module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fcp 5 et hdv

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par canal, 17 Novembre 2005.

1. canal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je compte franchir le pas du HDV pour ma boite. (on repard à zéro)
    Je compte donc faire l'évolution de toute la chaine de production. Et là les questions commence à fuser : quelle caméra (sony Z1 ou JVC HD100) quelle magnéto (sony ou JVC) et surtout est ce que l'un ou l'autre vont s'intégrer à FCP 5 ?

Sur son site Apple semble dire qu'il n'y a aucun problème pour le HDV natif via firewire, mais reste muet sur le tye de HDV (720 ou 1080)

Pour faire bref, peu m'importe la caméra ou le magnéto (ils semblent kif, kif) mais pourvue que tout cela s'intègre dans FCP 5.

Si quelqu'un a une expèrience ce serait cool.

Merci

2. canal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tant pis

Tant pis pour les réponses,

Je reformule donc (entretemps j'ai progressé) :
    Est ce que quelqu'un à une expérience avec la cam JCV d'épaule en HDV (j'ai pas la ref sous la main) et le magneto JVC qui va avec ?

Je m'explique, suite à une conversation avec un revendeur, celui ci m'a expliqué que FCP 5 fonctionne avec du 1080i issu du magnéto HDV sony ou de la Z1 et qu'il n'a pas teste le magnéto JVC (qui lit du 720p mais aussi du 1080i)

pendant que j'y suis peut être une question idiote :
    est il possible d'enregistrer en 720p et d'upgrader (en quelque sorte) en 1080i (vous l'aurez compris pour pouvoir monter sur FCP

Voila

3. ismael - 24F.org

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Salut !!!

Salut.

Je sais pas si tu as eu de réponse, alors je vais me permettre d'ouvrir ma grande gueule...

: )

J'ai eu l'occasion de faire 2,3 trucs avec la JVC (mais pas son magneto) et FCP5.

Donc, la JVC enregistre (je parle que du HDV) en 720/30, 720/25, 720/24 (hmmmmm...) et aprés en lecture (pour acquerir sur ordi) elle lit dans les meme formats, plus le 1080i/24.
    En gros elle va "gonfler" le 720 pour le lire en 1080i. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir réellement la qualité de l'up-conversion, mais ca peut etre interessant.

Quand a FCP5... et ben point de 720 ou de 1080 a 24 images !!

D'ailleurs si quelqu'un a une solution qu'il me le dise... mais autant m'adresser au pere noel, c'est la bonne saison !

Voila, j'espere que ca a pu t'aider, et si t'as d'autres questions, n'hesite pas, y'a mon mail dans mon profil.

Bye...

4. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je précise que la jvc sort du 1080 en analogique (dans ce cas ce sera surement du p24, le i24 ça n'existe pas, du i48 éventuellement puisque le passage du progressif à l'entrelacé suppose le doublement du frame rate). Et rien d'autre que le format de prise de vue pour la sortie IEEE1394.

Pour ce qui est de FCP, les trois frame rate sont maintenant utilisables via le plug lumière HD dans sa dernière version béta. Avid XPPHD devrait sortir en début d'année pour offrir ces frame rate en capture et le travail en DNxHD 8bit pour les effets, avec l'avantage d'une compatibilité avec les systèmes plus gros (et plus chers) pour une éventuelle confo. Perso, j'attends Avid avec impatience.

Pour le magnéto, tu prends celui de la marque de la caméra. Une option moins chère et plus intéressante: les disque externe FireStore (entre 1000 et 2000 euro selon la taille, les fonctions et le fournisseur).

A+

Laurent
    Fort de France

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour les caméras n'hésite pas à lire tout ce qui s'est dit sur le Repaire pour la Sony et la JVC et pour elle spécialement côté zoom. Je signale que dans la dernière livraison de la revue CaméraVidéo, il y a des comparatifs et la JVC a obtenu son TOP et les journalistes de la revue il semblerait qu'ils n'ont pas les yeux en face des trous : rien dit sur ce zoom vendu d'origine :perplexe:

6. ismael - 24F.org

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Bonjour Monsieur DesCocotiers...

Par le plus grand des hasards, serait il possible de travailler sur FCP sans Lumiere... avec ma p'tite équipe on a essayé des dizaines de combinaison de réglages, du DVCPRO-HD, jusqu'au reglage pour Sony... si t'as un reglage de capture-lecture-pilotage de peripherique qui a marché, meme approximativement n'hésite pas, parce que sans la ramener, je trouve qu'on a assez depensé d'argent en matos !!
    Entre le G5 quadri-cpu, final cut HD, le steadicam et la JVC, on aimerait au moins, pour notre estime personnelle, reussir a monter avec cette sympathique caméra autrement qu'en DV-PAL...

on a bien réussi en 720p/30, mais si on l'a acheté c'est pour le 24p... d'ailleurs, question bete, 24p sur la JVC, c'est du vrai 24p ou encore un faux 24 images remixé ?
    (en plus toutes nos sources sont en 24p et comme tu le sais, ben capturé a 30 ca nous fait un joli accéléré !!)

Et derniere question, sur le mode d'emploi c'etait pas marqué que le 1080i était en analogique... aucune possibilté en firewire ?! t'es sur ?
    (que je me jette par la fenetre de suite !!)

Bref, si t'as une p'tite solution de dépannage c'est a toi que je refile les 179euros de Lumiere HD !!

:D

7. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'aime bien quand on me donne du "Monsieur", ça flatte mon égo!

Hélas, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai écrit concernant les sorties de la HD100. Et pour le montage, je suis sur PC et j'ai laissé tombé pour l'instant en attendant Avid XPPHD.

Si tu as du 720p24 à monter et que tu es pressé, tu n'as pas le choix, tu passes à la caisse chez LumiereHD, d'ailleurs vu ton investissement, tu n'es plus à 179$ près! Sinon, tu as PremierePro et Vegas qui fonctionne avec le plug cineform (mais c'est sur PC). Liquid, je croyais, mais j'ai du rêver. Avid XPPHD c'est pour début 2006 sur PC.

Perso, j'ai retardé le tournage de mon film depuis des semaines cause météo et je n'ai toujours pas trouvé la solution de montage (je dispose de PP dans la boîte qui me produit, mais c'est à des années lumière d'Avid) ni fixé mon choix entre 24 ou 25p.

Jusqu'à ce que je découvre cette mise à jour de LumiereHD, j'étais parti sur une option montage sous XPPHD (dispo dans quelques semaines) et confo chez un prestataire. Mais là, je vais regarder ce soir ce que ça donne comme budget pour l'équivalent sous FCPHD+LumiereHD.

Lache donc encore une poignée de brousoufs et tu auras une solution qui tourne (surtout si tu paux avoir le monit RT via une carte blackmagic).

Cordialement,

Laurent
    Fort de France

8. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ajouterai juste que dans le cas d'une option mac, je me rapprocherais d'Atreid à Toulouse. Comme tu es parti pour manger de la pomme, contacte les donc.

LC
    FdF

9. ismael - 24F.org

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Merci "Monsieur" !!

On s'est dit la meme chose que toi... depasse 100000 balles, on est plus a ca pres !!
    AAAAAAAAAAAAAH !!!
    on est ruines...

bref, on l'a achete... et on l'a essaye...
    pffff !!
    Vive la galere !!

C'est un vrai casse tete qui te permet de tout faire.. et de rien faire !
    Il y a une infinite de reglage (on a reussi a faire du 4K a partir de rush en 720p/24, et sans trop de perte !!) et c'est aussi le probleme, il y en a trop.
    On essaie actuellement de trouver la bonne combinaison qui permette d'avoir une qualité optimale sans rien perdre de la qualité.
    En gros, pour ceux que ca interesse et qui ne connaisse pas, Lumiere HD enregistre (sur une interface externe a FCP) les rushs (depuis le firewire) dans le format "*.m2t". Puis il faut multiplexer le fichier "*.m2t" qui sort en 2 fichier : un video "*.m2v" et un audio "*.aiff". Aprés il faut recoder le "*.m2v" dans un format qui permette de le monter sous FCP !!
    Ben ouais !!!... sinon, ca serait trop simple !!
    Final Truc ne peut pas lire votre fichier en temps reel... alors il faut le reencoder (en DV, DVCpro, ou quelques autres formats temps reel) pour que le montage soit possible !
    En meme temps qu'il va reencoder les "*.m2v" il va fabriquer un fichier "*.xml" qui servira a importer la video et l'audio synchro a l'interieur de FCP.
    Et c'est pas fini.. quand le montage est termine, que le master HD est rendu, il faut reencoder le master pour qu'il puisse etre envoyé vers la bande (via le firewire) en HDV (et bien sur le 24, lui ne marche pas !).

