module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faites de la lumière

Discussion dans 'Archives forum' créé par Pascal, 25 Mars 2002.

Tags:
  1. Pascal

    Appréciations:
    +3 / 8 / -0

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    J'ai reçu ceci, qui peut intéresser certains vidéastes :

    Bonjour,

    Ceci est un mail d'invitation à joindre la prochaine FAITES DE LA LUMIèRE, le samedi 15 juin 2002
    - soit en y participant
    - soit en organisant une FAITES DE LA LUMIÈRE chez vous.
    - soit en passant le mot.

    La FAITES DE LA LUMIÈRE a pour objectif de transformer l'environnement quotidien par le biais de l'ombre et de la lumière. Pour ce faire, cet événement s'appuie sur une complicité active entre les habitants et les associations locales pour que l'espace public devienne un lieu de diffusion d'oeuvre audio-visuelle.

    La FAITES DE LA LUMIèRE a lieu simultanément dans des dizaines de villes et villages: Montpellier, Bordeaux, Paris, Montargis, Bourges, Genève, Bruxelles, Montréal etc etc..

    L'idée est simple :
    - interrompre momentanément l'éclairage public
    - utiliser façades, vitrines, fenêtres, draps suspendus ou toute surface extérieure possible et inimaginable pour la transformer en écran ou espace de spectacle
    - travailler avec un support commun et adaptable à tout projet : la lumière, à utiliser comme matière première ou comme moyen de projection.
    - diffuser directement en extérieur des travaux de toute nature réalisés par des professionnels ou des amateurs pour qu'un échange de découverte s'ensuive.

    L'ensemble des projections cinéma, vidéo, diapositives, ombre chinoise, spectacles de rue et autres illuminations provoque un spectacle unique et hors-du-commun.

    A l'origine, les personnes à l'initiative de cet événement organisaient une télévision d'accès public dans un appartement qui diffusait sur un quartier de Paris. (http://www.teleplaisance.org). La FAITES DE LA LUMIERE reprend ce principe de mise à disposition de l'espace public pour un partage ouvert à tous.

    Après plusieurs expériences locales, le projet s'est répandu.

    Aujourd'hui, des groupes d'amis, des artistes, des associations d'habitants reprenne cette idée et organise leur interprétation de la FAITES DE LA LUMIÈRE avec ce qu'ils ont envie de partager. Simultanément, à la même date, l'espace public se transforme en espace de diffusion.

    La complexité de l'organisation dépend des organisateurs (surtout de leur temps libre pour choisir un lieu adéquat, imaginer une déambulation, contacter artistes et habitants..). Cependant, le but n'est pas un spectacle pyrotechnique, l'ame du projet reste de provoquer un moment de découverte par des diffusions d'images, la transformation lumineuse d'un espace, sortir des créations de leur contexte habituel, bref reconsidérer l'espace quotidien comme lieu de transformation.

    Un peu partout des projets artistiques se préparent. Ainsi, rue Boyer à Paris, une artiste prend contact avec les habitants de la rue, les photographie puis projetera les portraits sur la façade des immeubles. Un atelier d'ombre chinoise se prépare : les participants vont raconter des histoires en carton découpé qu'ils vont disposer à leur fenêtre, sur un papier de soie (pour le fond de couleur), et ainsi chaque fenêtre devient un épisode. A Grenoble, un atelier d'initiation au langage filmique permet à des enfants de raconter une histoire grace à des scénettes en papier découpées, elles-même photographiées en diapositive pour pouvoir être projeté avec possibilité d'un conteur narrant les aventures au spectateur. Dans le New-Jersey aux Etats-Unis, une professionnelle de la lumière va projeter des diapositives familiales, avec quelques effets d'éclairages, sur la barrière blanche de sa ferme. A Bourges, un atelier de calligraphie permettra de créer des poésies arabes qui deviendront lumineuses par rétroprojection etc, etc.
    Ainsi, entre la diffusion d'ouvres d'artistes se glissent des témoignages d'enfants, d'habitants et d'amateurs qui proposent leurs visions personnelles.

    Le ravalement provisoire des façades amène les habitants à rencontrer des univers différents qu'ils n'auraient jamais eu l'occasion de découvrir autrement. De plus, soit en participant, soit en co-organisant, soit en accueillant des artistes, soit en illuminant leurs fenêtres, soit en intégrant un spectacle, ils deviennent eux aussi acteur à 100% de cet événement.

    C'est ainsi que via cet événement les habitants redécouvrent leur espace de vie. Avec les passants-spectateurs, ils déambulent dans un univers de surprise. Cette opération apporte un nouveau regard sur l'environnement usé par le quotidien.

    Les artistes se trouvent en contact direct avec le public. Ils rencontrent des gens du commun intrigués et curieux d'en savoir plus sur leurs oeuvres. Bien souvent, les artistes sont amenés à créer spécialement pour la circonstance.

    Comme l'événement s'est propagé, nous avons crée la Fédération des FAITES DE LA LUMIèRE qui regroupe toutes les énergies organisatrices. Les adhérents de la Fédération sont les organisateurs locaux d'une FAITES DE LA LUMIÈRE.
    Ce sont .
    * des groupes d'habitants désireux de réveiller leur environnement,
    * des groupes d'artistes soucieux de diffuser leurs travaux hors des circuits galerie/festival,
    * une association crée spécialement pour la circonstance,
    * des expérimentateurs faitards,
    * etc.

    Chacun imagine et organise sa propre FAITES DE LA LUMIÈRE, avec ses désirs, ses capacités et ses moyens. Chaque FAITES DE LA LUMIèRE est donc autonome et unique en son genre. De plus, chacun gère personnellement la partie du site web qui raconte leur événement sur le www.faitesdelalumiere.net

    L'autre partie du projet est la diffusion sur internet des ouvres et créations réalisées spécialement pour l'événement. Ainsi le site devient une seconde vie des visions fugitives locales, un échange entre les lieux et offrira la possibilité de télécharger des créations lointaines pour les diffuser dans sa localité.

    Où qu'elle se trouve, le succès ne se dément pas car la FAITES DE LA LUMIÈRE s'enrichit des énergies locales et engendre des créations originales propre à son quartier.

    Si une association désire organiser un événement lumineux en dehors de la date commune, cela devient une FIESTALUX. Si la transformation lumineuse est de courte apparition, cela devient un LUXACTIF.
    Ainsi, chaque membre de la Fédération est autonome dans ses projets et développe sa propre perspective.

    Pou plus de renseignements sur cet événement, ainsi que pour découvrir les anciennes FAITES DE LA LUMIèRE, consultez le :
    http://www.faitesdelalumiere.net

    Si ce projet vous plait, vous fait bondir, ou pour tout autre question .contactez nous par mail au :
    2002@faitesdelalumiere.net
    ou en appelant Blick au 06 16 77 18 13 ou Navarro au 06 16 59 87 74

    Dans tous les cas, au, plaisir de vous lire et amitiés à vous.
     
Chargement...

Partager cette page