module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FAQ sur le HDR Guide complet

Discussion dans 'Etalonnage' créé par jakin1950, 12 Février 2025.

1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    FAQ sur le HDR _ GUIDE COMPLET _ Prise de vue - post production ACES_DWG - PQ ST2084 _ HLG

Sujet intéressant

Comment faire du HDR avec un écran HLG ?

les écrans HDR accessibles à 5 ou 600 euros

L"internégatif en EXR pour publier la vidéo dans 10 ans en Rec2020 " ful"

• Merci Merci x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    je sais pas ce qu'il a fumé avant de faire cette vidéo, mais c'est fort.

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +282 / 1 177 / -7
    En effet, très fort et très complexe. Là on exploite vraiment DVR dans sa spécificité, mais ce logiciel n'est pas à la portée de tous pour l'exploiter entièrement.
    L'étalonnage c'est difficile sans connaitre les bases comme exprimées dans ce tuto de Matthieu.

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Bon bin bon courage ...

J'aime bien la question 12 " Amateur pro cherchant à s'améliorer pour réaliser des fictions ayant un look cinématographique. " Tout est dit :rolleyes:

On se croirait sur le repaire...

• Amusant Amusant x 5
  5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    Sur le plan de la complexité , il est possible de comparer Resolve à Excel
    Avec les années , le programme s’est étendu, mais des procédures complexes ont été remplacées par des solutions simples à condition de les connaitre
    Je n’en utilise que quelques %

Resolve évolue tous les ans sans couter une mise à jour
    L’audio ducking a été modifié plusieurs fois en 2024 jusqu’à arriver à une solution simple

Je rejoins, à mon niveau d’amateur , Video 92 .
    Je n’ai pas planché sur les fondamentaux à l’école

Personne ne m'interdit de rechercher cette information sur internet

Des tutos comme celui de Matthieu exposent les bases et proposent des solutions
    l’égo de l’auteur ne m’empêche pas de dormir
    on est dans le monde du spectacle

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Je ne vois pas trop ce que vient faire tout ce baratin ou justifications , mais bon ?

Da Vinci est un logiciel d'étalonnage dont la complexité ou la puissance de traitement pour la plupart des utilisateurs, est parfaitement inutile : seule justification, je le comprends, c'est son prix.

Alors le HDR , quand on ne maitrise pas du tout l'étalonnage , la courbe gamma, les PP et la diffusion , comme un grand nombre de débutants, cela me parait superfétatoire ou abscons.

Quant à Matthieu, comme tout influenceur, il a besoin de visibilité...Comme il est sympathique et a des compétences, concerné ou pas, je le regarde sans m'ennuyer c'est déjà pas mal. ;)

Petit clin d'œil :rolleyes::

Vanter l'obligation de filmer en HDR pour être encore diffusable dans 20 ou 30 ans est assez drôle...tant de choses auront changé, et dans quel sens ?

Par contre, filmer au format 1/1 en 2024, avec un étalo " défraichi " pour des écrans 16/9, c'est ce qu'on appelle être en avance par rapport au futur ?:-) ... J'adore ce 4K HDR carré. :D

Dans un docu quand le rush est dans un format antédiluvien le SDR sera un marqueur temporel d'une époque , pas inutile donc.

#6 AQW333, 13 Février 2025
    Dernière édition: 13 Février 2025
    • J'aime J'aime x 2
  7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    Matthieu ne conseille pas de « filmer en HDR « mais de faire un 4.2.2 Log étalonné en Blackmagix Wide Gamut ou ACES exporté en Rec 709 et faire aussi un export en format Wide Gamut exeR qui pourra être repris ensuite en HDR de l’époque

L’avenir est imprévisible

Ce qui m’intéresserait serait de filmer en SLO3, d’étalonner en Wide Gamut et d’exporter en HLG pour les télés HLG actuelles
    Cela me semble possible à condition d’avoir les bons paramètres

#7 jakin1950, 13 Février 2025
    Dernière édition: 13 Février 2025
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    ;) Bon, si jamais tu perçois une "véritable"différence après tout ce Saint-Frusquin ..:sad:
    tu le dis ..ce serra un scoop :D
    La Z280 l'autorise ..essais fait .. le "con n'est pas vaincu" :rolleyes:

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Le log c'est du HDR : on le disait déjà ici en 2015/16 ...10 ans déjà , donc pour le scoop on repassera .;)

D'ailleurs, si Matt ne conseille pas de filmer en HDR ça va être complique alors de faire du HDR même dans 30 ans ...à moins d'être alchimiste !?:rolleyes:

Ces choix ou paris sur l'avenir concernent ceux impliqués dans la prod audiovisuelle et qui veulent faire durer la vente de leur docu

Et le 10 bits dont tu ne sais pas quoi faire, il va falloir l 'utiliser tout le temps alors..:o

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Extrait d'Interview de Rémi Berge... 2019.
    R. B. : ...sur dix programmes HDR un seul nous semble avoir été étalonné en HDR au départ.
    Les autres ont certainement été « gonflés » en HDR avec pour résultat des images hyper agressives...: c’est de l’aberration commerciale.

J’ai étalonné un documentaire diffusé sur Arte, donc en HD et en SDR. L’étalonnage HDR a été pensé pour les futures distributions : c’est un investissement.

Il serait également envisageable de travailler d’abord en SDR et d’étalonner le programme HDR dans un second temps.... la problématique la plus importante se situe dans le passage de l’espace colorimétrique Rec. 709 à l’espace Rec. 2020,

R. B. : Le matériel grand public n’affiche pas du tout le Rec. 2020 ...tous n’affichent pas l’entièreté de l’espace DCI P3 non plus, il en résulte trop de fausses couleurs en cas de sur-saturation.

M. : Lorsqu’on te propose un projet HDR, demandes-tu des caméras particulières ?
    R. B. : Je n’ai rien à imposer : ce que je peux dire c’est qu’en 12 ou 16 bits et en log c’est bien, en 8 bits et en Rec. 709 c’est très risqué, c’est beaucoup moins bien ! ( ;) )

Le matériel va évoluer, mais le Rec. 2020 ne va pas être disponible rapidement sur les téléviseurs grand public.

Mediakwest

11. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    je constate qu' AQW333 est rouge de rage , , ......

Matthieu explique que l' HDR concerne la post production J
    J'ai vu de l'HDR à l'occasion des jeux olympiques , une heure d'hdr . faite par une équipe de télévision professionnelle
    Sur ma télé HLG les blancs étaient beaucoup plus blancs.

Le HLG est une bidouille de transition avant que le vrai HDR soit disponible, il est possible que cela prenne, le 3D n'a pas pris

Sur ce forum , il n'y a pas, à ma connaissance de cadre supérieur des chaines audiovisuelles ou du cinema

L'idée de Matthieu de faire un fichier dans un espace Widegamut pour le ressortir dans 10 ans de concerne que des institutionnels

La sortie en Rec 709 reste habituelle

Pour faire du Rec 709 , il est possible de faire du SLOG3 très utile quand les conditions de tournage sont difficiles ou que l'on veut tirer le maximum de son capteur

Pour un amateur avec une camera Sony , PP3 10 bits de jour , PP2 10 bits ou Slog 3 la nuit
    et par temps gris PP3 8 bits

il y a d'autres paramètres important comme la température de couleur manuelle . Le plus important reste ce que l'on filme

Quand je travaillais et avait une activité chirurgicale , j'essayai de faire le moins de gestes possibles, une technique simple , fiable et répétitive
    J arrivai pour ce que je faisais souvent à être rapide , sans se presser du fait de l'absence de geste inutile
    C'est le résultat de l'expérience , et j'imagine qu'il en est de même dans beaucoup de professions

J''étais indifférent à la sortie d'une nouvelle voie d'abord qui n'avait pas fait sa preuve avant 5 ans

Actuellement je n'ai pas besoin de l'HDR
    J'aimerais être vivant dans 10 ans pour confirmer

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
  13. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +195 / 457 / -4
    En France , c'était la lessive STMARC Dor.....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous