module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faut-il supprimer le Ring du Repaire ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par vsb, 21 Avril 2003.

Tags:
  1. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question que je pose est toute dans le titre ...

Cela fait maintenant 10 jours que le ring existe. 20 repairenautes se sont déjà (!) fendus d'une réponse au sondage qui l'accompagne ... mais ce dernier ne permet pas d'exprimer son opposition. D'où celui que je lance ici.

(N'en déduisez pas que je suis contre ... il m'agace bien un peu mais je ne sais pas m'empêcher de le parcourir :lol: :lol: )

Et un seul souhait avant de terminer cette intro: les arguments pro- et anti-ring sont évidemment bienvenus mais que ceux qui les présentent et les défendent le fassent autrement que s'ils se trouvaient sur le ring ;)

Avec curiosité

vsb

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment supprimer quelque chose qui n'existe pas encore ?

Mon message "Le Ring du Repaire" avait pour but la prise de conscience de leurs tendances belliqueuses par les repairenautes.

La discussion sérieuse au début a dégénéré en une série de querelles personnelles. Dans l'esprit de la proposition initiale, ces querelles devraient être transférées dans un espace adapté que j'avais appelé "Le Ring du Repaire". Cet espace n'a pas encore été créé, et pour le moment, c'est le message initial lui même qui sert d'espace de stockage.

Ceci-dit, je suis impressionné par les querelles ainsi engendrées !

A bientôt.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans l'espace de défoulement du "café du Repaire", un espace "ring" peut avoir un sens. Il n'est pas encore démontré. Mais il faudrait d'abord le laisser vivre un peu, pour voir. Ensuite, ce ne sera probablement jamais un espace très convivial car il incite à la délation et à se défouler avec certaines de ses tendances pas nécessairement les plus reluisantes. Donc, je serais plutôt partisan du wait and see.

Bob

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La psychothérapie "made in forum"

Il se peut que cet espace soit thérapeutique pour les individus... pour autant que les participants arrive à limiter leur prise de bec à cet espace sans reprendre ailleurs ce qui démarre ou grossit là :lol:

Pour ce qui est de l'intérêt du groupe
    Je trouve bizarre que des pseudo comme Paul emist n'ont posté que dans le ring... Voilà sans doute qqlq de connu qui se défoule en se cachant sans assumer ses positions.
    On peut se demander pourquoi le repaire doit se charger de cette thérapie et si inversément, laisser un espace de ce type ne va pas "libérer" ou "cultiver" des animosités qui jusque là était contenues ... après tout, la retenue fait partie du respect dans notre culture.

Si le but est d'éviter que les animosités polluent les forum d'info utiles, il suffit de modérer moins modérément .... le doigt sur la gachette DELETE devrait faire comprendre à certains qu'ils doivent aller se défouler ailleurs.

A chaque modérateur de modérer les repairnautes ET les autres modérateurs sur son propre forum (après tout, la convivialité, c'est le core business du modo non, bien avant jugé de l'intérêt ou de l'apropos des propos?).

.... Pas d'audience... pas d'existance
    babel se désabonne du ring... babel déteste les voyeurs ... les voici ... les ragots... les perdus de vue... les télé-réalités
    Il faut inciter les repairnautes à cliquer plus souvent sur le bouton "envoyer à un modo" et a "ajouter à ma liste d'ignoré"... comportement "citoyen"!

En conclusion je ne dirai pas non à cette espace pour autant que SIMULTANEMENT on durcisse la modération sur les forum de contenu.
    PS: il ne se passe jamais rien sur le glossaire... j'peux pas shooter du delete :( :lol:

L'arrière cours du café du repaire...
    sors si t'es un homme
    viens tater de mon voc provoc
    jt'e collerai un belle injure dont t'es pas prêt de te remettre
    j'vais te vider mon sac de bile que tu va coller sur place

5. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord pour Cyl20: c'est bien exact que la discussion que j'ai amorcée ici n'aurait jamais existé si la tienne n'avait malencontreusement dérapé pour devenir de facto un véritable ring. Cela m'avait échappé...

Quant à mon avis personnel au sujet d'un ring, il est finalement plutôt négatif. Parmi mes raisons:

- pourquoi prévoir un espace de défoulement de ce type sur le Repaire ? Jusqu'à présent, j'apprécie surtout que l'on essaye plutôt d'y promouvoir la convivialité .

- quel modérateur pourrait prendre l'initiative de mettre ainsi un ou plusieurs intervenants au pilori (et suivant quels critères précis ?) sans se voir immédiatement pris lui-même à partie et voir la discussion dégénérer à nouveau ?

- quant à en faire un espace supposé thérapeutique où les prises de bec pourraient même démarrer ... ce serait surtout l'illustration parfaite du Pas d'audience... pas d'existence ... qui traduit bien le besoin d'affirmation de soi qui est souvent à la base de cette agressivité.

Mais tout cela n'est qu'avis personnel ...

vsb

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec vous : le but n'était pas de donner plus d'audience aux repairenautes qui se querellent mais plutôt de leur signifier que leur querelle a assez duré et qu'elle encombre inutilement un sujet qui pourrait sinon être intéressant.

