module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faut il une autorisation tout le temps

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yvo, 15 Juillet 2004.

1. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis nouveau dans ce forum destiné à la photo/vidéo animalière. Je pense que je vais me laisser tenter par cette activité, qu’y a t il de plus beau que de filmer la nature et ses occupants.
    Surprise, ou mal compris, mais à la lecture des différents posts je découvre qu’il est interdit de filmer des animaux sans demander une autorisation à la mairie ou je ne sais où. Est ce exact ou alors cela concerne peut être des cas particuliers (je ne parle pas de nuit, mais en plein jour).
    Merci de vos réponses

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Yvo,
    tout d abord bienvenue dans ce forum!

pour ce qui est de ta question, les autorisations ne s'appliquent que par rapport à ta présence sur un lieu. En effet, tu ne peux pas aller filmer dans le jardin de ton voisin sans avoir son accord, il en est de même pour la plupart des terrain qui ont propriétaire. Il y a aussi les cas particulier de parc naturels et réserve, ou il existe une réglementation.

A part ça, il n'est nullement interdit de filmer la faune sauvage, tant, bien sur, que tu ne lui porte pas préjudice...
    certaines lois peut connues disent par exemple qu'il est interdit de provoquer volontairement l'envol d'un groupe d'oiseau, après touts est histoire de déontologie et de respect .... tu trouveras une discussion dans ce forum la dessus....;)

3. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cher voisin, je suis dans le 35 (Rennes-54ans,voilà pour le trombino).
    Sinon pour ta réponse je suis soulagé, car je compte bien filmer au bord de mer ou dans les marais en Vendée. A+
    yves

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ok, tu es d ou dans le 35? j ai peut être des coins à t indiquer...

5. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà pour ceux que la loi interresse !

CODE RURAL (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
    Section 5 : Prises de vues ou de son
    R211-16
    La recherche, l'approche, notamment par l'affût, et la poursuite d'animaux non domestiques, pour la prise de vues ou de son, peuvent être réglementées dans les conditions prévues par la présente section :
    1° Dans le périmètre des parcs nationaux, des réserves naturelles et des réserves nationales de chasse ;
    2° En ce qui concerne les espèces protégées au titre de l'article L. 211-1, pendant les périodes ou dans les circonstances où ces espèces sont particulièrement vulnérables, sur tout ou partie du territoire national, y compris le domaine public maritime et les eaux territoriales.

La recherche, l'approche, notamment par l'affût, et la poursuite d'animaux non domestiques sont donc autorisées si ce n'est pas pour la prise de vues ou de son ??? par exemple si c'est juste pour faire chier ces pau'v bêtes !

6. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, comme je peux le constater la loi est bien faite, comme souvent, juste pour embêter les gens.
    Pour Yann22, comme je l’ai indiqué, je suis de Rennes, mais je vais souvent à Noirmoutier. Il y a sur cette île beaucoup de marais avec des hérons, canards (encore qq tadornes, oies bernaches…). On commence à voir arriver qq ibis qui doivent venir probablement d’un parc situé à une trentaine de km de Vannes (56).

7. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Ibis ont fait souche dans l'Ouest de la France, ils sont de plus en plus nombreux et font désormais partis de la faune locale. On commence à en voir vers dans le sud Seine et Marne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous