module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faut il toujours faire un rendu ? Si oui où le stocker ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by py_martinez, Oct 14, 2007.

Tags:
  1. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Mon cas est simple :

J utilise Pinnacle Studio 9 et un camescope mini dv avec entree IN.

Je filme 3 heures de rushes lors d un meeting aérien. Le soir je décide de faire un écremage et de garder que les 20 meilleures minutes. Je vais donc dans le menu d édition et supprime tout ce qui est mauvais.

Ensuite je vais dans creer un film et je choisis l onglet Bande (transferer le film sur bande) car mon but est dans un 1er temps de transferer le film créé sur ma k7 mini dv pour le visionner sans perte de qualité avec mes amis, sur mon écran plasma.

Mon but est aussi par la meme occasion de liberer de l espace disque en supprimant le film de 3 heures capturé sur mon disque dur.

Studio fait donc son rendu (creation du film en cours...) et une fois celui ci effectué me propose de transferer le fichier sur ma k7 mini dv.

Ce fameux "rendu" qu est ce que c est ??? C est un fichier temporaire qui disparait lorsqu on ferme studio ? ou c est un fichier stocké qu on peut reutiliser d une traite quand on veut, par exemple si on n a pas le temps effectuer le transfert sur la bande un autre jour ? Ou si on veut s en resservir une autre fois pour faire une copie à un ami sans etre obligé de repasser par l étape tres longue de la création du rendu...etc...

Merci de vos reponses.

2. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    ta formulation est perturbante, d'où le peu de réponse.

en fait ton support final est la bande mini DV
    comme tu n'interviens pas sur l'image,_ titrage, effets, filtres, transitions..._; mais ne fais que des coupes. La question du rendu, qui est un calcul de ton projet au format AVI DV, se pose différemment.

dans le cas où est transféré intégralement ce qui a été filmé ,sans aucune intervention. Studio ne va rien calculer après sa phase rapide d'inspection, et attendra que tu lances la lecture pour transférer la video sur bande.

dans tous les autres cas (même un montage simple), Studio a besoin que soit calculer un rendu AVI DV de ton projet. C'est ce rendu qui est transférer en temps réel.

1_ faut-il lancer un calcul spécifique de rendu AVI DV ?
    2_ faut-il laisser Studio créer un rendu intermédiaire en activant le transfert sur bande ?

par sécurité et expérience, je te conseille d'opter pour la création d'un rendu AVI DV , puis d'effectuer le transfert de ce rendu dans une seconde étape.
    dans les 2 cas les temps de calcul des rendus concret ou intermédiaire sont similaires
    le second cas ne peux pas t'assurer que ton transfert s'effectuera parfaitement et ne sera pas bloqué.

3. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je precise un peu : effectivement dans ce cas mon but est uniquement de mettre bout à bout les meilleurs moments (sans effets speciaux ni rien) et de les renvoyer vers ma k7 pour les visionner sur la télé sans perte de qualité,

neanmoins studio dit : "un rendu est necessaire..." et ce dit rendu prend le temps du "montage" puis suit le temps necessaire au transfert sur bande...

Et ce dit "rendu" qui prend sommes toutes un peu de temps est il stocké ou disparait il à la fermeture de Studio ?

4. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    tu as compris que Studio créera un rendu de toute partie montée
    Il n'en fait pas de toute partie AVI DV conservant son intégrité, ou ayant été l'objet d'un rendu AVI DV préalable.

le rendu disparait-il ?

ayant toujours créé au minimum un titre... je n'ai jamais été dans ton cas de figure

mais tu peux le savoir rapidement en faisant un teste sur 5mn de projet monté ;)

(j'ai dans l'idée que le rendu intermédiaire n'est pas conservé)

5. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum....J'ai dejà, dans le meme exemple, créé un fichier avi dv comme tu dis, justement dans le but de pouvoir m'en servir plus tard ex : si des amis me demandent de leur transferer le fichier sur une k7 pour eux, ou si je n ai pas le temps de monter le rendu le jour meme sur la k7.. et ceci dans le but de ne pas avoir à passer de nouveau par l étape du rendu.

ET POURTANT Studio, une fois le fichier avi dv selectionné pour etre transféré, me dit de nouveau, : "un rendu est necessaire..........."

Est ce normal ou ai je raté une étape ?.

6. GCVMP

Trophy Points:
    4,650
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Peut-être ne pas raté une étape mais à tout façon un problème. Car, une fois le fichiers rendue, Studio, il t'a crée un dossier rendue et normalement tu peux t'aller se coucher sans soucis pour continuer la création finale si tu veux et quand tu veux!

7. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
  8. gastineau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Studio 9 le rendu intermédiaire obligatoire est supprimé lors de l'export sur bande.
    Si tu veux exporter le même dérushage sur plusieurs bandes, je l'ai fait aujourd'hui, tu peux le faire à condition de ne pas revenir en Edition. Ce doit être à ce moment que Studio supprime le fichier intermédiaire.
    Pour Studio 11 pas de rendu intermédiaire en export sur bande si pas de modifs, mais par contre je ne sais pas, pas recherché, si Studio 11 garde ou ne garde pas ce fichier, j'essaierais sur un prochain export sur bande.

Exportement

Serge

9. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ Si j ai bien compris c est le fameux rendu intermediaire dont on a besoin pour transferer de suite le film sur la k7 ?

2/ Et c est ce fameux rendu intermediaire qui disparait quand on ferme studio 9 ou si on passe en mode edition ?

3/ Donc pour parler plus concretement je fais un rendu avi dv que je transfere ensuite sur bande, j eteins mon ordi, je visionne le film sur ma télé avec mes amis ; un ami me demande de lui faire une copie de ce film sur une k7 et il faut que je reperde du temps à passer par les 2 étapes : creation du rendu + transfert sur bande c est bien celà ??

Je vais dejà upgrader ma version 9.0 comme me le suggere GGX...

4/ Autre question simple : y a t il un moyen de demander à Studio d effectuer les 2 étapes à la suite (rendu + transfert) automatiquement et ainsi éviter de devoir attendre que le rendu se fasse pour revenir cliquer sur "transferer le film vers la k7"

10. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    le rendu, intermédiaire ou créé, est le double essentiel de ton projet
    pour que le transfert s'effectue en temps réel de ta video vers ton camescope , il ne doit pas y avoir de calcul lors de cette opération

Non !
    si tu possèdes un rendu AVI DV sauvegardé sur ton disque dur, tu ne feras plus qu'une étape : Le transfert.
    tu ne crées pas 2 fois le rendu AVI DV

Non!
    dans tous les cas, après création du rendu AVI DV (intermédiaire , ou sauvegardé), Studio attends ton ordre pour réaliser le transfert sur bande

---

ma conclusion est que dans tous les cas de figure que nous avons abordé, il est préférable de créer et sauvegarder des rendus AVI DV.

le gain de temps ,qui te motive, n'est pas vérifié.
    dans le domaine du montage video, il est toujours préférable d'opter pour une méthode sécurisée (avec sauvegarde) .

Toujours travailler avec un disque dur à grande capacité

11. py_martinez

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GGFX !!

Que je suis aveugle ! Je me cassais les pieds à choisir depuis toujours l' onglet ""Bande/transferer le film sur bande"" dont le rendu sauf erreur est temporaire et disparait à la cloture de Studio

Alors qu avec l onglet ""Avi/créer un fichier avi à partir du projet actuel"" le rendu est sauvegardé sur le disque dur et exploitable aussi souvent qu on veut !!!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous