module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP 4 HD renâcle à la lecture

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Franc Tireur, 30 Mars 2005.

1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je prend mes précautions et je dis tout de suite que je sais que l'on a déjà abordé le problème de la fenêtre qui s'ouvre et qui signale "pertes d'images en lecture". Mais sur mon vénérable G4 4 4OO sur OS 9 et FCP3 ça me le faisait rarement et d'ailleurs j'avais remarqué que cela faisait quand je reprenais le travail après avoir laissé le montage en suspens un bout de temps, mais en plus il me le disait une fois et c'était reparti. Mais maintenant avec FCP 4 dernière mouture et OS X sur G5 ça m'arrive très souvent et en plus il m'affiche ce message jusqu'à une dizaine de fois successivement. Cela lit à peine deux secondes et il affiche l'avertissement à nouveau plein de fois et au point qu'il m'arrive d'arrêter...
    C'est ce qu'on appelle un bog ? Qui d'autres à remarqué le phénomène et le remède existe-t-il ?

:perplexe:

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problème de mémoire, mon cher !

3. actarus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Règle ta sequence avec un codec plus destructif pour limiter le debit genre dv

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai 512mo de mémoire sur mon G4 et cela le faisait rarement comme je l'ai raconté, j'ai deux gigas de mémoire sur ce G5 et ça fait ce que je raconte, alors... ????
    et règler sur un mode plus destructif, c'est quoi ? ça abîme le film ou non ? ou est-ce là où on dit que l'on peut lire en qualité haute ou moyenne ? si c'est ça, je suis déjà en moyenne. Pour vos réponses j'en retire que ce n'est pas un défaut de mon équipement. Aussi Nono, je voudrais savoir si ton tableau, ton excellent tableau, où tu décrivais tous les réglages à faire pour travailler sur FCP3 correctement, donc tous ces réglages sont-ils valables pour FCP4 ?

5. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono a (toujours) raison: sur mon G5 2x2 avec 2,5go ram j'avais ce problème en lecture "haute qualité" Je me suis mis en basse qualité et tout est rentré dans l'ordre. Maintenant, j'ai 4,5 go de ram et je peux lire en haute qualité sans avoir ce message ;)

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais sur un G5 avec Os X et FCP 4 il faut d'avantage de RAM

mais 2 Go est un bon début

vérifie que dans tes prefs tu sois en lecture basse définition sur ta time-line (ça change rien à la qualité intrasèque de tes images sur tes disques)

vérifie que tu ne sois pas en RT illimité mais plutôt en "sécurisé" (sur la time-line, en haut à gauche, choix RT "sécurisé")

enfin en qualité audio et nombre de pistes, parfois, le réglages est sur "haute" et 8 pistes, met sur 4 pistes et en qualité "moyenne".

bref, FCP 4 et HD est excellent et tire tout son potentiel sur des machines sur-puissantes (par ses processeurs et sa ram) et si tu n'as pas une grosse machine cela oblige à revoir les pref' du soft pour éviter ce genre de désagréments.

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai laissé mon montage une petite demie-heure et voilà j'ai cliqué 17 fois sur cette maudite fenêtre et j'ai arrêté pour vous écrire. Donc j'ai vérifié je suis en TR sécurisé, et lecture basse résolution, c'est ce que j'avais fait après vos derniers conseils. Je n'ai qu'une piste vidéo et quatre pistes son dont il y a du son que sur une.
    La piste vidéo de la Time Line c'est la plus mince que j'ai choisi et elle est règlé sur le "nom seulement" ,donc il n'y a même pas de vignette en début de plan. Et sur la Time Line toujours j'ai que deux séquences qui font 15 minutes chacunes.
    Aussi voici ma contribution à l'avancement des sciences et des techniques Mac : quand on le réveille il n'aime pas se remettre au boulot, le mien en tout cas - ça doit être un G5 syndiqué. Donc la seule solution que j'ai pour le moment c'est tout enregistrer et fermer FCP et de réouvrir.
    Au Café du Repaire on pourrait débattre du progrès qui consisterait à augmenter le nombre de boeufs pour tirer la même charrue... vu que deux gigas de mémoire ça n'a pas l'air formidable :(

