module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP 3 : export marqueurs de chapitres dans DVD Studio Pro ?

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by iVincent, Dec 5, 2002.

1. iVincent

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour à tous,

A part les soucis évoqués dans le message précédent, j'ai une question. Sur son site Apple indique des nouvelles fonctionnalités de la version FCP 3.02 :

"Cette mise à jour améliore la performance et la stabilité de Final Cut Pro et inclut la possibilité d'exporter des marqueurs de chapitre et de compression pour DVD Studio Pro 1.5, des outils en temps réel mis à jour qui facilitent l'installation de l'application sur les ordinateurs équipés d'un biprocesseur à 1 GHz."

Etant équipé d'un G4 bi-pro 1 GHz et de DVD Studio Pro, je suis intéressé au premier chef. Or, aucune information n'est donnée sur la façon de procéder pour exporter ces marqueurs qui seraient reconnus comme index dans DVD Studio Pro et ferait gagner en précision, en facilité et en temps. J'ai essayé de plusieurs façons et à la suite de l'encodage MPEG 2, il n'y a aucune trace des marqueurs sur les fichiers importés dans DVD Studio Pro 1.5 !
    Quelqu'un connaît-il la procédure à suivre ? Merci.

iVincent

2. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la doc de DVD studio pro 1.5, c'est expliqué, (rubrique "nouveautés de DSP 1.5"),
    je ne peux pas te la joindre, c'est trop lourd mais envoie-moi un message privé, je le ferai.

En revanche, pour exporter avec les marqueurs, ils disent d'exporter "film final cut" et là dans les options, MPEG 2 n'est pas présent. Par contre si je fais "exporter QuickTime", MPEG 2 est présent. Quelqu'un a une idée ?

4. iVincent

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça y est, j'ai réussi !

La doc "Ce qu'il y a de nouveau dans DVD Studio Pro 1.5" n'est pas très explicite sur un point précis. Je reprends donc point par point la marche à suivre :

• D'abord il faut posséder la version FCP 3.02
    • Commencer par travailler sur un projet court (1 à 2 minutes) à cause des temps d'export
    • Sur la time line positionner la tête de lecture sur l'image précise où l'on désire poser un marqueur
    • Taper 2 fois sur la touche "m", la fenêtre d'édition des marqueurs s'ouvre
    • Choisir "Marqueur de chapitre" et faire OK
    • Recommencer autant de fois cette opération pour chaque marqueur de chapitre souhaité (nombre limité tout de même à 99)
    • Ensuite, et c'est là qu'il y a une subtilité, faire Fichier/Exporter/Film Final Cut Pro et choisir dans le réglage "marqueurs" l'option Marqueurs DVD Studio Pro, puis cliquez sur enregistrer. Le fichier généré ne vous servira à rien qu'à initialiser le réglage d'exportation des marqueurs qui par défaut est sur "aucun". Après cette opération, vous pouvez donc mettre ce fichier à la corbeille. Cette étape ne sera plus nécessaire par la suite.
    • Revenir dans Final Cut Pro et faire cette fois-ci Fichier/Exporter/QuickTime puis Format MPEG 2, réglez les options de débit et faire "Enregistrer".
    • Ouvrez DVD Studio Pro, importez les 2 fichiers, faire "Add Track", y mettre le fichier vidéo et le fichier son importés, La sous la petite icône d'index, vous pouvez lire le nombre de marqueurs que vous avez créés plus 1 à 00:00:00:00 qui existe par défaut. Et si vous ouvrez la fenêtre en double cliquant sur l'imagette, vous pouvez vérifier que vos marqueurs de chapitre sont bien positionnés à l'endroit exact où vous les aviez mis dans FCP 3.
    • Vous êtes content et vous vous attaquez à un vrai projet, maintenant que l'option d'initialisation d'export des marqueurs est enregistrée, vous n'avez dorénavant plus besoin de réaliser l'étape "Fichier/Exporter/Film Final Cut Pro et choisir dans le réglage "marqueurs" l'option Marqueurs DVD Studio Pro, puis cliquez sur enregistrer."

Bravo, je pense que ,comme moi, vous avez maintenant tout compris.

Petite question subsidiaire : A quoi sert un marqueur de compression ????

iVincent

5. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien joué...

MERCI

6. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que les marqueurs de compression indiquent une image clé qui sera le debut d'un sequence MPeg ... car comme tu le sais le mpeg n'est pas une compression intra image .... c'est géré par sequences il se peut donc qu'une image soit non compressé su le marqueur ... les images qui suivent seront elles compressées a fond sur la partie qui change pas et celles qui changent seront moins compressée

7. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce qu'il me semble aussi, mais comme on ne peut pas intervenir sur les paramètres de compression, je ne comprends pas bien à quoi ça sert. je vais faire des essais comparatifs ce week-end, je vous dit.

8. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il faut utiliser ce truc comme ça :
    il faut mettre une marque de compression sur le debut des plans qu'il te semblent delicat à compresser (de manière a avoir la meilleure image possible)

les cas suivant ont souvent des resultats mediocres :
    plans larges fourmillants de details comme des feullange d'arbres ... des pans avec de l'eau en mouvement (mer, riviere) et en général les payasages ..

9. iVincent

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision.

Effectivement ça semble logique. Reste à essayer...

iVincent

10. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, problème, je n'arrive pas à exporter mes markers de FCP. Je procède comme suit (cf i-vincent sur forum d'Atreid.

Je fais exporter film final cut, je choisis marqueurs : tous les marqueurs
    après de fais exporter Quicktime, format MPEG 2, options Pal, bitrate 6,5, write protocol file

Puis j'importe dans DSP, et là, pas de marqueurs (ni chapitre ni compression)

Avez-vous une idée ?

11. iVincent

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu fait :

Fichier/Exporter/Film Final Cut Pro et choisir dans le réglage "marqueurs" l'option Marqueurs DVD Studio Pro, puis cliquez sur enregistrer.

Si tu ne fais pas un fichier Film Final Cut Pro avant de faire un export en MPEG 2, la préférence d'exportation des marqueurs dans DVD SP reste sur "aucun". Il te suffit de faire cette opération une seule fois, ensuite cette préférence sera initialisée une fois pour toutes, même dans un nouveau projet. Fais le donc sur un fichier court que tu mettras à la corbeille ensuite. C'est seulement ensuite que tu pourras faire ton export MPEG 2.

iVincent

12. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans exporter film finalcut, il me propose :
    - aucun
    - marqueurs de compression
    - marqueurs de chapitre
    - tous les marqueurs

j'ai choisi "tous les marqueurs". il ne me propose pas "marqueurs DVD studio pro"

??????

13. iVincent

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai en plus l'option "Marqueurs DVD Studio Pro" ! As tu la version FCP 3.0.2 ???

iVincent

14. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'avais pas, je l'ai chargée ce matin. Quand il s'ouvre, il dit bien FCP 3.0.2...

Je recommence tout à zero...

15. coincoin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un sait-il comment désinstaller FCP complètementsous OS10.2, je voudrais vraiment repartir à zéro...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous