module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

faire une video PAL avec un 16/9 éme type NTSC

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par selenite, 15 Août 2006.

1. selenite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    voilà, j'aimerais pouvoir faire en sorte que mes vidéos tournées en 16/9ème adopte le format américain 720X480 tout en restant PAL. comment déjouer adobe premire pro pour ça ?
    Merci

2. krystal k.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, tu fais clique droit sur le fichier dans la fenetre projet, tu vas sur "interprate footage", le frame rate tu le laisse en 25i/s, et aspect ratio tu le conforme au "DVntsc widescreen (1.2)"
    Ensuite une fois inséré dans la time line, tu fais export en "dv pal widescreen 25 i/s", une fois le fichier créer, tu l'importes dans ton projet pal, en le comparant avec celui d'origine (pal 25i/s widescreen 720*576 plein écran), tu verras qu'il aura deux bandes noires sur les cotés car conformé à la résolution ntsc dans un projet pal widescreen mais demeurera toujours en pal 25i/s widescreen 720*576.

Pour tester, créer un projet ntsc widescreen sous premiere pro, importe ce fichier pal 25/s 720*576 widescreen (celui conformé à la résolution ntsc) et la,tu verra logiquement que ton fichier vidéo(25i/s) rempli la fenêtre montage du projet ntsc 720*480.Voila, ;)

3. selenite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci d'avoir pri le temps de me répondre. J'ai compri la première partie (agir sur le metrage dans la fenetre projet) mais pas la seconde car j'obtient toujours au final une vidéo 780X576 de type europeen et non ces tres larges bandes noires en haut et en bas typique des formats ntsc.
    peux-tu me réexpliquer encore ? merci

Voila mes manip :
    partie 1 : metrage -conformer aux normes ntsc 1.2
    Partie 2 : glissé du fichier vers la time-line, au moniteur la vidéo apparait déformée, deux bandes noires apparaissent de chaque côté.
    Partie 3 : exportation du fichier en sequence AVI DV PAL WIDESCREEN 1.4
    Partie 4 : lecture du fichier obtenu sur Windows media player. résultat= apparait comme le fichier source avant modification
    partie 5 : importation du fichier obtenu dans la time-line. résultat = identique au fichier d'origine.

voilà !

4. krystal k.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu souhaites en fait avoir des bandes noires en haut et en bas??

5. selenite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, j'ai déjà fait des trucs en 16/9eme PAL, je connais la différence avec le 4/3. Je n'ai pas de probleme pour faire du 16/9 eme à l'europeenne. le truc c'est que je préfère l'image allongée que tu peux voir sur la plupart des prods americaines, prend n'importe quel DVD. le rapport hauteur-largeur est plus prononcé que les formats pal grand ecran que l'on voit couramment. je ne sais pas quel genre de tele tu as mais la difference est flagrante sur ma télé 4/3 entre les deux formats. bien sûr pour preserver l'image originale sur l'ecran télé, les prod américaines ajoutent des bandes noires autour de la video qui se surajoutent à celles du 19/6 eme PAL. (je sais pas si je suis tres clair : en gros des bandes noires sont déjà incrustées à l'image pour palier à la difference hauteur/largeur par rapport au PAL). Je crois qu'il y a une raison à ça : j'ai le sentiment qu'avec le 16/9eme européen, on perd une partie de l'image filmée sur les bords droits et gauche. (c'est détectable par exemple quand tu as deux personne à chaque extremité qui rentraient dans ton cadre lors du shoot et qui sont quelque peu tronquées lors du passage au montage). Si l'on observe les films au cinéma, la taille de l'écran et de la projection est loin d'être celle du 16/9 ème qu'on retrouve sur nos écrans : entre temps, une partie de l'image est passée hors champs.
    Donc : je souhaite obtenir au final sur ma sequence AVI terminée et plus tard sur mon dvd ce fameux rapport hauteur/largeur qui distingue un star wars d'un episode de LOST !
    Si tu as des pistes... je m'en remets à toi.

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La différence de champ n'a rien à voir avec la définition du PAL ou du NTSC.
    Passer du 720x576 du PAL au 720x480 du NTSC ne donnera pas plus d'image en largeur puisque ce sont les mêmes 720 pixels horizontaux qui sont traités.
    la télévision "rogne" une partie de l'image sur le tour de l'écran, de l'ordre de 10 à 15 % ce qui fait qu'en 16:9 cela ne se voit pas dans le noir en haut et en bas mais cela se voit en latéral.
    Si tu veux récupérer l'image à la diffusion il faut en plus avoir du noir à droite et à gauche, dans ce cas fait à zoom à 85% de ton image lors du montage et tu verras les bords à la diffusion.
    Mais tous les TV ne rognent pas la même quantité, d'où les 85% pour passer à peu près partout
    @+

7. selenite

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux je vais etudier ça de pret...

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    ce dont tu parles c'est le format 2.35 cinemascope qui est plus large (donc moins haut sur une tv) que le 1.77 du 16:9.
    suffit simplement de faire des bandes noires plus large, mais dans ce cas il reste plus beaucoup de place pour la video.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous