module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Faire varier la luminosité

Discussion in 'Corel - autres logiciels' started by Claude51, Oct 22, 2006.

Tags:
  1. Claude51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je voudrais modifier la luminosité (et d'autres paramètres colorimétriques éventuellement) d'une portion de clip et jusqu'à présent, je n'arrive à agir que sur le clip complet. J'utilise "Sélection du temps", mais alors je n'ai plus accès au menu nécessaire. Il me semble avoir fait cette manip "autrefois" pourtant ...
    Merci de vos suggestions. J'ai MSP 7.
    Claude

2. zeiss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Claude,

Pour intervenir sur une portion de film, il faut au préalable "couper" (dans ce cas , couper ne veut pas dire suprimer) le morceau sur lequel tu veux intervenir à l'aide de l'outil "ciseaux" symbolisé par des ciseaux - bouton sur la même ligne que " sélection de clip - zoom- sélection du temp "....-

une fois les coupes établies, clic sur le bouton "sélection de clip", puis 1 clic gauche sur la portion de film coupée pour la valider (elle se met en surbrillance par de petits traits noirs)
    maintenant , tu peux intervenir comme tu le souhaites sur cette portion de vidéo sans affecter le reste.

@++

3. Claude51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Zeiss, merci de ta réponse.
    Mon problème reste cependant similaire. Même si je n'ai que la portion du clip sélectionnée, ma modification influe tout de même sur la totalité du clip. Je reste perplexe sur la solution à apporter. Je n'ai aucun verrouillage, rien, il me semble, qui puisse provoquer ça. La météo peut-être; je recommencerai un jour de beau temps. :D
    En fait, j'ai mis bout à bout 3 clips filmés lors d'un mariage. Le 2ème est filmé partiellement dans une église et c'est cette partie là que je voudrais modifier pour l'éclaircir etc ... et, pas moyen ! C'est la totalité qui varie, même si dans cette partie là j'ai fait plusieurs transitions. Les 2 autres clips ne sont pas affectés.
    Merci pour la solution autre que celle que j'ai évoquée plus haut.
    Claude

4. Claude51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'y repense maintenant; mon problème est peut être du au fait que j'utilise des fichiers vob transformés en avi avec le logiciel Winavi ... Simple suggestion.
    Claude

5. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    1-Tout d'abord, je ne vois pas tres bien ce que tu appelles "selection du temps" :perplexe:
    2-Zeiss te propose de decouper le morceau sur lequel tu veux appliquer ton effet video.
    C'est une solution. je ne vois pas non plus, si tu ne selectionnnes que cette portion, pourquoi l'effet s'applique aussi au reste...
    3-personnellement, je t'aurais conseille (et je te conseille), plutot que de decouper, d'utiliser tout simplement des images cle, lorsque tu appliques ton effet. ce qui te permet, eventuellement de l'appliquer progressivement...
    Mais cela va-t'il marcher???

:jap: :jap: :jap:

6. Claude51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour tournelune et merci de ta suggestion.
    "Sélection du temps" est une icône représentant une flèche noire sur fond jaune quadrillé, placée en haut à gauche du plan de travail ligne de temps; elle permet de sélectionner facilement une zone déterminée par étirement à la souris à partir d'un point choisi jusqu'à un autre.
    Concernant les images clés, il va falloir que je regarde en quoi cela concerne et comment ça marche, car on dira que jusqu'à présent, je monte mes films (le mot est fort) sans trop me casser la tête et je n'ai pas eu à m'inquietter de cette commande.
    Par ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi mon effet s'applique à la totalité de mon clip alors que la partie sélectionnée est bien la seule à être entourée de pointillés.
    Claude

7. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    On decouvre tous les jours!! je ne m'etais encore jamais interesse a l'outil selection du temps. Alors, petite visite a l'aide en ligne...maintenant je sais ce que c'est.

He bien non, tu ne peux pas appliquer un effet a une partie d'un clip selectionne par cet outil. En fait c'est un outil fait pour selectionner plusieurs clips danas une zone de temps, pas une partie de clip!
    Quand tu fais ca l'effet s'applique a tout le clip. c'est normal...

Zeiss te proposait de couper la zone a modifier, de facon a avoir 3 vlips qui se suivent directement et sans interruption, mais bien fractionnés. Et alors l'effet s'applique au clip du milieu..(par exemple)
    Moi je prefere travailler avec les images cle. Les images cle servent a faire beaucoup de choses, comme des chemins mobiles personnalises, (tres important le chemin mobile personnalise!:bravo: ) et de nombreux autres effets qui s'appliqauent a une partie de clip.
    Je te conseille donc de te pencher serieusement sur les images cle, tu t'amueseras ensuite comme un petit fou!!

En gros tu selectionne ton clip, tu entres tes parametres de debut, puis tu deplaces ton curseur, tu crees une image cle, et tu y appliques de nouveaux parametres. MSP va alors modifier progressivement les parametres entre les 2 images cle. Tu peux creer comme ca 16 images cles (je crois, jamais cree autant!) sur un clip. Bien sur si tu as les memes parametres entre 2 images cles successives, alors entre ces 2 images, il n'y a pas de changement....

Cette technique est applicable a tous les effets de MSP, y compris aux transitions...

Bon courage!

:jap: :jap: :jap:

8. Claude51

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon, ben il va falloir que je remette le nez dans l'aide et le bouquin. je n'ai plus l'habitude de ça depuis un certain temps, le bouquin s'entend; mais comme tu m'y forces avec des arguments intéressants ... je vais donc essayer de développer mes maigres connaissances, si peut que ce soitr encore faisable :-) Je verrai tout cela en fin de semaine désormais et vous tiendrai au courant de mes péripéties. Encore merci.
    Claude

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous