module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

faut-il regler l'obturateur sur un tri-film Heurtier?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par valenpaul, 1 Décembre 2004.

Tags:
  1. valenpaul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous!

j'ai herité d'une douzaine de bobines de 120m tournees en 9.5mm en 1934

j'ai donc chiné aux puces 2 projecteurs tri-film un en 220 et l'autre en110v et le réglage de l'obturateur est different sur les deux. doit-on le regler en fonction du format?

les ampoules sont aussi differentes 400w et 500w et si je projette a 2metres comme preconise Stumpy j'ai trop de lumiére.

et ma dernière question est: Je filme avec un camescope Sonyhandycam pro ccd VX1E et je comptait numeriser le tout apres pour avoir les films en VHS et numerique.c'est une bonne ou mauvaise idée?

dèja un grand Merci pour tous les précieux renseignements que contient ce Forum

A+ Paul

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Valenpaul et bienvenue sur le forum.

D'abord as-tu la doc de ces projecteurs sinom si tu ne l'a pas tu auras du mal à t'en servir.

Qu'entends-tu par "obturateur" ?

Oui il faut faire quatres manips pour mettre le projo au bon format.

- 1 remplacer le cadre presseur

- 2 régler les débiteurs montés sur les tourelles.

- 3 régler la couronne numérotée.

- 4 remplacer les toc entraineurs de bobines.

Bien sur au bon format. (Voir image)

Je possède un tri films mais le mien est modifié avec un ampouile de 100 W. Personnellement je n'ai jamais vu de tri films avec des ampoules aussi puissantes.

Je pense que si tu es bricoleur tu peux remplacer cette ampoule par une moins puissante.

Le VX-1E est un tri CCD HI-8 si tu possède un PC je te conseille de capturer tes films directement sur le DD si non il vaut mieux les enregistrer sur bande HI-8 que sur VHS à condition bien sur que le camescope fonctionne toujous vu son age + de 10 ans.

Je reste à ta disposition.

Stumpy

Fichiers attachés:

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est effectivement prévu de pouvoir modidier l'angle des pales de l'obturateur, mais seulement pour la projection du 8 mm.
    Voici un extrait de la notice du Tri-film :

Fichiers attachés:

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci mcr des ces précisions.

Quand j'ai acheté mon projecteur il était modifié avec un obturateur à 2 pales et une lampe de 100 W je n'ai donc jamais vu ce système d'obturateur variable.

On en apprend tous les jours.

Stumpy

5. valenpaul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir les pro
    merci des précisions

malheureusement je n'ai pas la notice mais j'avais reussi en cherchant un peu a faire les 4 modif pour le format 9.5 mm
    j'arrive a projetter avec une tres belle definition a l'ecran mais j'ai comme tout le monde ce probleme de scintillement a la capture.

je sais donc qu'il ne faut pas superposer les pales car c'est pour le 8mm mais il reste 2 positions intermediaires(peut etre la premiere pour le 9.5 et la deuxieme pour le 16)

je vais faire des essais

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page