module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Faut il désentrelacer la video pour un lecteur dvd de salon?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Ploploplo, 20 Juin 2003.

Tags:
  1. Ploploplo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut il désentrelacer la video pour un lecteur dvd de salon?

merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non

de rien

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tout est dit !:D

GiLd

4. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Il faut de-entrelacer pour le VCD et le SVCD

mais pas pour le DVD

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, tu n'est pas obligé de désentrelacer pour le SVCD.
    Si ton disque est prévu pour n'être que diffusé sur une TV, il vaut même mieux éviter de le faire : désentrelacer signifie une perte significative de qualité.
    Par contre, dès qu'une utilisation sur ordi est envisager il est important de désentrelacer pour ne pas avoir d'effets de "peigne" sur les mouvements.

GiLd

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la mesure où pour lire un SVCD sur ordinateur il faut un player de DVD software, es-tu certain qu'il faille désentrelacer pour faire un "vrai" SVCD (pas un fichier mpeg2 au format SVCD)

Par ailleurs, pour BzH, il me semble qu'un VCD "standard" a pour résolution 360*288, c'est à dire qu'en partant de DV, seule 1 ligne sur 2 sert, et que dans ces conditions, il est tout aussi inutile de désentrelacer. Mais peut-être fais-je erreur ?

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Qu'elle différence fais-tu entre un "vrai SVCD" et un fichier Mpeg 2 au format SVCD ?:perplexe:

Effectivement, en sortie d'un vidéo CD, chaque image est constitué d'une seule trame, affichée deux fois de suite. Il est donc inutile de désentrelacé (c'est déjà fait !) C'est bien pour ça que je parlais bien du SVCD et non du VCD.

GiLd

8. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question supplémentaire :
    Faut-il dé-entrelacer un DVD pour être lu sur un DVD de salon associé à un projecteur vidéo?

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence que je fais entre un vrai SVCD et un fichier mpeg2 encodé avec la norme SVCD est du même ordre que la différence qu'il y a entre un WAV 16bit stéréo à 44.1 kHz et un CD audio.

Ce que je veux dire c'est qu'un SVCD (tout comme un VCD) subit une étape d'authoring (même très rudimentaire) au moment de la gravure qui fait qu'il est reconnu comme un SVCD (ou VCD) par un lecteur de salon.

La résolution SVCD est un peu "bizarre" de 480x576 qui fait que s'il est lu avec un player "bête" il affiche une image étirée verticalement et s'il est lu sur un lecteur de DVD de salon ou software, les proportions de l'image sont rétablies. J'imagine que les lecteurs "bêtes" sont aussi incapables de désentrelacer l'affichage, ce que fait un lecteur software.

Enfin, j'imagine aisément que pour lire un DVD sur un lecteur de salon et le projeter avec un projecteur vidéo on utilisera l'entrée vidéo composite du projecteur. Cette entrée est prévue pour de la vidéo dans l'absolu, c'est à dire majoritairement entrelacée, aussi le vidéoprojecteur ne doit pas avoir besoin de recevoir une vidéo désentrelacée.

10. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est très clair!

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu peux avoir un effet de peigne même avec un "vrai" SVCD lu sur un soft qui lit le Mpeg 2 format SVCD.
    Il est donc préférable de désentrelacer pour une lecture sur ordi.

GiLd

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je viens de faire l'expérience d'encoder en mpeg2 format SVCD (en utilisant TMPGEnc) une vidéo entrelacée (directement issue de ma caméra mini DV) et de lire avec deux players 'DVD-vidéo' compatibles : Windows Media Player dans sa dernière version et WinDVD : pas d'effet-peigne visible en pleine résolution.

Je n'ai pas trouvé de players "DVD-vidéo" incompatibles à tester.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je reviens sur ce que tu dis Cyl20 :

L'étape d'authoring dont tu parles n'est qu'une suite de fichier généré par le logiciel d'authoring qui permet au soft de lecture de trouver les points d'entrés de chapitres éventuels, qui lui permet de reconnaitre un VCD ou SVCD, où sont classés des listes d'adresses où il peut trouver des images, etc.
    En aucun il lui est précisé s'il s'agit de vidéo entrelacé ou non.
    Ce ne sont pas les lecteurs qui désentrelaces ou pas, c'est une chose qui est décidé à la création du fichier vidéo. Et de ce fait, il n'y a aucune différence de lecture entre un logiciel qui reconnait la norme SVCD et un autre qui ne la reconnait pas, mis à part cette image étirée en hauteur.
    Si tu n'as jamais eu de problème d'effet de peigne, c'est peut-être parce que tes vidéo ne contiennent pas beaucoup de mouvements.
    Si le désentralacement pour un passage sur ordi est préférable, il n'est pas obligatoire et il vaut mieux faire des essais avant : si l'entrelacé passe, il vaut mieux le garder vu la perte de qualité lié au désentrelacement.

GiLd

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis forcé de reconnaître que tu as raison... au moins sur un point.

J'ai essayé la compression en mpg2 format SVCD d'un court fichier AVI DV entrelacé avec TMPGEnc de deux façons :

1) J'ai suivi les assistants qui déterminent tout seuls que la vidéo est entrelacée. Lors de la lecture du fichier avec Windows Media Player et WinDVD, pas de problèmes d'entrelacement.

2) J'ai spécifié à TMPGEnc que la source n'était pas entrelacée. J'ai obtenu un fichier de la même taille exactement mais dont la lecture par mes deux players montre des effets d'entrelacement.

Je pense cependant que le player est capable de désentrelacer la vidéo simplement car de nombreux DVD ont une vidéo entrelacée, mais la lecture par un software de lecture n'affiche pas d'effet peigne causé par l'entrelacement. Comment expliques-tu cela ?

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce qui est important dans notre cas c'est surtout de lui spécifier en sortie de désentrelacer ou pas. Je ne sais pas exactement ce que donne le fait de "mentir" à TMPEnc en lui disant que la vidéo source n'est en fait pas entrelacé. Peut-être ne prend-il en compte pour la compression qu'une ligne sur deux ?

Ca c'est plutôt normal : en désentrelacant, il ne zappe pas une ligne sur deux, en général il prend la première qu'il reproduit.

:perplexe: alors il a peut être du mal dans l'ordre des trames si tu lui ments ?:perplexe:

A vrai dire j'ai toujours eu des problèmes d'effet peigne si je ne désentrelacais pas. C'est vrai que je travaille avec des plans très bougeant en général...

GiLd

Chargement...

Partager cette page