporter en DvcProHD.
    Pareil pour Compressor. Quand je lui redonne ce fichier, il l'affiche par défaut en 4/3 !!

Question 2 :Pourquoi est-ce que le format de pixels est faux ? Comment corriger ça ?

Et maintenant le pire. Je fais un export en DV 16/9 anamorphosé, donc 720x576 pixels carrés qui donnent un équivalent de 1024x576 pixels carrés une fois désanamorphosés. Toujours le même problème, il s'affiche constamment en 4/3 par défaut, quel que soit le logiciel utilisé. En regardant dans les propriétés de la séquence QuickTime, je m'aperçois que le fichier fait... 1048,8x576 pixels !!!
    Oui, il y a un chiffre après la virgule. Ensuite, la 'taille d'affichage" est 1023x576, et la taille à l'échelle (celle que je rentre manuellement), 1024x576. Au final la vidéo s'affiche bien dans QT, mais toujours en foutu 4/3 dans les autres softs !!

Question 3 : Vous y comprenez quelque chose ?? Que faire ?

Merci si vous arrivez à m'aider car je perds un temps fou à encoder et réencoder mille fois les vidéos que je produis ; dès qu'il y a un format de pixels non carré quelque part, ça ne rate jamais, ça ne s'affiche pas correctement.

A+

2. evamaniac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonsoir.

par quel logiciel de montage vidéo finalise tu tes vidéo ?:perplexe:

3. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Salut,

Comme je l'ai dit, montage sur Final Cut Pro en ProRes, puis ensuite Compressor pour transcoder de nouveau en HDV ou d'autres formats.
    Que du classique.

4. evamaniac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut

tu as bien 1 fichier MOV a la sortie ?

5. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Oui, un .mov

6. evamaniac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    par defaut le conteneur quicktime sort les fichier visuellement en 4/3 c'est normal !
    il faut ensuite les rebasculés en 16/9 dans ton logiciel de montage......

Chargement...
Discussions similaires - FCP QuickTime galère
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    265
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    888