J'ai posté ce sujet un jour où Babel (l'espèce de prétendu modérateur à la manque avec un bec de canard) a écrit qu'il jugeait mon comportement inadmissible et se désabonnait donc d'une discussion animée mettant en cause notemment Eric D., Lovel, et moi-même.

Pour Babel et ceux que j'ai choqués par les propos que je tiens sur lui : je plaisante, c'était uniquement pour cautioner ses propos de vsb qui disait que les modérateurs allaient être pris à partie. Babel, sois assuré de ma sympathie, je ne pense pas un mot de ces horreurs.

Je trouve que les modérateurs sur le repaire sont assez efficaces et qu'ils font globalement bien leur travail. Ceci est particulièrement vrai concernant la lutte contre le piratage et je m'en réjouis, car c'est l'une des garanties pour conserver un espace public de discussion.

Le seul problème récurrent est que certaines discussions ont tendance à "dégénérer en baston générale" (c'est presque du Renaud cette phrase) au détriment des questions initialement posées. C'est pourquoi je proposais que tous les modérateurs puissent déplacer la partie "bagarre" des discussions dans un espace à part que j'avais appelé "Le Ring". Effectivement, cela ne peut fonctionner que si les modérateurs jouent le jeu en modérant un peu plus sévèrement.

Enfin, une dernière proposition : Serait-il possible d'autoriser le créateur d'un sujet (qu'il soit modérateur ou simple repairenaute) à modérer les réponses qui lui sont apportées en les transférant dans un espace à part lorsqu'elles dégénèrent ? Pour l'instant son seul recours est de supprimer son message initial, et je comprends qu'il est difficile de s'y résoudre.

7. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autant plus que pour le message initial d'une discussion, ce n'est pas possible !!!

vsb

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que je n'ai jamais essayé, mais j'avais cru lire cela lorsqu'on modifie un message :
    Tu avoueras que c'est trompeur !

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord car souvent le posteur initial participe à la baston (sans parler de ceux qui lance une provoque volontairement :lol: )... il pourrait donc "modérocontroler" à son avantage...
    --> Cliquer le bouton "envoyer à un modérateur".

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'adhère à l'idée globale de Cyl20 sur le fait qu'on doit mettre un bémol à certains comportements excessifs et nuisibles à l'ambiance du Repaire.
    Pourtant c'est vrai aussi qu'instituer un espace où on stockerait les discussions outrancières reviendrait en même temps à offrir un spectacle dont certains viendraient se délecter comme on allait autrefois aux spectacles de gladiateurs. ;-)
    Il y aurait là comme une complaisance qui ne serait pas porteuse de positif.
    C'est pour ça qu'après une hésitation j'ai préféré ne pas instituer ce genre d'espace.

C'est plutôt en effet aux modérateurs de veiller au grain. Mais il est évident que ce n'est pas toujours un boulot facile. L'immense majorité d'entre eux s'en tirent plus que bien et avec énormément de mérite. Il arrive même parfois que modérer une discussion devienne presque "mission impossible" lorsque les participants actifs de ces pugilats virtuels sont eux-mêmes étiquetés "Modérateur" :-))

Les discussions qui finissent mal sont en réalité assez peu fréquentes. C'est même pour ça que l'impression générale des gens qui arrivent est positive. Il ne faut pas non plus noircir le tableau.

Mais personnellement j'apprécie que les gens qui sont choqués par les comportements irrespectueux de certains membres le disent haut et fort. (comme Cyl20 et quelques autres l'ont fait)

Je me fixe la tâche de faire en sorte que la tendance reste bonne. Simplement parce que je crois au concept qui a fait le succès de ces forums. :-)

11. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je dis bravo, enfin les doléance des repairenotes on porté leurs fruits. Je suis tous a fais contre (maintenant) pour ouvrir ce nouveau forums car il est vrais que si les modérateur décide d'ouvrir "Le ring" cela contribuerais a favoriser ses dérapages, comme la si bien dit *MR.

Cordialement cm Production qui est satisfais de la bonne entente qui règne ici.

12. Paul-Emist

Paul-Emist Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est des no..o.. otres, il a dit comme les o.. autres !

:bravo:

13. Excelvision

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UN RING DE QUOI ?

Cette discussion est surprenante...

Un forum comme "LE REPAIRE" a une fonction utille : échanger,informer.
    Ceci par la contribution de tous les intervenants.
    Personne ne détient la "verité absolue".
    Chacun intervient selon ses connaisances,sa sensibilité,ou simplement pour rechercher une information (la quête du savoir).
    Alors,il n'est pas question "d'écraser" ou de tirer au canon sur
    un Repairernaute ,quel qu'il soit.
    Il y a malheureusement trop de " Monsieur je sais tout" qui en réalité ne savent pas grand chose et disent des conneries...

Excelvision.

14. Paul-Emist

Paul-Emist Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord !

Enfin quelqu'un qui parle juste !

Si j'ai pris ce pseudo, c'est justement à cause de tous ces "Messieurs je sais tout" qui vous rembarrent quand on pose une question, "iodiote" pour eux !

Mon pseudo "Paul Emist" dit bien ce qu'il veut dire, et je les "enquiquinent" avec mes "post" qui les bousculent !

D'ailleurs ils prennent tous du temps - beaucoup de temps - pour me répondre... qu'ils ont autre chose à faire !

@+

Chargement...

Partager cette page