module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

faut-il changer le nom du forum HDV?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chris013, 26 Juillet 2006.

Tags:
  1. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Le HDV n'est plus seul, déjà Le DVCPRO HD existait mais était on va dire plus pro, donc il n'était pas génant dans le forum HDV.

Mais maintenant que l'AVCHD est sorti et va faire concurrence au HDV il serait peut-être temps de penser à renommer ce forum.

Je propose HD tout simplement ou Haute Définition pour conserver l'aspect général englobant les camescopes, logiciels de montages et tout ce qui englobe le monde de la HD et qui motive de poster dans ce forum plutôt dans dans ceux plus spécifiques à un domaine particulier.

Chris

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le site américain sonyhdvinfo.com vient de faire le même genre d'évolution.

Le nom du site reste le même, mais l'AVCHD a été ajouté dans certaines parties des forum (Matériel, News...), les sections des forums ont été retriées/resditribuées,...etc...

Koala

3. Edouard Desprez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .AVCHD FORUM c'est COOL

4. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD quand on parle HDV ou AVCHD, c'est un peu tout much !!

Les amalgames sont fréquents.

le format HD étant HDCAM
    la résolution HD normalisée étant du 1920x1080i
    les TV HD Ready étant au minimum en 1 280 x 720

....

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un forum "Haute déf" aurait tout son sens. Mais le cahier des charges voudrait que l'on conserve aussi le forum "HDV" qui a son public et de nouveaux modèles. Pas facile !

Bob

6. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HDCAM est très bien, mais il existe plein d'autres média / compressions (P2, REVPRO, HDD / MPEG2, H264, JPEG2000...)

A ma connaissance il n'y a pas de "norme" HD, mais plutôt une vingtaine de standards :rolleyes:
    En Europe, l'EBU oriente la diffusion vers le 720p (on peut produire en 1080p/50 si on veut)

Je n'ai pas encore acheté de télé HD "ready" car je ne regarde pas la télé.
    Le mieux c'est d'attendre un peu pour acheter une télé HD "tout court" le jour où c'est vraiment "ready"

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains n'ont pas encore compris à l'évidence que le forum Hdv EST un forum Hd .... mais qui attaque modestement ce vaste sujet par son format économique...

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STP, un peu plus de rigueur dans tes propos !

"le format HD étant HDCAM"
    Que veut dire HD pour toi ?

"la résolution HD normalisée étant du 1920x1080i" ; assez contradictoire avec ce que tu énonces plus haut car le HDCAM est en 1440x1080 donc le HDCAM ne serait pas HD !

"les TV HD Ready étant au minimum en 1 280 x 720" ; il faut apprendre à lire !
    Le label "HD ready" impose au minimum l'affichage de 720 lignes physiques en format "wide" (16/9eme). Rien d'autre en terme d'affichage ! Ce qui veut dire qu'un écran CRT peut etre conforme au label "HD ready". A condition d'avoir la connectique HDMI imposée.

A+

à Hugues : le format économique est maintenant le AVCHD (en quelque sorte, le micro-MV de la HDTV)... :-)

9. ça tourne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .........................................

#9 ça tourne, 27 Juillet 2006
    Dernière édition: 1 Août 2006
  10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais bien que certains propos ici te feraient sortir du bois St65...:)

Pour les miens tsss tssss tssss en Hdv aussi on fait presque des cams à 1000 Euros ....non mais ! Maintenant qu'un téléphone portable fait de la Hd ca devient compliqué d'être le plus économique ....pfffff. Bon ... je modifie ma phrase en la terminant par .... assez économique. Voila ce que ça donne :

Certains n'ont pas encore compris à l'évidence que le forum Hdv EST un forum Hd .... mais qui attaque modestement ce vaste sujet par son format assez économique...

Banzai ! :jap:

11. ça tourne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que ce soit aussi évident pour tout le monde ??

bonne nuit

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut demander à tous d'avancer au même rythme hein ... C'est normal ça ...Rien d'alarmant ...

Non c'est bonne journée là à cette heure-ci... tsss tsss t'es décalé toi ....

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A HDCoach
    Je m'excuse si mes propos peuvent te paraitre un peu secs, mais je les veux clairs et sans fioritures...

Quand tu dis "la résolution HD normalisée étant du 1920x1080i" c'est faux bien sur ! Ca, c'est un discours "grand public" ou des propos de personnes mal informées.
    Comme le dit si justement Dlandelle, il y a un grand nombre de "recommandations" faites par des ONG (SMPTE, etc...),
    mais ce qui est la norme en 1125 lignes, c'est 1080 lignes utiles et rapport L/H égal à 16/9 !
    Après chaque constructeur fait ce qu'il veut ! ou peut !

A titre anecdotique, depuis 10 ans que la video numérique professionnelle HDTV existe, les seuls camescopes pros disponibles sont en 1440x1080 ou 1280x1080 !

Cordialement

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sors du bois que les soirs de pleine lune :-)

15. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hugues quand le forum HDV a été créé, nous avons été un peu seuls contre tous, car ce forum empiettait sur d'autres.

Il avait l'avantage de réunir en une seule recherche tous ceux qui recherchaient ou voulaient parler de la HD grand public et amateur pro ou pro low cost.
    Je ne vais pas rentrer de nouveau dans ces débats houleux, "hdv pro pas pro".

J'ai posté ce sujet car l'AVCHD est justement là ainsi que d'autre formats non broadcast et tous ceux qui voudront en parler trouveront illogique d'en parler dans le forum HDV.

C'est pour cela que je propose le changement de nom du forum afin de le faire continuer à vivre dans le mêms sens pour lequel il a été créé quand seulement le HDV existait pour les amateurs éclairés, afin que ce forum trouve toute sa place dans l'univers HD avec ses nombreux formats connus et à venir.

chris

Chargement...

Partager cette page