module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faut-il se lancer dans le HDV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GFX, 16 Décembre 2004.

Tags:
  1. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,

J'utilise première Pro et je monte des 52 mn sans problèmes.
    J'ai une DSR PD 170 + Magnéto.

Je suis l'actualité et voici que vient de sortir le HDV.
    La société qui me vends le matériel de vidéo va déjà me proposer une reprise si je rachète une caméra Sony HVR-Z1U Professional HDV Camcorder + Sony HVR-M10U HDV VTR Recorder Deck

D'après le peu d'info que j'ai le montage sur Première Pro n'a pas l'air au point en HDV.

Si d'autres sont à se poser la même question, faut-il migrer vers le HDV ou pour l'instant continuer en DVCAM ?
    Faut-il envisager le montage sur d'autres logiciel de montage ?
    Faut-il changer de PC ?

merci de vos réponses
    GFX

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    la reponse est assez simple.
    Si tu dis monter des 52min, c'est donc un format pour diffusion pro. Actuellement en europe, je vois pas tellement de chaines interessees par du HD, donc pour le prix de tout ce nouveau matos en HDV, tu as mieux fais de garder l'ancien et de le completer pas une superbonne camera en DV (une 390 ?) comme ca tu augmente la qualite de de ton produit sans t'emmerder avec une nouvelle technologie pas au point.

3. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVCAM ou HDV sous Ppro

merci pour ta réponse,

Il est vrai que j'ai même réalisé un docu de 52 mn pour une chaîne sur le satellite avec un PD 100.

Je l'ai monté sous première 6.5 et enregistrer sur DVCAM, ensuite j'ai fait faire un PAD par une société en BETA SP.

Mais le nouveau magnéto HDV (DV, DVCAM, HDV) fait le même prix environ que celui en DVCAM.
    Pour la nouvelle caméra Sony elle fait approximativement 2000 Euros de + que la DSRPD 170 et offre une qualité meilleur pour mes produits.

Acheter un sony DSR 390, c'est + cher ?

C'est pour cela que je pensais revendre, pour du HDV.
    Même si je suis très content du DVCAM.
    Mais apprement PPro, ne gère pas bien le montage.

Il faut peut-être attendre encore pour voir l'évolution du format HDV ?

PS: je destine mes produits pour la VPC (DVD et VHS) et ne vise pas la TV.
    GFX

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord du tout ... tu peux acheter une HVR-Z1 ( qui fait effectivement de la bonne image en 1920 x 1080 pixels ) et tourner tes rushes dans ce format en prévision d'éventuels remontages plus tard avec le matos ad hoc et monter actuellement directement ces rushes en DV 16:9 de 1024 x 576 pixels ( avec donc une image deux fois plus grande que le DV 4x3 ).

pour avoir essayé en comparaison d'un 390 ( équipée d'un grand angle ) la différence de prix est énorme mais la qualité se vaut largement en Dv 4:3 et les possibilités sont beaucoup plus importantes ( 16:9 donc, mode progressif, pal et ntsc , reglages fins en pagaille etc ... )

Bref même si a priori tu as raison en essayent la machine tu serais très sérieusement déstabilisé dans tes affirmations après essais du Z1

Rappellons que le DV 16:9 n'est accessible en DVcam que sur le 570 ( heu c'est quoi le prix déja comparé à la Z1 ...).

Ok on a des ccd moins gros mais bonjour le matos qu'on peut acheter avec la différence de prix avec la 570 ....

Ca s'discute quoi ...

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: DVCAM ou HDV sous Ppro

Moi j'aurai les sous je n'hésite pas une seule seconde : Hdv version pro ( le Z1 ) compte tenu de cette bombe ( qui me fait penserr à l'arrivée du Dv qui a fait brusquement blanchir les cheveux de tous les gens équipé Hi-8 pro ) le pd 170 ne vaudra plus un clou dans six mois ... alors qu'on sera aux débuts florissants du hdv à ce moment là et que tout le onde cherchera à s'équiper à tous prix...

Mais je peux me tromper évidemment : erare chabadum est c'est bien connu !!

Moi qui ne m'avance jamais sur ce genre de terrain glissant et qui laisse les autres affirmer ce genre de truc péremptoire je suis quasi sûr de moi ... !!!

6. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV et Ppro

Merci Hugues pour ton intervention,

Biensûr la caméra Sony HDV Z1 n' est pas comparable à une DSR PD 170, mais des Pro du son me disent que le format son de cette caméra est en MPEG1 Layer2, ce qui est mauvais.

Donc comment concilier une bonne image avec un mauvais son ?

De plus, le montage HDV dans PPro n'est pas encore abouti.
    Je ne connais personnes qui fait du montage en HDV avec Ppro.

Cela vient à dire que je filmerai en HDV pour de toute façon créer mes DVD en 720X576.
    Car je ne pense pas que tout le monde va se mettre à acheter les nouveaux lecteurs HD-DVD, alors que certains ont encore des Magnéto VHS.

Je garde quand même ton avis, car personnelllement, je ne me suis pas encore prononcer dans un choix.

je pense que beaucoup de petites structures audiovisuelles doivent se poser ses questions ???

Merci
    GFX

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une telle config musclée n'est pas nécessaire avec le plug-in vendu par CinéForm et qui annonce être désormais compatbile avec la caméra Sony FX1 (compatibilité avec version pro à venir). En effet, ce plug-in utilise une compression en ondelette qui est bien plus léger et souple à gérer que le HDV natif qui lui demande en effet des bêtes de courses.

