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Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par xly, 4 Octobre 2002.

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  1. xly

    xly

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    Partir d'une source musicale de bonne qualité (chaîne câblée ou satellite).

    Relier un camescope qui sait comment convertir une source video analogique en flux DV Avi recraché sur sa prise DV-Out. (j'utilise un Sony Pc110).

    Enregistrer le flux DV sur le Disque du PC (qui remplace en quelque sorte la cassette).

    Le PC ne fatigue pas car il n'a qu'à écrire le flux DV sur disque.

    L'acquisition est faite avec un logiciel de capture DV (scenalyser par exemple)

    Convertir les DV Avi en Vob+ac3 (NeoDvd4) ou Vob+mp2.

    Résultat garanti. Non seulement l'Audio conserve la meilleure qualité numérique possible, mais surtout la synchro est parfaite, perfection IMPOSSIBLE à atteindre en capture directe Avi ou Mpeg2.

    On peut après extraire l'Audio ac3 du Vob ( VobEdit ).

    Ce fichier Ac3 peut être lu "tout seul" sur le PC avec le génial lecteur ZoomPlayer.

    Mon lecteur Dvd réussit même à lire cet ac3 gravé sur CD sans sa video. Je place les ac3 dans le dossier Audio_Ts qui sert enfin à quelque chose.

    On peut faire ainsi des CDs Dolby Digital !

    A vous de jouer

    xly

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  2. Bobcrane

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    le probleme c'est de trouver une chaine musicale de bonne qualité par sat , la totalité d'entre elles utilisant le mp3 256 kbits au plus !donc du mp3 en ac3 cela sera pas meilleur!!!!!
     
  3. BlK

    BlK

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    Salut xly,

    Je te demande de m'excuser, mais étant néophyte en la matière, il y a qq chose qui me chiffonne dans tes explications et que je n'arrive pas à comprendre. Je m'explique, tu pars d'une source sonore Stéréo donc 2 canaux, que tu encodes en Ac3, mais d'après ce que je crois comprendre, l'Ac3 et un mode de codage numérique 5 canaux +1, donc, quelle est la véritable utilité de la transformation, puisque en réalité, le son sera toujours celui de tes 2 canaux Stéréo. Donc, pour moi, un échantillonnage à 48 Khz à l'acquisition devrait suffire pour maintenir la qualité du son (qui de toute manière ne pourra être supérieure à la qualité d'origine). Là, j'avoue que je m'y perd. Merci d'avance.


    :cool: :cool: A+ BlK
     
  4. xly

    xly

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    Tentative de réponse à BLK

    Je ne suis pas non plus un maniaque du son, ni un spécialiste et je t'accordes bien volontiers que du mpeg2+mp2 fait aussi bien l'affaire. Ce sont plutôt les aspects techniques de l'encodage video qui m'ont intéressé.

    1 - Le format ac3 encode du son Dolby Digital, mais pas seulement DD 5.1. Quand on démultiplexe le vob d'un Dvd de demo (comme ceux qui sont encartés dans les revues spécialisées) avec Dvd2Avi l'Audio est toujours ac3 mais DD 2.0. Idem pour les Dvd Musicaux. Il est évident que le DD 5.1 est surtout utilisé pour reproduire les effets sonores des films vendus sur les Dvd du commerce. Aucune chaîne TV à ma connaissance transmet du DD 5.1 !

    2 - C'est néanmoins intéressant de savoir qu'un petit logiciel d'authoring comme NeoDvd4 peut créer des Vob+ac3, comme les Dvd du commerce !

    3 - La différence entre un son Stéréo et un son DD 2.0 n'est pas énorme, mais cette différence a fait la fortune de M. Dolby.

    4 - J'ai été assez satisfait de découvrir que mon lecteur qui ne lisait pas l'audio de mes Vob+mp2 gravés sur MiniDvd, lisait celui de Vob+ac3 !

    5 - Enfin, et c'est du pinaillage technique, l'audio numérique codé en ac3 étant le format standard du Home Cinema, il peut être transmis par les liaisons numériques et/ou optiques entre un lecteur et l'Ampli Home Cinema. Il n'est pas certain que l'audio numérique codé en mp2 soit transmis par cette voie-là. Ce que je suis pas en mesure de vérifier.

    6 - Accessoirement, je peux relire ces ac3 (seuls sans la video) sur mon lecteur de Dvd, ce qu'il refuse de faire pour des mp2.

    xly

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  5. Gypsy

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    Pour la musique, j'utilise mon vieux magnétoscope hifi stéréo.
    J'y retrouve presque la dynamique que seul l'analogique à tube nous donnait il y a bien longtemps.....
     
  6. BlK

    BlK

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    Salut xly,

    Merci pour ta réponse. En fin de compte elle confirme ce que je pensais. J'avais un doute et je croyais avoir loupé qq chose. En réalité, à part la Stéréo et le DOLBY Surround (codé dans la Stéréo), tu ne peux pas faire passer grand chose dans 2 canaux.
    Pour Gypsy,
    Je suis d'accord avec toi, un "VIEUX" scope HI-FI Stéréo, te fournit une dynamique et un rapport signal/bruit maximum (j'utilise souvent cette technique, moi aussi), mais, il ne faut pas oublier que la vitesse relative d'enregistrement est en réalité de plusieurs mètres /s (un peu plus de 3, il me semble, mais là je ne suis sur de rien), même les pros n'enregistrent pas à cette Vi.

    :cool: :cool: Salut à vous deux BlK
     
  7. xly

    xly

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    Souviens-toi Gypsy, souviens-toi ...

    Souviens-toi, Gypsy en ce temps-là ...
    Nous avions notre bonne vieille caméra Beaumont 16 mm ..
    Notre Nagra de 18 kg pour enregistrer les pygmées ...
    Notre "chambre" Hasselblad à soufflet pour la photo ...
    Nos sublimes vinyls vibrant de plaisir sous la torture de l'aiguille du phono...
    Nos séances diapos ...
    Nos amplis à grosses lampes qui nous chauffaient et nous éclairaient ...
    C'était la belle vie quoi...

    Amicalement

    xly
     
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