Pfffff... alors au choix, ou on se sert des fichiers de montage reencode comme proxi pour le montage, puis on utilise les "*.m2v" pour finaliser en haute qualité, mais on se retrouve avec 2 fois plus de fichiers donc 2 fois plus d'espace disque, ou alors on utilise les fichiers reencoder en temps reel, mais dans ce cas la ca fait pas mal de compression-re-recompression et au passage des risque de perte de qualité...

Donc, un super logiciel... de merde !!
    Excellent, et desarmant a la fois... et pas vraiment a la portee des novices.
    Mais remarque, 180euros (plus la bonne surprise des 30euros de taxe !!) c'est pas cher payé pour avoir la possibilite de transformer tes rush DV 720*576 en "films" de 4000*2500 !!

:D

Bon, je vais aller vendre un rein, et on achete une Viper et une blackmagic !!

10. Chaucrin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    j'ai souvent trouvé une reponse à mes questions sur ce site très compétent:

http://www.atreid.com/

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ismael annonce :
    je vais aller vendre un rein, et on achete une Viper et une blackmagic !!

un conseil : ne le brade pas !

12. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien ça m'a l'air bien long et compliqué !
    J'espère au moins que le résultat vaut la peine.

J'ai cherché en vain une version démo du plug. Le revendeur Apple du coin me propose un essai d'un nouveau G5 avec FCP5, mais si j'ai pas le plug ça ne me sert à rien.

Tes rushes en 720p24, après montage, tu en sort du SD50i et/ou HD50i pour la diff ou tu fais kinescoper en restant en 24i/s ?

Et au niveau des réglages de la caméra, tu es resté dans la norme avec un MasterBlack à 0 et un WhiteClip à 100 ou tu as outrepassé la norme (MB <0 et WC=108)? Je n'arrive pas bien a comprendre si FCP permet de le faire (voir : http://www.kenstone.net/fcp_homepage/video_levels_nattress.html).

@+

Monsieur
    Fort de France

PS: pour le rein, c'est un beau geste, chouia intéressé mais beau quand même. T'aurais pas aussi un poumon de trop?

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

T'aurais pas aussi un poumon de trop?

pour le poumon t'es vraiment intéressé ? c'est pour un tournage sur la faune sous-marine ? parce que ça se loue aussi...

14. inutileavecstyle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Froid dans le dos

Vos histoires de reins et poumons font froid dans le dos. BRrrr...

Toutes ces manip pour monter du 720p avec FCP ?? C'est du délire. Avec le 720p25 également ?

J'ai un clip à monter filmé avec la JVC moit moit en 720p25 et SD50p parce que le projet implique de la post-prod un poil costaud et tout ça commence à sérieusement m'inquiéter.

J'espérais balancer entre After et FCP sans perte de qualité et obtenir un master SD sympa pour diff télé.

Parcours du combattant en perspective !

Pas de mise à jour FCP tantôt pour acquérir via firewire ?

15. canal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hé bè !

je ne pensez pas que j'allais déclencher tous ces problèmes (fort interressant et fort de France aussi;)

Pour ce qui me concerne je me suis décidé à passer sur la sony, un peu poru tout ce que vous évoquez et aprés moultes lectures.

de toute façon on essuie les platres d'un nouveau standard. On verra bien.

de toute manière je ne ressevrais le matos pas avant le printemps et d'ici là...

Chargement...
Discussions similaires - fcp hdv
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    282
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 677