module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP et le DVcam

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by macviv, Jan 25, 2009.

1. macviv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je tourne souvent en DSR 450 au format DVcam et je numerise sous Finalcut pro avec un magneto DVcam en firewire DVpal 48hz.... je trouve le rendu du codec d'apple DVpal vraiment tres mediocre (comparé au codec DV d'avid) surtout si l'on rajoute sur l'image du texte un logo ou toute autre source graphique de bonne qualité... Donc je voulais savoir si il existe un autre codec que je puisse utiliser afin d'avoir une meilleur qualite d'image et de rendu pour mes graphismes et ressortir tout cela sur DVcam?.... donc en deux mots peut on numeriser et ressortir sur bande en firewire avec un autre codec que DVpal 48hz???

merci pour vos reponses

macviv

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Que fais-tu avec une DSR450 si, je te suis bien , tu n'es pas capable de gérer ton workflow ?
    C'est la 1ère fois que j'entends dire que du dv c'est plus beau sur Avid que sur FCP en sortie ;)
    Tu es en DV tu restes en DV, respectes ta chaine de montage. :)

3. macviv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vsd pour ta reponse... mais si je peux me permettre je pense qu'il y a legere difference de qualite en terme de compression et de capteur entre une DSR 450 et une mini dv grand public... n'y a t il pas aussi une difference de signal entre une bande dv et dvcam?... quand à la difference entre le codec dv avid et apple etant donne que je bosse avec les deux quotidiennement je te promets qu'il y a une vrai difference...

merci

macviv

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le DV est une norme unique, ce qui explique l'identité de format entre les différentes marques qui l'utilisent. Mais comme le signal de base est numérisé pour entrer dans ce conteneur normalisé (DV), la qualité de l'image dépend essentiellement de la caméra (capteur, optique, traitement des signaux). Si tu compares des images prises avec un capteur 1/6" à une caméra 1/3", tu te rends compte que la qualité de l'image est très sensiblement différente.

La compression entre DV et DVCAM est identique. Deux différences essentielles : la largeur de piste de 10 µm en DV et 15 µm en DVCAM (mode SP), le son est verrouillé à la vidéo en DVCAM pour éviter la désynchronisation sur de longues séquences, pas en DV.

Pour ce qui est de l'image réenregistrée en DV après postproduction, la qualité du codec intermédiaire a son mot à dire : supériorité du codec ProRes 422 par rapport à l'AIC. :-)

5. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Moi je parlais uniquement du fait que du mini dv ou du dv cam tu l'entres par le firewire et tu le ressort par le firewire !
    Après si tu as de la lumière des objectifs appropriés voir un kit mini 35 , forcément c'est plus beau comme image !
    Il dit "je trouve le rendu du codec d'apple DVpal vraiment tres mediocre (comparé au codec DV d'avid) "
    Bon sang pourquoi avoir quitté Avid ?
    Si tu as du svhs , cela restera du svhs un peu amélioré ! Pareil pour le reste ! Tu as du mini dv , dv cam , ça restera du dv , t'en fera pas du DVC PRO , même si c'est avec ça que tu veux sortir .

6. fredtr3

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le truc c'est que Apple via Quicktime dégrade volontairement le DV à la lecture sur les écrans informatique pour soulager les cartes graphiques. Mais sur un vrai écran vidéo l'image est nickel. c'est donc normale que sur avid l'image est l'air mieux : avid n'utilise pas quicktime !!!

7. macviv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses...

[pour video98] qu'est ce que le codec AIC?
    pour pouvoir travailler avec des graphismes tu me conseilles de mettre mon workflow en pro res 422 donc je numérise en pro res 422, sur ma sequence en 422 j'importe mes logo, synthe, animation graphiques ect... ensuite puis je bien ressortir directement en Firewire via ce codec? ou suis je obligé de me creer une nouvelle sequence en dvpal?

[pour vsd] je bosse effectivement sur les deux soft avid et final cut... avid pour les docus et FCP pour les petits montages instit ou autre... le codec d'avid est en dv 422 c'est peu etre pour cela qu'il est de meilleur qualité...

[pour fredtr3] avid utilise tout autant QT que FCP... d'ailleurs lorsque je compare la qualité des deux codecs (avid dv et dvpal) c'est sur des exports....

merci

macviv

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est le premier codec qui avait été proposé par Apple : Apple Intermediate Codec. Sa compression plus légère avec une certaine perte de qualité permet de travailler sur des ordinateurs de puissance moyenne.

Tu choisis ProRes 422 dans les options de FCP. Tout ton projet sera alors traité dans cette configuration. Le ProRes 422 a été une réponse qualitative à Avid, et sa haute qualité est reconnue.
    Tu ne crées pas de nouvelle séquence DV, un flux DV disponible sur FireWire est obtenu directement à la lecture du document FCP en ProRes 422. :-)

9. macviv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Video 98 pour tout ces explications donc dorenavant de la numerisation a la sortie je reste en pro res 422 :)... j'ai ouvert une autre discussion sur ces cartes videos : Black magic extreme HD ou Aja LHe.. d'apres toi ai je un interet à investir dans une de ces cartes (je fais surtout du dvcam et peu de numerisation beta ou hd) ? Cela accelerera t il l'affichage ou les calculs sur FCP en dvcam?

merci bcp

macviv

ps : une petite dernière pour la route, impossible de sortir une dvcam en Fw au format dvpal en 1024*576 je suis obligé de passer par du 720*576 anamorphosé (qui je trouve détériore aussi bcp mes graphismes ) est ce normal ?

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'abord, le format DV 50 ou DVCAM 50 1024x576 n'a jamais existé et n'existera jamais : en DV 50, c'est 720x576 ou 720x576 ou encore 720x576…
    Ensuite, et j'assume, il n'y a pas d'anamorphose en prise de vue DV, sauf si tu utilises une optique d'anamorphose pour effectuer les prises de vues. Tout ce qu'on a, c'est un format standard (4/3) ou un format panoramique (16/9). Si tu obtiens un affichage déformé, c'est que tu as commis une erreur quelque part.

Ce qui perturbe beaucoup de monde, c'est que le pas des pixels n'est pas le même en horizontal qu'en vertical, et c'est valable aussi bien en 4/3 qu'en 16/9. On parle de pixels rectangulaires car c'est une notion qui semble plus facile à assimiler que de raisonner en écartement entre pixels.
    Si tu considères le 720x576 avec des "pixels carrés", le rapport d'aspect est de 5x4 (affichage brut sur ordinateur). Pour corriger correctement le rapport d'aspect, toujours en DV 50, sur un écran d'ordinateur qui par principe a des "pixels carrés", tu dois appliquer un coefficient de correction horizontale de 1,067 pour le 4/3 et 1,422 pour le 16/9 (ce n'est pas une anamorphose de l'image, mais une rectification du pas des pixels).
    Pour le rendu de tes graphismes, la HD te donnera plus de satisfactions et tout ça c'est normal. :-)

11. macviv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vidéo 98 je t'ai envoyé un message privé.. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous