module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] FCP- dimensions images incorrectes

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Shan'Ak, 25 Octobre 2010.

Tags:
  1. Shan'Ak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cela fait pas mal de temps que je lis, silencieux, les informations avisées que l'on peut trouver sur les forums du Repaire, et j'y ai trouvé la solution à de nombreux problèmes. Je tiens donc à remercier, à travers ce premier message, l'ensemble de la communauté.
    Pour le coup, j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution, et j'espère l'exposer dans le bon forum. Merci de me le signaler si ce n'est pas le cas.

Je commence le montage, sur Final Cut Pro (6) d'un court-métrage. Les prises de vue ont été effectuées avec un caméscope Panasonic AG-HPX 171, en 720PN, 25 i/s. J'utilise la commande "lister et transférer" de FCP pour récupérer les rushes depuis un disque dur externe sur lequel l'arborescence des cartes P2 a été intégralement copiée.

Dans le chutier de mon projet FCP, j'obtiens des clips en 960x720, alors que les clips d'origine (vérification faite sur le caméscope) sont bien en 1280x720. Je ne trouve pas de réglages pour la commande "lister et transférer" (les réglages audio et vidéo proposent bien des réglages de capture, mais j'ai cru comprendre que "lister et transférer" n'est pas une capture), qui permettraient de forcer FCP à prendre les images dans leurs dimensions réelles.
    Les images dans le moniteur du projet sont bien en 16:9, mais à l'exportation, je me retrouve avec deux bandes noires sur les côtés (voire un machin tout déformé selon mes réglages).

J'imagine que je peux exporter ma séquence avec des pixels carrés pour récupérer du 16:9, mais cela va probablement provoquer une perte de qualité, non? Et puis, de toutes façons, je ne comprends pas pourquoi FCP ne transfère pas les images dans les dimensions d'origine.

En espérant que quelqu'un puisse me donner la solution à ce problème (qui est sans doute toute bête...)

Merci,

Bertrand

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le DVCProHD, c'est du 1280x720, mais il n'y a que 960x720 qui sont encodés pour réduire la bande passante. En 1920x1080, ce sont en réalité 1440x1080 pixels qui sont encodés.

Il est donc tout à fait normal que FCP transfère tes fichiers en 960x720 puisque c'est comme ça qu'ils sont encodés. Ton image parait déformée effectivement (comme l'effet d'une anamorphose), mais c'est normal.

3. Shan'Ak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je savais que le 1080 DVCProHD était en fait 1440x1080, mais je ne pensais pas que ce soit le cas pour le 720, je croyais qu'on avait bien 1280x720 pixels encodés.

Du coup, quand on exporte en 1280x720, l'image est étirée, ou des "colonnes" sont recréées entre les 960 restantes après encodage ?

Merci, en tous cas :)

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans fcp quand tu mets un clip sur une time line (le premier clip) tu as un message t'indiquant que ton clip et ta time line n'ont pas les mêmes réglages. Il ne faut pas adapter la time line dans ce cas, tu la laisse en 1920 x 1080 et fcp fera l'adaptation.
    Maintenant ce que tu devrais faire à mon avis c'est de régler à nouveau ta time line en 1920 (menu réglage de la séquence). Ensuite tu as une fonction "conformer" je n'ai pas le menu exact en tete mais regarde dans les différents menus déroulants.
    Normalement tes clips devraient etre dans le bon format en sortie avec les bonnes proportions

5. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Final Cut gère très bien le DVCProHD.

Il faut adapter ta séquence à tes rushes. Tu auras une séquence en 960x720 avec une proportion des pixels "HD (960x720)". Tu ne dois surtout pas avoir de gros bords noirs sur les côtés.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé pour moi il ne faut pas adapter la séquence aux rushes, mais les rushes à la séquence dans la mesure où il faut se caler sur le format de sortie.

7. Shan'Ak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... ça y est, vous m'avez perdu...

Je fais des tests des deux options, et je vous ferai un retour.

Merci pour vos réponses en tous cas!

Bertrand

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans la mesure ou tu dois faire une sortie sur un périphérique en1920 X1080, il faut bien avor un réglage de ta séquence dans ce format et dont, demander à FCP d'adapter tes rushes aux réglages de cette séquence

donc tu fais une séquence en 1920, tu montes un clip dessus, tu as le message adapter le réglage de la séquence aux rushes, là tu réponds non

quand les clips sont déja montés, il faut modifier le réglage de la séquence qui sera dans le réglage du rush. Du coup tu vas avoir des bandes noires sur les cotés. Tu cherches dans un menu déroulant (je ne sais plus lequel) "conformer" et la tu vas avoir normalement tes ruches au fon format

Chargement...
Discussions similaires - FCP dimensions images
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    173
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    507