module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] faux 16/9

Discussion dans 'Montage' créé par micmac, 6 Décembre 2009.

Tags:
  1. micmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    J'espère que j'ai sélectionné le "bon" forum, je suis un visiteur plus qu'occasionnel sur votre site.
    Et pas un "pro" non plus ! ! ! (merci d'en tenir compte dans vos réponses), mais je monte quelques petites vidéos familiales occasionnelles depuis....10 ans.
    J'utilise actuellement, et sans problème, une caméra SONY DCR-PC1E (oui, 1999 !) configurée en 16/9 et Let's Edit de Canopus fait mes montages en 16/9, sans problème aussi.
    J'ai déjà capturé au départ d'autres caméras Sony (DV8 ou qch comme ça), toujours sans problème.
    Je souhaire faire un montage pour un ami qui a filmé avec une caméra MiniDV Panasonic NV-GS3, réglée, elle aussi en 16/9.
    Le problème est que je constate avoir fait l'acquisition d'une vidéo que je qualifierais "en faux 16/9". C'est du 4/3 avec 2 bandes noires que je retrouve dans Let's Edit. Ça coince dans les transitions 3D où l'on voit bien que l'image qui se déplace est affublée de 2 bandes noires, et l'effet est évidemment affreux. Je vois d'ailleurs directement à la prévisualisation que je ne sais pas "cacher" ces bandes noires supérieure et inférieure.
    Comment donc solutionner cela ? Pourquoi cela fonctionne-t-il parfaitement avec Sony et imparfaitement avec Panasonic ? ? ?
    Au plaisr de lire vos solutions géniales.
    Merci d'avance
    M.M.

2. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce ce que l'image n'est en fait pas enregistrée de la même manière dès le départ...

Dans le cas du modèle de Sony, l'image est enregistrée en pleine hauteur --les 576 lignes d'image sont utilisées--, et est déformée horizontalement (l'image est comprimée sur l'axe horizontal) ; un 'flag' permet à la lecture d'indiquer qu'il s'agit d'une vidéo DV 16:9 stockée dans un format 4:3 (un peu comme en HDV).
    Certaines vieilles versions de logiciel de montage ne savaient d'ailleurs pas interpréter cet indicateur et ne pouvaient afficher ces DV 16:9 qu'en 4:3 : l'image apparaissait alors comprimée horizontalement à l'écran.
    Let's Edit reconnait l'indicateur 'mode DV 16:9', affiche à l'écran la fenêtre de prévisualisation en 16:9, applique les effets sur toute l'image 16:9 (qui est en pleine hauteur) et peut sauvegarder le montage final en gardant l'indicateur 'mode DV 16:9'.

Dans le cas du modèle de caméscope Panasonic cité, le NV-GS3, le mode 'DV 16:9' n'existe pas car c'était nouveau à l'époque et était réservé aux modèles de plus haute gamme ; mais, par contre, un effet 'Cinéma' était proposé : l'image est enregistrée comme DV 4:3 (sans indicateur 16:9 donc) et 2 bandes noires sont appliquées, une en haut et une en bas de l'image 4:3, pour faire un 'semblant' de cinéma 16:9. En fait, c'est comme si ces bandes noires avaient été ajoutées, après coup, au montage : elles font partie de la vidéo 4:3.
    Il est à noter que cette façon d'enregistrer l'image 16:9 laisse environ seulement 432 lignes de résolution d'image entre les 2 bandes noires, là où en vraie DV 16:9, les 576 lignes sont exploitées sur toute l'image.
    Let's Edit, comme n'importe quel autre logiciel de montage, va afficher ce type de vidéo dans une fenêtre de prévisualisation 4:3 en laissant les 2 bandes noires visibles à l'écran : ne pouvant pas savoir que ces bandes noires existent et font partie de l'image, tous les effets sont appliqués sur toute l'image, bandes noires incluses...

Pour s'en dépatouiller, il faut que le logiciel de montage (je ne sais pas si c'est le cas pour Let's Edit...) possède 2 fonctions :
    - un effet d'étirement vertical de l'image : il est alors possible d'étirer l'image 4:3 verticalement jusqu'à faire disparaître les bandes noires (mais, du coup, il y a perte de résolution puisqu'environ 432 lignes se retrouvent étirées sur 576 lignes...),
    - une option, ou un outil, permettant d'appliquer l'indicateur DV 16:9 à une source DV 4:3 qui ne l'aurait pas (ou qui ne l'aurait plus suite à des conversions ou montages). A défaut, voir aussi en édition finale, si le logiciel propose de pouvoir sortir un projet DV 4:3 en DV:16:9.

Une fois ces 2 étapes faites, la vidéo du NV-GS3 sera éditable comme une vidéo DV 16:9 filmée avec ton caméscope Sony.

Koala

3. micmac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Merci pour ces précieuses informations.

Tu écris : "car c'était nouveau à l'époque "
    ! ! ! !
    Mais ma caméra Sony date de 1999 et je pense que la Panasonic NV-GS3 est bien plus récente. (et j'ai fait des montages 16/9 émanant d'une Sony Digital 8 plus ancienne encore)
    Pas si nouveau, me semble-t-il donc....
    Échec et mat, donc, pour Pana.
    Je suis cruellement déçu....., mais merci encore pour les infos.

M.M.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous