module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faut-il être friqué pour faire un film

Discussion dans 'Faire son film' créé par bayar, 7 Août 2005.

Tags:
  1. bayar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai un court métrage prêt à être tourné. Sans moyen dois je ranger le script, le storyboard et tout le reste au fond d'un tiroir renvoyer les acteurs chez eux et attendre de gagner au loto ? je pourrais attendre longtemps car je ne joue pas !
    Alors faut il être friqué pour faire un film ?

2. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question interressante !

Tout depends de ce que tu attends de ton film si tu cherches a faire ton film de façon amateur il ne te couteras que le prix de ta camera

maintenant si tu tiens a devenir professionnel et faire ta demo pour les professionnels alors ça te couteras cher en gros rien que la camera et ses accesoires et couteras plus de 1000 euros / jours et de meme pour la lumiere mais le resultat sera là...

je connais des reals avec qui j ai bosser a qui ça a couter 10 000 euros ou 30 000 euros de leurs poches !! car aucune prod ne te payras ton films car aujourd hui les courts ne rapportent rien la prod est juste là pour te guider dans les demarche administrative

bien entendu dans les courts metrages personnes n est payé ...:non:

bon courage

matthieu
    http://www.misiraca.com

3. vianoce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas nécessairement. Par exemple, je tourne un long en septembre, j'ai juste mon camescope, un pc, et tout une équipe de personnes motivées que j'ai rencontré en passant des annonces papiers et sur le net, ainsi que plusieurs établissements me laissant filmer chez eux pour 0€.

Si tu n'as pas le matos, je suis sûr que tu peux trouver quelqu'un sur ce forum ou sur celui d'un autre site consacré à la vidéo numérique qui se fera un plaisir de t'aider.

Alors non, je ne pense pas qu'on doit être obligatoirement friqué pour faire un film. Si tu as de la volonté, toutes les portes s'ouvriront à toi.

Je te souhaite bon courage dans ton projet.

JN

4. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait c la premiere solution, la deuxieme qui coute cher je parlais de materiel professionnel

matthieu

5. vianoce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas là, mieux vaut faire une recherche sur le net, concernant le matos que tu recherches. Je sais que certains magasins sur Paris font de la location mais je n'ai pas de coordonnées. Utilise google, qui te renseignera comme il faut.

Personnellement, je pense qu'avoir du matos dit "abordable" ou "grand public" stimule la créativité. On peut faire du "pro" avec pas grand chose. Evidemment, j'aimerais bien avoir des mandarines, des gélatines, un camescope HDV et la solution de montage appropriée. Mais je ne les ai pas, alors je fais en sorte d'exploiter mon matos à fond, et au besoin, de corriger certaines choses en post prod. Crois moi, il y en a plein qui s'en sortent plus que bien ainsi.

@+

6. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un post assez interressant dans ce forum qui resume assez bien ce sujet

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=98496

matthieu

7. bayar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. Maintenant c'est vrai que trouver quelqu'un avec du matos pour tourner ca sera plus que bien. Mais je ne veux pas faire travailler un pro sans le payer alors comment faire ? Un pourcentage sur les bénefices du film. Je suis convaincu que le film en fera mais je ne peux rien garantir. Je suis un bon vendeur mais les débouchés sont rares. Tout les frais seront remboursés. Mais est ce suffisant pour déplacer les foules. Une chose est sur c'est que le tournage devra impérativement se faire fin septembre dans les Alpes car l'acteur principale est un bb qui grandit vite! Le film est lié à son age
    A+

8. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:lol: :lol: :lol: :lol:

Plus serieusement, si tu tourne en DV tu peux te faire preter une cam de qualité (surement) moyenne par un amis ou alors en louer une de meuilleur qualité (ainsi que de l'eclairage ect... ) mais apparement ca sera ta premiere realisation le plus sage serait surement d'opter pour la premiere solution pour "te faire la main" peut etre avec un autre scenario pour realiser plus tard celui la qui te tiens plus a coeur. Et les courts metrages ne font pas de benefice, c'est quand la derniere fois que t'es aller voir un court au ciné :lol: :lol: le tiens ne fera pas exeption surtout si c'est le premier.

9. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je ne pense pas qu'il faut être forcément friqué pour faire un film.
    Faut surtout avoir un réel engouement et une motivation à toute épreuve, un réseau de contacts et bien sûr une prod derrière toi.. :D

10. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les prods ne mettent plus un rond dans les courts metrage cela ne rapporte rien pas un sous, c est de l argent personnelle qui sont mit dans ces films, alors apres tout depends avec kel type de materiel tu oses t investire dans ton film

matthieu
    http://www.misiraca.com

11. Luxman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'aide du CNC, les aides régionales, le défi jeunes, etc.. elles servent à quoi ces aides sinon à financer des courts-métrages ?

J'ai participé à de nbreux CM et pour la grande majorité, le réal n'a jamais déboursé un centime car il y avait une prod derrière qui avait trouvé des financements: Château Rouge, Les Films du Cygne, Boréales..

"Faire tourner un pro" sans le payer, ca se fait souvent bayar, tu n'as pas de remords à avoir. Une condition quand même, c'est que les conditions de tournages soient confortables: bonne cantine, régie efficace. Ca a l'air futile mais ca a son importance si tu veux que des "pros" bossent avec toi ! ;)

12. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu connais des reals tres chanceux le CNC ne veut plus rien dire maintenant deja ce sont que des film pistonnés qui sont subventionné et crois moi je sais de quoi je parle, mais en plus il subventionne quelques film par sessions

qd aux aides c bien souvent peu dans une production

Enfin tu es bien l exception qui confirme la regle

Matthieu

13. scscol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'il faille être friqué,

j'ai fait quelques courts métrages pour rien ( hormis les transports ) en m'arrangeant avec des amis. L'un d'eux a été primé ( pas Clermond Ferrand mais ça fait tjrs plaisir ).

Là je tente un long métrage sur un budget riquiqui, la cam effectivement c'est ce qui coûte le plus cher ( autant s'arranger ou acheter carrément , la loc restant chère et limitée, en plus tu sais pas ce que le mec avant toi a fait du matériel ), après tout compte, de l'éclairage au son, en passant par les acteurs, pour la pre-prod il faut bcp de démerde aussi. Après pour la distribution tout dépend du genre et de l'impact de ton film. Si tu ne connais pas grand monde pour le moment, je te conseillerai de te tourner vers une association regroupant des bénévoles ( TNT par exemple ). Personnellement j'ai créé mon propre site internet pour nouer des contacts.

Après il faut une certaine dose de culot , un minimum de matériel et ne pas baisser les bras devant certaines critiques.

14. frenchy38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question débile

99% des productions audiovisuelles sont faites sans financement. Si tu tiens à ton truc, tu peux toujours le mettre en image. Le ponion ca aide beaucoup, mais ca reste surtout une question de motivation. C'est ca le cinéma amateur...

15. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Question débile

par cette phrase ça resume bien ce post

matthieu

Chargement...

Partager cette page