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque ça continue et qu'aucun remède ne semble être connu à ce jour, je fais le point : je constate retrospectivement que c'est depuis que je monte avec des disques durs externes que j'ai des saccades en lecture et arrêt de lecture (rarement) et, par contre, souvent, un début de lecture normale (une poignée de secondes) et après cette maudite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit de faire ceci ou cela, c'est à dire, ce qui pourtant a déjà été fait.
    Donc est-ce que d'autres camarades syndiqués MAC/FCP4, travaillant avec des disques durs externes, ont ce problème :perplexe: :perplexe:

9. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille avec 2 DD ext 1 FW 400 et 1 FW 800 FCP 4.5 HD aucun problème

mais par contre G4 MDD et 2 GO de RAM

quand même ça devrais marcher, tu dois avoir une pollution quelque part

il arrive parfois que cela vienne des rushs, on ote des sécurités, de Timecode ou autre dans les prefs utilisateur "pour tout digitaliser" qq fois ça marche au forcing, mais on déplace les problèmes au montage.

je ne dis pas que tu l'as fait c'est juste pour te donner une info de plus.:)

#9 Planfix, 31 Mars 2005
    Dernière édition: 1 Avril 2005
  10. actarus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    drop frame

Comment est réglé ta séquence dans laquelle tu montes?

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon donc ça ne vient pas des disques externes, tant mieux parce qu'un j'ai qu'un disque dans le G5 et il ne faut pas mettre d'images dessus.
    Quand au règlage séquence DROP FRAME je n'ai pas vu par contre voilà comment c'est règlé :
    720X576 CCIR 601/DV PAL(5:4)
    PAL-CCIR 601 (encore sur une autre ligne !)
    Base temps 25 Compression DV PAL
    Qualité 100% (et ici ça pas bougé malgré que j'ai mis basse qualité sur la TimeLine donc ça montre déjà qu'il fait ce qu'il veut)
    Rendre YUV 8 bits
    Traiter Blanc comme Blanc (là on est pas dans la discrimination positive) !!!
    Voilà, voilà, voilà :( :o :perplexe:

12. Bretzel liquide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je dis va peut-être te paraitre stupide, mais quand tu es en phase de travail et non pas de sortie sur bande, pourquoi ne supprimes tu pas l'option avertir si perte d'images pendant la lecture dans les prefs?

13. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le PowerMac G5 dispose d'un port SATA disponible c'est comme meme dommage de ne pas s'en servir, tout travail en vidéo se fait plus vite le débit est de 40% (benchs faits) supérieur au FW 400.

Un Maxtor int SATA 300Go 7200t/mn avec 16Mo de cache se trouve a moins de 175€.

Après avoir essayé t'as plutôt envie d'utiliser tes FW 400 pour la sauvegarde.:lol:

14. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    koni 31 t'as raison il faut que je m'équipe d'un disque interne, mais la suggestion de bretzel liquide de supprimer l'apparition du message ce n'est-il pas une façon de casser le thermomètre ou bien le défaut signalé n'a aucune conséquence sur la qualité du travail et donc, autant supprimer l'avertissement.
    Parce qu'à part ça j'ai décrit comment j'étais configuré et comme il n'y a pas de réactions ça veut dire que c'est bon.

15. Bretzel liquide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est qu'un problème de lecture, donc a priori tant que tu n'en es pas encore à finaliser ton film en le sortant sur bande tu peux te passer de l'avertissement. Même si c'est toujours mieux de résoudre carrément le pb...

Chargement...
Discussions similaires - FCP renâcle lecture
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    282
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 675