Ceci dit, monter du HDV aujourdh'ui semble possible pour ceux qui en ont vraiment besoin, qui ont des conditions de production et de diffusion qui peuvent cadrer avec ce format : la carte Canopus HDV annoncée dans les news la semaine dernière montre que c'est une réalité, même si c'est sur la base de stations chères, le plug-in CinéForm pour PPro est également assez cher mais constitue une alternative intéressante qui permet de gérer plusieurs flux sans avoir un bi-xéon obligatoire, et Adobe sortira courant 2005 son propre plug-in HDV, a-priori gratuit, basé sur la technologie CinéForm...

Je vous rejoint sur pas mal de point sur le fait que les cam Sony HDV sont de ttes façon compatibles DV, et que même si on tourne en HDV elles permettent de down-convertir ses images automatiquement si on veut les monter en DV... bref pour moi aussi la PD170 est une cam du passé, et les 2 cams Sony en HDv la remplace aisément en offrant du bon DV, avec une très bonne optique et des fonctionnalités nouvelles efficaces (cf. notre prise en main dans la partie test du site), et en plus elle permet de faire du HDV qd on le jugera utile (donc tt de suite pour certain, un peu plus tard pour d'autres selon les conditions de production).

Mais je préfère que pour disuctter des caméras cela se poursuive sur le forum adéquat, ici essayons de rester sur le sujet du forum PPro et le HDv donc, même si bien entendu tout est lié et que parler de cela est loin d'être hors sujet étant donné la relation très étroite entre caméra et logiciel de montage sur ce thème du HDV.

A+

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: HDV et Ppro

heu mauvais mauvais .... bon c'est du 48 Khz quand même .... ca dépend quelle utilisation evidemment .... mais moi il m'arrive même de glisser en douce du mp3 sur mes time line et personne ne vient me chercher des noises ....

9. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HVD suite

HDV suite
    Merci videograph,

Tu souhaites parler du HVD sur le forum adéquat.
    Mais le souci quand j'ai lancer la discussion était de savoir si je parlais du montage lié au HDV.
    Donc pour ce qui me concerne Ppro.

De plus j'utilise une Storm2, et je l'aurai bien mis sur le forum CANOPUS aussi (Edius NX).

Mais on traite aussi du matériel !!!

Je souhaite continuer la discussion, mais sur qu'elle forum ?

Sinon merci pour les réponses.

Il est vrai que les commerciaux font leurs Job et c'est normal.
    En admettant que j'achête du HDV et que je film en HDV, mais que je monte en DV.
    Est-ce que je vais gagner en qualité pour mes produits sur DVD en 720X576 ?

De plus concernant la qualité AUDIO de la caméra, est-ce que le MPEG1 layer2 n'est pas un problème ?

GFX

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour suivre ce que dis Giroudf, et si ton revendeur ne fait pas que du Sony tu peux chercher un bon compromis en DV 1/2 pouce avec la JVC Gy-Dv 5100 ou 5000 dont les prix dégringolent apparemment avec l'apparitionde la 5100.

GiLd

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: HVD suite

j'ai aussi un storm2 et j'ai essayé hier et comme je le disais plus haut l'acquiistion en downconvert de HDV vers DV en 1024x576 ça marche impec SANS CHANGER DE MATOS ni de codec ni rien: tu as simpement une image... deux fois plus grande

Dire que c'est mieux en 720x576 ce serait s'avancer ou avoir tout essayé ce qui n'est pas mon cas mais ce qui est sur c'est que tu as une très belle image ( très douce très détaillée ) et pelin de réglages sympas que tu n'as sur aucun autre camescope ... et pour moi sans hésiter après bref essai : bien sur que c'est mieux !

Je crois que pour 90 % des utilisations le son sera impec pour les dix pour cent restant il faudra du matos dédié ... mais c'est pareil dans quasi tous les cas de figure avec tous les camescopes ...

12. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ppro et carte Canopus NX

Merci Hugues,

Si je comprends bien, tu fais du montage en 16/9 sur ta STORM2 sous Ppro en 720X576.

Et pour l'instant tu préconises d'acheter le Matos HDV et de monter sur Ppro avec la Storm2.

En attendant que les stations de montages soient OK et moins chers (Bi Processeurs)

Le seule avantage sera d'obtenir une meilleur image en DV ?

Merci de nous tenir au courant de tes tests.

Envisages-tu de continuer le montage sous Ppro avec une Carte Edius NX ?

GFX

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Ppro et carte Canopus NX

Non c'est du DV 1024x576 et je suis sur Première 6.5 mais je suppose que ça fonctinne aussi bien sur Première Pro ( je dis bien je suppose je n''ai pas essayé et ne peux donc le garantir ). Oui je conseille le Z1 ( et pas le Fx1 pour toi )

La carte Edius Nx me tente oui mais j'ai déja cotisé il n'y a pas très longtemps chez canopus pour ma Strom 2 et me suis pas mal fait chier pour la faire marcher correctement même si maintenant je la maitrise bien et si ça fonctionnne impec ( j'en ail largement fait la pub un peu partout d'ailleurs ). Mais cette fois ci il faudra me proposer une station qui marche impec avec cette carte qui necessite un port 64 bits et une carte graphique musclée. Je laisserai les autres essuyer les plâtres sur ce coup là ( au boulot l'importateur pour tester et valider une une config béton pas trop chère ...). Je ne me lancera pas là dessus à l'aveugle sur de belles promesses.

14. GFX

GFX

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un site où j'ai vu des config pour le montage sur Ppro, mais c'est au prix fort .
    http://www.promax.com/Adobe/

J'ai téléphoné chez AV2P et pour l'instant ils ont aucun test de fait, il n'avait pas encore reçu la carte.

Je vais aussi patienter pour ne pas essuyer les plâtres.

GFX

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page