module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCExpress bon choix ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Globule1672, 30 Avril 2007.

1. Globule1672

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ayant accumulé quelques heures de vol sur imovie pour une dizaine de clips de 3 à 10 minutes je suis aujourd'hui conscient des limites de ce logiciel.

Jusqu'alors ma méthode était simple, étalonnage couleur & effets sur After Effect, rendu, puis montage sur iMovie.

Je souhaite aujourd'hui monter un projet plus important (90 minutes) et ma méthode actuelle ne peut plus me satisfaire.En effet elle suppose :

- Un temps énorme passé à etalonner chaque clip
    - Une re-compression DV avant montage
    - Un stockage de données colossal

De plus, le travail en post prod se limitera, pour ce nouveau projet, à l'étalonnage, au changement de fréquence (PAL vers 24 fps) et bien entendu au montage.

Vient donc une question simple : Puisque j'ai choisi d'investir, vaut-il mieux que j'achète Final Cut Express qui devrait remplir mon maigre cahier des charges ou devrais-je considérer l'achat de Final Cut Pro qui m'apportera sûrement plein de choses auxquelles je n'ai pas pensées ?

Question subsidiaire : FCExpress est-il vraiment limité ?

merci à vous

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tout dépend ou tu places ta limite ...
    Il est vrai que si tu passes à de l'étalonnage , Final cut studio 2 serait alors mieux conseillé !

3. Globule1672

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm

ok je vais tenter d'être plus précis ;

Quand je dis étalonner, je veux simplement dire que j'ai besoin d'un outil qui gère contraste & saturation, le gamma, et éventuellement un outil courbes.

Ensuite j'aurai des plans filmés à 2 cam que je synchroniserai via la piste son. Je souhaite pouvoir régler le basculement entre les 2 cameras (piste 1 ou piste 2 en fait) à des instants précis mais je n'ai pas besoin d'une solution "temps réel" (genre livecut).

Pour tout ce qui est filtre et effets spéciaux, je n'ai pas de besoins particuliers et une solution de secours avec After Effects que je connais bien (Quand je dis secours j'entend "solution non intégrée").

Acquisition à partir de cameras DV, montage final de 90 minutes.

Je cherche un logiciel extrêmement stable car j'envisage de faire ce montage sur 10 mois.

Voilà, avec ça (c'est pas grand chose), peut-on considérer Final cut Express comme une solution viable ?

4. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Effectivement , final cut express te suffira amplement. ;) :)

5. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu étalonnes tous tes clips avant d'en faire le montage ? :perplexe:

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Il y en a beaucoup qui mettent la charue avant les boeufs ...
    Mais je suppose qu'il (Globule1672) aura bien sélectionné ses rushes avant !!!

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'hésite à passer sur Mac pour la même raison: il est difficile de se rendre compte des possibilités de FCP et FCExpress, les boutiques Apple sur Lyon (petite ville située à 500 km de Paris) ne le présentant pas en démo.
    D'après ce que j'ai pu voir sur le web, la grande différence entre les deux est que FC Express ne gère pas les keyframes pour les différents effets, correction, incrustations, etc.Y a-t-il d'autres différences majeures?

8. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  9. Globule1672

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la charrue avant les boeux

ok merci, je vais me débrouiller, ce tuto réponds amplement à mes interrogations.

Et pour répondre aux interrogations et/ou suppositions, mon travail actuel ne m'a jamais amené à monter des courts metrages/videos de vacance.

Au temps pour moi, le terme que j'aurais dû utiliser est "correction colorimetrique" et non "étalonnage" puisque, de par la variété des rush et la nature des mes projets, je n'ai jamais vraiment eu à me soucier de la cohérence colo jusqu'à aujourd'hui.

La charrue peut-être, avant les boeux, je ne sais pas. En tout cas je ne pense pas que j'eus pu procéder autement que comme je l'ai fait et encore moins que cela m'eut valu un quelconque gain temporel.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous