module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fansub dvd ! légal ou pas ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sousket, 16 Janvier 2008.

Tags:
  1. sousket

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Voilà, je profite d'un moment de répi au taf pour créer un petit sujet, surtout pour m'informé de certaine chose !

Alors je m'explique, je fansub mes dvd dbz box, en ajoutant les sous titres dans les dvds (22 dvd sur les 52 a mon actif lol dure dure !)... Et j'ai comme projet avec mon meilleur ami, de faire un site, avec un forum des tuto et tout, expliquant de A à Z comment ajouté des sous titres a des dvd jap, mais aussi, modifié un dvd, faire des menus etc etc, en gros un site sur l'authoring dvd mais voilà ! Ma grande question, est ce légal ?

Je suppose que oui, a partir du moment où il n'y a pas de distribution de contenu, et que celà reste dans le cadre de réalisation personnelles... Voilà, vos avis m'interesse sur la question avant de me lancé dans un site dans le genre

Merci à vous !

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bof, bof, pas terrible comme question aux "professionnels - entreprises" non ?

Par la phrase "je fansub mes dvd dbz box" dois-je comprendre "je sous-titre moi-même mes épisodes de dragon ball Z" ? Si je vois parfaitement l'utilité de la chose, dans différents contextes, je ne comprends pas vraiment l'utilité de ta question ici.

Je pense comme toi que tant que ça reste dans le cadre de la réalisation personnelle il ne devrait y avoir aucune contre-indication légale à ton activité (encore qu'avec un certain article de la loi DADSVI, si le dvd est protégé...).
    J'imagine également que dans l'absolu il devrait même être envisageable de pouvoir faire un site pour discuter avec d'autres personnes interressées par la dite activité.

Cependant, et c'est j'imagine l'objet de ta question, il est vrai ton projet fricotte de près avec le droit d'auteur, et que si tu n'entreprends pas toi même la diffusion de tes créations, le fait de créer un site sur la réalisation technique de tels matériels audiovisuels pourrait encourager certaines personnes moins embarrassées que toi par les lois sur la copie privée à diffuser des traductions au plus grand nombre.

Il me parraît donc évident qu'une réflexion sur la légitimité de ton action est à entreprendre, car en dehors de se perfectionner au japonnais, sous-titrer personnellement des épisodes d'une série nipone est surtout utile pour la faire découvrir aux personnes incapables de comprendre le japonnais, ce qui malgré un fond très généreux est maleureusement délicat car contraire aux lois sur la propriété intellectuelle.
    Ton enthousiasme pour lesdits épisodes ne doit pas contrevenir au droit que possèdent les détenteurs de la série à ne diffuser sur un territoire leurs contenus que lorsqu'ils en auront l'intention. Plus grave encore, si ces détenteurs ont pris cette décision (ce qui est le cas de la série que tu cites, non ?) ils auront vraissemblablement désigné un éditeur et un distributeur pour accomplir cette tâche. L'action de diffuser contre leur gré des copies similaires en dehors du marché leur nuit directement, et est également contraire aux lois sur la reproduction et la diffusion d'oeuvres protégées.

La véritable question a se poser est donc : comment considères-tu ton activité, et que peut elle apporter à la communauté si tu décides de la partager ?
    Si a cette question tu trouves ne serait-ce qu'une seule réponse compatible avec les lois en vigueur, et avec les intérêts de tous (y compris les créateurs de la série mentionnée) alors je dis go, vas-y.

Alice

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page